Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Nos lectures en Septembre 2018

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Quasimodo Sam 29 Sep - 11:04

Est-ce que vous sauriez expliquer pourquoi ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par leroca87 Sam 29 Sep - 11:11

bonjour à tous

je mets ma liste des livres lus ce mois de septembre, avec une note d'appréciation sur 10 - ça vous donnera une idée sur mon ressenti

* le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier - 4

* le roi en son moulin de Gilbert Bordes - 7,5


* la saga des Frères Quinn de Nora Roberts
. dans l'océan de tes yeux
. sables mouvants
. à l'abri des tempêtes
. les ravages de l'amour

le tout noté 9,5 - ce doit être mon côté fleur bleue qui ressort  Very Happy

* la petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel de Romain Puertolas - 8,5

* le tueur de pantoufles de Frédéric Dard - 6

* ça m'agace de Jean Louis Fournier - 8,5

* Sur la plage de Chesil de Ian Mac Ewen - 4

voilà .....
leroca87
leroca87

Messages : 437
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 66
Localisation : limoges

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par animal Sam 29 Sep - 13:06

Roooh... Le Lys dans la vallée... Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 3656795967

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par ArenSor Sam 29 Sep - 19:36

Quasimodo a écrit:
Aventin a écrit:surtout je m'apprête à relire Gaspard de la nuit d'Aloysus Bertrand, oui, déjà, si peu de temps après la première lecture, en guise d'excuse votre honneur je n'ai rien à dire, sinon que c'est ma plus remarquable lecture de l'année 2018, si un jour nous faisons un fil quel est le livre qui vous a marqué cette année-là ? Celui-ci semble impossible à concurrencer, pour ce qui me concerne.
Eh bien, c'est une idée ! (pour moi, c'est Klaus Mann, déjà multiplement offert - et j'en profite pour remercier Marie qui me l'a fait lire)
Je pense lire bientôt Aloysius Bertrand,

et d'ailleurs La conscience de Zeno et Les illusions perdues font partie des livres que je suis susceptible de commencer à tout moment Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 1171367610

Le livre de l'année sera pour moi incontestablement Roberto Bolano : "Les Détectives sauvages", une vraie claque Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par ArenSor Sam 29 Sep - 19:43

bix_229 a écrit: Ceci dit, je me demande si je n' ai pas trop attendu avec la sale manie que j' ai de garder au frais les livres que vous avez le plus aimé !  Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 2441072346

Souvent, vous me donnez envie de les lire, mais ce n'est pas toujours couronné de succès, cependant je persiste Rolling Eyes
Après une incursion ratée dans l'univers de Maylis de Kerangal Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 1038959943 Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 2441072346 , j'ai entamé "La Conscience de Zeno" d'Italo Svevo, qui traînait depuis trop longtemps dans une de mes PAL et qui est peut-être une lecture qui m'est plus adaptée.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par bix_229 Sam 29 Sep - 20:02

Bof, c' est surtout l' attente que je mets en cause dans mon cas.
Attendre un peu, très bien, ça aiguise l' appétit.
Mais si l' on attend trop longtemps, le désir s' épuise, et ça vaut aussi pour
les livres !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par églantine Sam 29 Sep - 20:52

j'ai entamé "La Conscience de Zeno" d'Italo Svevo, qui traînait depuis trop longtemps dans une de mes PAL et qui est peut-être une lecture qui m'est plus adaptée.
Je le termine à la presque minute .
Un ouvrage qui peut agacer tout aussi passionnément qu'il peut enthousiasmer .
Mais une chose est sûre : il est riche .  cheers
Il y aurait à dire .
On verra .
Bonne lecture Arensor !  Very Happy
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Tristram Sam 29 Sep - 21:14

Eglantine a écrit:Il y aurait à dire .
C'est à dire ? Pourquoi tant de mutisme ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par églantine Sam 29 Sep - 21:20

Pas mutique je suis .
J'ai trop de trucs en ce moment à gérer dans mon "foutoir" perpétuel . Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 21525354
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Tristram Sam 29 Sep - 21:24

Dommage !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par topocl Dim 30 Sep - 10:02

ArenSor a écrit:
Souvent, vous me donnez envie de les lire, mais ce n'est pas toujours couronné de succès, cependant je persiste Rolling Eyes
Après une incursion ratée dans l'univers de Maylis de Kerangal Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 1038959943 Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 2441072346 ,.
Ah! Enfin un avis contradictoire bounce !
Explique-nous!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par animal Dim 30 Sep - 10:04

Le temps sauvage, des nouvelles de SF de différents auteurs. Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 3481408968

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Nadine Dim 30 Sep - 10:40

topocl a écrit:
ArenSor a écrit:
Souvent, vous me donnez envie de les lire, mais ce n'est pas toujours couronné de succès, cependant je persiste Rolling Eyes
Après une incursion ratée dans l'univers de Maylis de Kerangal Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 1038959943 Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 2441072346 ,.
Ah! Enfin un avis contradictoire bounce !
Explique-nous!

Je plussoie. Smile
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Invité Dim 30 Sep - 10:43

Quasimodo a écrit:Est-ce que vous sauriez expliquer pourquoi ?

Franchement, je ne saurais trop comment expliquer. Ça doit faire le troisième ou quatrième que j'essaie de Balzac, et je n'ai jamais réussi à prendre du plaisir. Il m'ennuie. C'est un peu le cas de Stendhal aussi, mais moins.
Alors je me demande si c'est la période, première moitié du XIXème, qui ne me va pas, mais j'adore Chateaubriand et Hugo. Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 2042282828

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Nadine Dim 30 Sep - 10:44

Salut @leroca87 !

cat

Tu as envie de commenter un plus en détail ? peut être la saga des freres Quinn ? Tu souhaites un coup de main pour créér le fil de l'auteur ? si tu as envie je le fais pour toi. Frederic dar aussi ? je serais curieuse de connaitre le gars davantage.

leroca87 a écrit:bonjour à tous

je mets ma liste des livres lus ce mois de septembre, avec une note d'appréciation sur 10 - ça vous donnera une idée sur mon ressenti

* le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier - 4

* le roi en son moulin de Gilbert Bordes - 7,5


* la saga des Frères Quinn de Nora Roberts
. dans l'océan de tes yeux
. sables mouvants
. à l'abri des tempêtes
. les ravages de l'amour

le tout noté 9,5 - ce doit être mon côté fleur bleue qui ressort  Very Happy

* la petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel de Romain Puertolas - 8,5

* le tueur de pantoufles de Frédéric Dard - 6

* ça m'agace de Jean Louis Fournier - 8,5

* Sur la plage de Chesil de Ian Mac Ewen - 4

voilà .....
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Nadine Dim 30 Sep - 11:05

Quasimodo a écrit:Est-ce que vous sauriez expliquer pourquoi ?

Même effet. J'ai l'impression de lire une prose beige saumon. De grande teneur, tenue, mais elle m'ennuie aussi. Je me demande si ça n'a pas à voir avec le rythme des phrasés, très rationnel, bien que lyrique à l'occasion, mais assez régulier. Lorsqu'il décrit une émotion, son champ lexical se coordonne à elle, mais il n'utilise aucune suggestivité linguistique ou stylistique, il reste dans la transcription intellectuelle, académique. La posture de réception en est donc très droite, digne, ça manque de chair pour mon tempérament.
la peau de chagrin :
""Tout à coup il crut avoir été appelé par une voix terrible, et tressaillit comme lorsqu’au milieu d’un brûlant cauchemar nous sommes précipités d’un seul bond dans les profondeurs d’un abîme. Il ferma les yeux ; les rayons d’une vive lumière l’éblouissaient ; il voyait briller au sein des ténèbres une sphère rougeâtre dont le centre était occupé par un petit vieillard qui se tenait debout et dirigeait sur lui la clarté d’une lampe. Il ne l’avait entendu ni venir, ni parler, ni se mouvoir. Cette apparition eut quelque chose de magique. L’homme le plus intrépide, surpris ainsi dans son sommeil, aurait sans doute tremblé devant ce personnage extraordinaire qui semblait être sorti d’un sarcophage voisin. " :


Bien, il nous décrit soigneusement la vision, nous "indique" ce qu'elle a produit, stylistiquement c'est une école de rigueur . On n'oublie pas une seconde qu'on nous le raconte, et si on est patient on sait que la phrase suivante va préciser. On a donc notre kit pour voir la situation, mais il a fallu lire le topo jusqu'au bout pour visualiser l'enjeu emotionnel et dramatique. comme si on pouvait pas comprendre tout seul.  Moi je fonctionne au visuel, du coup ça me barbe son procédé. j'ai envie qu'il fasse une éllipse, c'est toujours tenu.Ya pas de poésie, il ne se laisse pas prendre au jeu des alitérations, par eemple. c'est efficace mais bon..A me relire et à le relire, je sens mes tords, donc je crois surtout que ce doit être une histoire de scansion.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Tristram Dim 30 Sep - 11:59

Animal a écrit:Le temps sauvage, des nouvelles de SF de différents auteurs.
J'ai peut-être bien lu ça, dans un autre siècle/ univers.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par colimasson Dim 30 Sep - 19:40

Arturo a écrit:Décidément, je n'y arrive pas avec Balzac. Son écriture me plombe. Je ne sais pas, ça ne passe pas entre lui et moi. Pourtant reconnu comme un des plus grands, mais ...

Du coup, j'ai ouvert un peu au hasard mon édition des Essais de Thoreau, et je suis en train de lire La vie sans principe. Génial. Un condensé de la vision de Thoreau sur le travail dans un monde mercantile.

Si je devais vendre mes matinées et mes après-midi à la société, comme la plupart semblent le faire, je suis sûr qu'il ne me resterait plus rien qui vaille la peine d'être vécu.

Il est remarquable qu'il y ait si peu d'hommes titulaires d'un emploi qui leur convienne et leur plaise au point qu'on ne puisse les acheter ou les détourner de leur présente activité par l'attrait d'un peu plus d'argent ou de célébrité.

Ah, de Balzac à Thoreau, tu m'étonnes que ça change et que ça galvanise ! cheers Et puis ses réflexions sur notre condition de prostitués en tant que salariés n'a pas perdu de son actualité.
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par animal Dim 30 Sep - 20:01

Arf,.. Thoreau pas si coupé du monde et Balzac doué dans l’excès ? Chacun ses impressions. cat

(Dit celui qui connaît mal les deux).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par ArenSor Lun 1 Oct - 17:50

Nadine a écrit:
topocl a écrit:
ArenSor a écrit:
Souvent, vous me donnez envie de les lire, mais ce n'est pas toujours couronné de succès, cependant je persiste Rolling Eyes
Après une incursion ratée dans l'univers de Maylis de Kerangal Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 1038959943 Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 2441072346 ,.
Ah! Enfin un avis contradictoire bounce !
Explique-nous!

Je plussoie. Smile

Je vous entends bien, mais ce n'est pas toujours facile d'endosser le rôle du mouton noir Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 2441072346 à propos d'un livre qui a enthousiasmé tout le monde ou presque. On se pose des tas de questions, suis-je passé à côté ? N'ai-je pas compris ? Le seul intérêt est une incitation à analyser plus profondément l'ouvrage pour tenter de comprendre les raisons pour lesquelles il a déplu.
Ensuite, nous savons tous ici que la littérature touche au plus intime de notre sensibilité, de notre personnalité. J'ai toujours peur de blesser les gens par des commentaires négatifs ce dont je serais franchement navré.
Il serait si commode de ne rien dire scratch
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 12 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum