Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Traduction des Confessions de Saint Augustin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traduction des Confessions de Saint Augustin  Empty Traduction des Confessions de Saint Augustin

Message par Diogène Mar 2 Oct - 14:16

Bonjour à tous,
Je crée ce sujet afin de trancher un débat et pourquoi pas en susciter un.
On me soutient que la traduction de Boyer des " Confessions" de Saint Augustin est la meilleure. Il traduit Confessions par Aveux et soutient dans son introduction que chaque livre doit nous être familier comme s'il avait été écrit la veille.
Je trouve cet argument spécieux et me méfie, demeurant un tenant de la traduction de Jean Yves Boriaud.
Je vous remercie pour votre aide.
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Traduction des Confessions de Saint Augustin  Empty Re: Traduction des Confessions de Saint Augustin

Message par bix_229 Mar 2 Oct - 16:40

Merci pour ton intervention, mais je n' ai pas lu Les Confessions.
Mais peut etre quelqu' un ici...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Traduction des Confessions de Saint Augustin  Empty Re: Traduction des Confessions de Saint Augustin

Message par tom léo Jeu 4 Oct - 15:57

Oui, j'ai lu les Confessions dont on dit parfois que c'est une première, dans le sens d'une forme d'autobiographie, d'un certain approche de dire "Je", de voulmoir se comprendre, mais aussi: en s'ouvrant et s'expliquant, le mettre devant son Créateur.

En ce qui concerne le sens premier de "confessiones" en latin, je pense qu'il faudrait pas juste choisir UNE dimension, mais voir les facettes multiples de ce seul et même mot. Juste en regardant les synonymes sur une page française, on aura une petite idée comment on pourrait aborder la compréhension de ce mot (j'ai essayé de les grouper un peu):

accusation, autocritique, confesse, contrition, pénitence, repentir

aveu, confidence, profession, religion

bénédiction, culte,

credo, croyance, culte, déclaration,

espérance, foi, reconnaissance
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Traduction des Confessions de Saint Augustin  Empty Re: Traduction des Confessions de Saint Augustin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum