Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

André Bucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

famille - André Bucher Empty André Bucher

Message par Invité Dim 2 Sep - 15:02

André Bucher
né en 1946

famille - André Bucher Andre_10

Écrivain, paysan, bûcheron, André Bucher est né en 1946 à Mulhouse, Haut-Rhin. Après avoir exercé mille métiers (docker, berger, ouvrier agricole…), il s’installe à Montfroc en 1975, vallée du Jabron, dans la Drôme, où il vit toujours. Il est un des pionniers de l’agriculture bio en France. Écrivain des grands espaces, lecteur de Jim Harrison, Rick Bass, Richard Ford…, des écrivains amérindiens tels James Welch, Louise Erdich, Sherman Alexie, David Treuer…, son écriture puise sa scansion, sa rythmique dans le blues, la poésie, le jazz et le rock’n’roll. La nature n’est pas un décor mais un personnage de ses histoires.
La Cause Littéraire

Bibliographie :

La Fin de la nuit suivi de Voyages
La Lueur du phare II
Le Retour au disloqué
Le Juste Retour des choses
Le pays qui vient de loin
Le Cabaret aux oiseaux
Pays à vendre
Déneiger le ciel
La Cascade aux miroirs
Fée d'hiver
La vallée seule
La montagne de la dernière chance
A l'écart

A paraître :
Un court instant de grâce

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par bix_229 Dim 2 Sep - 16:04

J' en ai entendu parler. Une interview quelque part. Un personnage sympa
en tout cas.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Tristram Dim 2 Sep - 16:57

Je ne connais pas du tout, il paraît bien intéressant, à suivre !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Invité Dim 2 Sep - 18:25

Du coup, sans attendre, je vous mets pèle-mêle quelques fragments, commentaire construit à suivre, histoire de vous tenter !!


Les yeux reflètent une personne plus surement qu'un long discours. Ce sont les  soucis de l'âme.


Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven


Grand-père parsemait leur promenade de quelques bribes de paroles égrenées à l'image du grain des épis que l'on destine aux poules mais Jérémie, même s'il ne se rappelait rien de la teneur des histoires, avait conservé intactes les sensations qu'elles lui procuraient. Une sorte de féerie, un goût du merveilleux dérobé à la magie des contes : voilà l'inventaire, la biographie qu'il pouvait dresser à son sujet.

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven


- Grand-père (...) il vivait au milieu des livres (...)

Le regard de Jérémie allait d'un mur à l'autre. des étagères de partout surchargées de bouquins.

- Pour sûr, il ne lisait pas, il dévorait.jamais compris comment un type pareil, paysan, toujours dehors, et homme d'action, dès qu'il rentrait, se plongeait à corps perdu dans la lecture. ça me dépasse.

- C'est une mauvaise question.

- Ah bon ?

- D'abord il s'agit du seul cas de figure où l'on s'enrichit sans voler son voisin. L a véritable interrogation serait plutôt : pourquoi, toi, tu ne lis pas ?

Vous lirez la réponse du père à son fils dans le livre... tongue L'amour des livres saute parfois les générations !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Bédoulène Dim 2 Sep - 18:28

alléchant !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Invité Dim 2 Sep - 18:29

Je l'espère bien !! Twisted Evil

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par églantine Dim 2 Sep - 19:41

J'en ai lu deux , il y a longtemps .
Déneiger le ciel et Le cabaret aux oiseaux .
J'ai le souvenir de l'écriture poétique d'une douce mélancolie d'un homme ancré dans la terre et la tête dans les nuages . Tiens ça pourrait te plaire Bix .
Nous vendions ses produits à un certain moment dans la Biocoop où j'étais investie à une certaine époque .


Dernière édition par églantine le Dim 2 Sep - 20:04, édité 1 fois
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Nadine Dim 2 Sep - 20:03

Les titres en sont magnifiques , et les extraits me plaisent tout autant. Miam. Vivement ton retour, Kashmir, sur ta lecture.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Invité Mar 11 Sep - 17:30

Le pays qui vient de loin

famille - André Bucher Le_pay10

Un récit sur la filiation, un récit sur les espoirs déçus, un récit sur l'envoutement que peut créer la nature...

Ce livre, c'est tout cela et tellement davantage.

De la poésie à chaque page tournée, une rencontre en la personne de Samuel qu'on aimerait prolonger, l'envie d'encourager son petit fils dans la décision d'avenir qu'il va prendre...non tu ne te trompes pas même si tu ne choisis pas la facilité, tu choisis la richesse d'une existence partagée avec les arbres, les plantes et les animaux. Et qu'importe si les lumières des tentations superficielles sont loin, tant mieux même, c'est un regard plein que tu as choisi de poser sur l'existence.


Inutile de vous dire combien j'ai aimé cette première rencontre avec l'écriture d'André Bucher mais c'est une découverte qui crée le besoin de la retrouver encore et encore, ce dont je ne vais pas me priver !

Merci Monsieur Bucher pour cette parenthèse de vie que vous offrez.

Mots-clés : #contemporain #famille #nature

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Invité Mar 11 Sep - 17:36

L'amitié a besoin de lumière. On dirait une veilleuse qui brûlerait jour et nuit dans l'antichambre de l'indifférence. A côté, l'amour n'st qu'une bougie.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Les araignées tissent de longs fils que le vent agriffe et emporte. C'est ainsi que les nuages s'en emparent pour s'arrimer dans le ciel. Mais le vent les détache et il pleut.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Invité Dim 28 Oct - 18:11

Au risque de paraître entêtée ... famille - André Bucher 1390083676

famille - André Bucher Un-cou10

C'est avec un grand bonheur que j'ai retrouvé l'écriture d'André Bucher avec ce roman.

La poésie est toujours omniprésente que ce soit pour décrire la faune, les oiseaux et leurs habitudes qu'il faut savoir lire : cette fois, nous avons la présence des corbeaux - véritable totem des indiens, ce n'est donc pas un hasard pour le lecteur de Jim Harrison qu'est A Bucher ! - qui nous sert de guide, ponctuellement.
La nature s'anime sous la plume de l'écrivain et les cieux qu'ils soient déchaînés ou cléments sont tellement bien décrits qu'il suffit de fermer les yeux pour "les voir" !
Bien sûr, il y a une "intrigue" dans le roman : un projet de déforestation pour "nourrir" une centrale électrique et c'est l'occasion pour l'écrivain, de nous parler d'écologie intelligente, de croquer quelques travers humains, d'esquisser quelques traits de la folie humaine mais aussi de croire qu'il y a toujours des hommes simples et sages dans nos sociétés...

J'ai adoré cette lecture et j'ai pris mon temps pour cheminer au fil des pages ne quittant qu'à regret ce coin de montagne.

Et que dire d'un écrivain qui, dans le même roman, cite "Exile On Main Street" , Edward Abbey, John Steinbeck et nous quitte en nous laissant, dans la tête, des vers d'Emily Dickinson ? Juste que c'est un rêve de lecture pour moi....

Cela tombe bien, j'ai un autre livre d'André Bucher qui m'attend sur les étagères histoire de continuer la féerie poétique de la lecture !

Mots-clés : #ecologie #nature

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Invité Dim 28 Oct - 18:12

Dans cette noirceur profonde, le ciel ne desemplissait pas, allant même jusqu'à conserver les étoiles anciennes. A l'aube, il lâchait sa provision de silex, papillons éphémères qui palpitaient encore, silencieux dans les trous d'air, de la même lignée pour ce qui relevait des ailes, mais privés de voix et orphelins des oiseaux.







Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par bix_229 Dim 28 Oct - 18:22

Belles impressions d' un Insant de grace, Kashmir, avec en plus, un oiseau sur ka
couverture !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Invité Dim 28 Oct - 18:28

Merci bix ! famille - André Bucher 1183390247

Merveilleuse lecture...

Et oui, très bel "objet" que ce livre !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Tristram Dim 28 Oct - 18:38

On se laisserait tenter, si on ne faisait pas attention...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Invité Lun 29 Oct - 9:28

Tristram a écrit:On se laisserait tenter, si on ne faisait pas attention...


A quoi ?? Je suis l'innocence même quand il s'agit de faire grossir les  PAL !! famille - André Bucher 1390083676 quoique pour les livres d'André Bucher... tongue

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum