Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Collectif : Le temps sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collectif : Le temps sauvage Empty Collectif : Le temps sauvage

Message par animal Ven 19 Oct - 18:39

Collectif : Le temps sauvage Marsf010

Un recueil/anthologie qui contient :
1 - Isaac ASIMOV, Sally (Sally), pages 5 à 30, trad. Hery FASTRE
2 - Clifford Donald SIMAK, Vous ne retournerez jamais chez vous (You'll Never Go Home Again! / Beachhead), pages 31 à 55, trad. Hery FASTRE
3 - Lyon Sprague DE CAMP, L'Œil de Tandyla (The Eye of Tandyla), pages 57 à 87, trad. Hery FASTRE
4 - Ray BRADBURY, Le Futur antérieur (Tomorrow and Tomorrow), pages 89 à 113, trad. Hery FASTRE
5 - Robert BLOCH, L'Œil affamé (The Hungry Eye), pages 115 à 140, trad. Hery FASTRE
6 - Theodore STURGEON, La Chambre noire (The dark room), pages 141 à 190, trad. Hery FASTRE
7 - John WYNDHAM, L'Ève éternelle (The Eternal Eve), pages 191 à 223, trad. Hery FASTRE
8 - Fritz LEIBER, Je cherche Jeff (I'm Looking for "Jeff"), pages 225 à 242, trad. Hery FASTRE
9 - Jean-Baptiste BARONIAN, Y a-t-il une science-fiction pure ?, pages 256 à 253, Postface

Et un coup d’œil encouragé à noosfere.org

Par quel chemin aborder le commentaire, quand on est peu lecteur de science-fiction... il y a le bon côté de la découverte de Theodore Sturgeon, quand on a découvert récemment Kurt Vonnegut ça un sens, l'envie de pouvoir tremper ou retremper une patte sans trop se mouiller dans l'univers de noms bien connus (Asimov, Simak,  Bradbury, (Leiber)), et puis logiquement c'est se confronter au point d'interrogation de la science-fiction.

Sans grande surprise c'est la nouvelle "fantasy", L'Œil de Tandyla, qui m'a le moins botté. Néanmoins c'est assez représentatif de la diversité qui habite ce petit livre qui voyage entre espace, futur et passé avec une aisance finalement impressionnante. Le petit article qui sert de postface insiste d'ailleurs à raison sur la narration, la volonté de raconter une histoire comme composante commune aux différents genres, sous-genres.

Par ricochet il n'est pas surprenant de retrouver de façon plus ou moins flagrante une attention portée par les auteurs à des sentiments ou comportements forts. Chaque texte apportant sa manière et sa couleur au regard du lecteur.

Une lecture décousue mais une lecture dans l'ensemble enrichissante, intéressante, avec ou sans la touche "vintage" (je pense notamment à Sally, la première nouvelle tournée vers les voitures). Vous ne retournerez jamais chez vous serait la plus typiquement SF avec voyage spatial et extra-terrestres mais avec pas grand chose l'esprit l'emporte de loin. Et c'est facile d'avoir un mot pour chaque nouvelle tellement le recueil est cohérent !

Tout simplement, ça fait du bien. Ce ne sont pas forcément les textes les plus subtils, les plus dégrossis, les plus fins mais ce qu'on y trouve mérite qu'on en profite. Oui, ça fait du bien, et la poésie humaine ténue mais vivante partagée par ces auteurs ne manque pas de sens.

Donc un SF, c'est vaste et pas forcément très technologique, voire pas technologique du tout.

Merci encore compère volatile ! Collectif : Le temps sauvage 3481408968


mots-clés : #fantastique #nouvelle #sciencefiction


Dernière édition par animal le Ven 19 Oct - 23:08, édité 1 fois

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Collectif : Le temps sauvage Empty Re: Collectif : Le temps sauvage

Message par ArenSor Ven 19 Oct - 18:47

Mais il date de la préhistoire ton bouquin, papy affraid (je parle d'expérience....) Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Collectif : Le temps sauvage Empty Re: Collectif : Le temps sauvage

Message par animal Ven 19 Oct - 18:50

1971 pirat

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Collectif : Le temps sauvage Empty Re: Collectif : Le temps sauvage

Message par ArenSor Ven 19 Oct - 18:58

La collection Marabout "SF" et "fantastique" a permis à toute une génération, par son faible coup et par sa large diffusion, d'avoir accès à des textes de qualité (même si parfois les traductions n'étaient pas à la hauteur). Il semblerait que ces ouvrages soient maintenant assez recherchés des amateurs, comme ceux de la collection "Présence du futur". Dommage, j'ai liquidé ma collection de magazines "Galaxy" et "Fiction" Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Collectif : Le temps sauvage Empty Re: Collectif : Le temps sauvage

Message par animal Ven 19 Oct - 19:04

J'ai été très agréablement surpris par la tenue de l'ensemble, le choix des textes, leur diversité (encore une fois) et le geste de mettre le petit article sur le thème à la fin du livre. On sent la volonté d'être accessible et "correct" et ça participe au plaisir.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Collectif : Le temps sauvage Empty Re: Collectif : Le temps sauvage

Message par ArenSor Ven 19 Oct - 19:08

Qui a fait la sélection ? Alain Dorémieux ? si c'est le cas, c'est un "bon" Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Collectif : Le temps sauvage Empty Re: Collectif : Le temps sauvage

Message par animal Ven 19 Oct - 19:15

Je ne sais pas, et je ne trouve pas l'information sur le livre ? Collectif : Le temps sauvage 1247285341

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Collectif : Le temps sauvage Empty Re: Collectif : Le temps sauvage

Message par Tristram Ven 19 Oct - 21:51

NooSFere dit "Textes réunis par Isaac ASIMOV", pourquoi ne pas le croire ?
Je me ramentois farpaitement cette lecture qui remonte à un demi-siècle environ : des textes assez mineurs (en tout cas je reconnais la couverture)...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Collectif : Le temps sauvage Empty Re: Collectif : Le temps sauvage

Message par animal Ven 19 Oct - 22:31

Parce qu'Asimov est l'auteur de la première nouvelle ? Une petite recherche sur la VO (Time Untamed) m'aiguille vers Ivan Howard : sf-encyclopedia.com.

Des textes mineurs oui c'est très probable, sans que ce soit gênant. (Ca me donne aussi envie de retourner jeter un œil au catalogue du Passager clandestin).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Collectif : Le temps sauvage Empty Re: Collectif : Le temps sauvage

Message par Tristram Ven 19 Oct - 22:48

Il semble qu'Ivan Howard soit le premier éditeur. A souligner que l'histoire de l'édition de la SF est une épopée à elle toute seule, aux US mais aussi en Europe, du fanzine au livre en passant par le magazine (l'anglais souvent traduit avec les pieds), en grande partie underground ou en tout cas pas en gros titres littéraires, toute une sorte de sous-culture bourrée d'invention et où de grands écrivains ont œuvré, au risque d'être ensevelis dans pas mal de médiocre.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Collectif : Le temps sauvage Empty Re: Collectif : Le temps sauvage

Message par Bédoulène Ven 19 Oct - 22:55

toujours aussi frileuse pour la SF ! (mais la mention Bixienne m'interpelle) merci Animal !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Collectif : Le temps sauvage Empty Re: Collectif : Le temps sauvage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum