Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Pierre Jourde

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Invité Ven 22 Nov - 16:24

J'espère te lire plus souvent Louvaluna. mort - Pierre Jourde - Page 6 1252659054
Tu me rappelles de redonner une chance à Chevillard à l'occasion. Encore faudrait-il que je retombe sur un de ses livres.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Nadine Ven 22 Nov - 16:29

Oui merci Louvaluna, tu m'as appris plein de choses parce que je n avais pas lu sa bio et ignorais donc ses activités de critique, par exemple.
J'apprécie beaucoup que la discussion se soit ainsi prolongée, c'est intéressant de se confronter à sa perception et à celle des autres.
Quasimodo je vais cliquer sur ton lien, voir.

Et puis je vais ensuite aller lire un livre !!!
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Tristram Ven 22 Nov - 17:44

@Quasimodo, j'ai vu la vidéo Jourde et Naulleau, c'est tout-à-fait "donner le bâton pour me faire battre" et "tel est pris qui croyait prendre". A noter cependant l'usage abusif de la citation.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par bix_229 Ven 22 Nov - 17:46

Pourquoi pas Winter is coming ? Jourde a perdu l'un de ses enfants et cette perte a fait affleurer une nouvelle dimension, celle de l'extreme souffrance..
En tout cas si j'en crois Topocl...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Bédoulène Ven 22 Nov - 18:59

merci Louvaluna, le commentaire de topocl m'incitait à la lecture de Pays perdu, et tu m'y pousse par ton commentaire (contente de te revoir)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par topocl Ven 22 Nov - 20:56

Louvaluna a écrit: Par contre, j'ai été particulièrement étonnée, voire choquée, par ce qui est relaté dans Petit déjeuner chez Tyrannie, suivi de Le Crétinisme alpin (de Pierre Jourde et Éric Naulleau).

Tu pourrais préciser, Louvaluna?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Armor Ven 22 Nov - 22:44

topocl a écrit:
Louvaluna a écrit: Par contre, j'ai été particulièrement étonnée, voire choquée, par ce qui est relaté dans Petit déjeuner chez Tyrannie, suivi de Le Crétinisme alpin (de Pierre Jourde et Éric Naulleau).

Tu pourrais préciser, Louvaluna?

Je suis moi aussi intriguée ! Ca fait plaisir de te lire, Louvaluna. Wink

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Quasimodo Sam 23 Nov - 11:46

@Louvaluna, je me joins aux demandes de topocl et d'Armor Smile

Tristram a écrit:@Quasimodo, j'ai vu la vidéo Jourde et Naulleau, c'est tout-à-fait "donner le bâton pour me faire battre" et "tel est pris qui croyait prendre". A noter cependant l'usage abusif de la citation.
N'est-ce pas ? Du reste, j'ignore qui croit aux "impostures littéraires" Christine Angot, Philippe Labro, Marc Levy et Dominique de Villepin. On se choisit les adversaires qu'on peut…
Dans un autre entretien, Naulleau souhaite à Jourde le même destin littéraire que Julien Gracq, en ajoutant, visionnaire : "ce n'est pas exclu !", puis l'appelant l'un des plus grands auteurs français de notre temps.
Il faudrait peut-être redescendre sur terre.

bix_229 a écrit:Pourquoi pas Winter is coming ? Jourde a perdu l'un de ses enfants et cette perte a fait affleurer une nouvelle dimension, celle de l'extreme souffrance..
En tout cas si j'en crois Topocl...
Peut-être pas pour moi. Si je reviens à Jourde, ce sera soit le versant critique, soit le versant comique !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Tristram Sam 23 Nov - 12:05

Ah ! la référence à Gracq me fait bondir ! Décidément, la pommade ne coûte pas cher.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par bix_229 Sam 23 Nov - 15:01

Bof ! Le monde littéraire est impitoyable.
Qui peut l'ignorer a de la chance.
Les exceptions existent. Heureusement.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Louvaluna Sam 23 Nov - 18:36

À tous, merci pour vos réactions – et vos petits mots sympas au passage.

topocl a écrit:
Louvaluna a écrit: Par contre, j'ai été particulièrement étonnée, voire choquée, par ce qui est relaté dans Petit déjeuner chez Tyrannie, suivi de Le Crétinisme alpin (de Pierre Jourde et Éric Naulleau).
Tu pourrais préciser, Louvaluna?

Ce n'est pas simple : mes lectures ne datent pas d'hier. Ce matin, j'ai donc fait quelques recherches pour tenter de vous trouver quelques données sérieuses sur cette affaire :

1. Interview dans Le Matricule des Anges de Pierre-Jean Balzan, éditeur de Petit déjeuner chez Tyrannie (La Fosse aux ours) ;

2. Pétition rédigée en 2003 par l'équipe Fabula (« visant à défendre la liberté d'expression et signée par de nombreux universitaires et écrivains »)  ;

3. Site de Pierre Jourde, où l'on trouve pour chacun des livres cités une présentation avec extraits, revue de presse, entretiens, etc.

Pierre Jourde a écrit:Je ne voudrais pas alimenter la caricature de l'écrivain castagneur. Mais je suis en lutte depuis le début, c'est exact, et principalement avec moi-même. Et aussi avec le monde extérieur. L'écriture est le théâtre de cette lutte. Cela dit, vous savez, le combat, qu'il soit physique, comme je le pratique (boxe et self-défense), ou littéraire, c'est aussi le plaisir de confronter son corps et son esprit au corps et à l'esprit de l'autre, c'est une découverte mutuelle qui n'exclut pas une forme d'intimité. Dans cet affrontement, il advient quelque chose de neuf. Toute critique est d'abord une autocritique. (Le Matricule des Anges, n°148, novembre-décembre 2013.)
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Bédoulène Sam 23 Nov - 18:40

l'extrait que tu poses Louvaluna me fait penser (moi qui n'ai pas lu Jourde) qu' il s'exprime là avec franchise.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Tristram Sam 23 Nov - 19:37

Il faudrait (presque) lire La Littérature sans estomac...
Enfin, les guerres entre clans de critiques font partie de (la petite, la folklorique) histoire de la littérature, depuis la bataille d'Hernani au moins.
Curieux, ce ronflant encensement par Jérôme Garcin que j'ai cité, typique des "complaisance, renvois d'ascenseur, tactiques diverses..." dénoncés dans la pétition, je l'avais trouvé... sur le site de Jourde (il me semblait bien que la fiche, anonyme, était partisane) !!
Mais toutes ces escarmouches de pré carré, ces réjouissants assauts d'entre polémistes à la pige, cette cour de récréation pour pamphlétaires de bonne école, n'aident malheureusement pas le lecteur à échapper aux marchands et dénicher les bons livres.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par bix_229 Sam 23 Nov - 21:03

Pour prolonger le suspense de la série Pierre Jourde :
Une question à laquelle Tristram propose des réponses.

Pierre Jourde
Accueil
(current)
Les livres
Entretiens et articles
Bibliographie
Etudes sur l'oeuvre
Recherche
Biographie
Blog sur Biblio
A quoi sert la Littérature?
Question à peu près aussi difficile, et sans doute aussi insoluble, que qu’est-ce que la littérature ?


"Pour savoir à quoi elle sert, encore faudrait-il savoir un peu mieux ce qu’elle est. Reste que cette vieille question est aujourd’hui d’une brûlante actualité : les propos du Président de la République sur La Princesse de Clèves, et plus généralement le contenu des réformes de l’université et des concours d’enseignement laissent entendre que cette vieillerie que l’on est convenu d’appeler littérature ne sert pas à grand-chose, sinon, au mieux, de décorum culturel, au pire, de moyen de distinction sociale. Soit elle est inutile et obsolète, non professionnalisante, soit elle sert l’injustice. C’est un élément de la culture bourgeoise. Ceux qui font profession d’écrire, d’enseigner la littérature, de se consacrer à la recherche littéraire en éprouvent parfois un sentiment de culpabilité. Sont-ils des survivances d’une époque disparue ? Des bibelots de luxe qu’une société en crise n’a plus les moyens de s’offrir ? Et après tout, que cherchent-ils ? A quoi servent tous ces vieux bouquins ? A ceux qui s’interrogent, souvent de bonne foi, sur leur utilité, il leur faut répondre, et répondre aussi clairement que possible à cette question complexe. J’aimerais proposer ici, en deux parties, une réflexion sur ce sujet. Je retranscris une conférence improvisée prononcée il y a quelques jours à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle, à l’invitation du professeur Tortonese, en grève, à la place de son cours ordinaire."

La suite sur le blog de Jourde.
https://www.google.com/search?ei=SI3ZXaezGaqFjLsPsoefuAo&q=pierre+jourde+blog&oq=pierre+jourde&gs_l=psy-ab.1.2.0l10.3345.9364..23117...0.2..1.223.2185.9j8j2......0....1..gws-wiz.....0..0i71j0i131i67j0i131j0i67.ewdu3ATccnE
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Tristram Sam 23 Nov - 22:48

Un lien plus direct : http://www.pierrejourde.fr/Entretiens/Blog.html
Assez fascinant, pour une "conférence improvisée", mais je prends comme synthèse pour alimenter le fil La littérature c'est koi.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Quasimodo Dim 24 Nov - 16:54

Je l'ai lue, merci Bix !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Louvaluna Mar 26 Nov - 17:11

Quasimodo a écrit:
Tristram a écrit:@Quasimodo, j'ai vu la vidéo Jourde et Naulleau, c'est tout-à-fait "donner le bâton pour me faire battre" et "tel est pris qui croyait prendre". A noter cependant l'usage abusif de la citation.
N'est-ce pas ? Du reste, j'ignore qui croit aux "impostures littéraires" Christine Angot, Philippe Labro, Marc Levy et Dominique de Villepin. On se choisit les adversaires qu'on peut…

D'après ta lecture de ce pastiche du Lagarde & Michard, quel est selon toi le point de départ de cette entreprise ? Pourquoi ont-ils choisi ces auteurs ?
(A noter que, vu les conséquences de La Littérature sans estomac, il me paraît difficile de considérer Philippe Sollers comme un adversaire facile.)

Quant à l'usage abusif de la citation, dont parle Tristram, n'est-ce pas là un reproche qui pourrait également être fait à Eric Chevillard, auteur de Défense de Prosper Brouillon et de Prosper à l'oeuvre ?
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Quasimodo Mar 26 Nov - 18:19

Je n'en ai lu, tu l'as sans doute compris, que de bref extraits : je ne me fonde autrement que sur quelques interviews et articles de Jourde et de Naulleau à propos de leur ouvrage. Si j'ai mal compris leur démarche, j'espère que tu rectifieras Smile

Louvaluna a écrit:(A noter que, vu les conséquences de La Littérature sans estomac, il me paraît difficile de considérer Philippe Sollers comme un adversaire facile.)
Je ne prétend pas que Philippe Sollers ou que Josyane Savigneau ne soient dotés d'une certaine capacité de nuisance, ni d'une large reconnaissance publique et critique. Il est donc intéressant que Jourde les critique, et ce n'est pas ce que je lui reproche.

Mais ce n'est pas là où je voulais en venir : la plupart des auteurs critiqués dans le Jourde et Naulleau (entre autres, ceux que j'ai cités) sont tout à fait inintéressant au plan artistique; ce n'est à mon avis un scoop pour personne. Peut-être sont-ils, comme Sollers, des adversaires coriaces aux plans professionnel et médiatique; ce n'est pas ce à quoi je faisais allusion : je ne vois aucun intérêt à critiquer des auteurs aussi faibles artistiquement. Voici leur idée telle que je l'ai comprise : ces auteurs ont été mal lus, ils ne méritent pas leur célébrité, nous allons examiner le texte dans son détail pour vous le démontrer.
Soit. Pourquoi donc ne pas choisir des adversaires à leur mesure, dont ils désapprouveraient le projet artistique ? Ce n'est pas ce qui manque, mais c'est peut-être moins vendeur… (je n'oublie pas Sollers, louable exception (?), et d'un autre côté, Chevillard, qu'ils encensent - en quoi je suis tout à fait de leur avis).
Outre ces costumes de redresseurs de torts et de démystificateurs dont ils se parent si complaisamment, ce qui est à mon avis une posture caduque dès lors que leur critique se concentre sur de si mauvais textes, le plaisir tangible qu'ils prennent à égratigner ces médiocres auteurs ne me les rend que plus antipathiques et jette un sérieux doute sur leur entreprise : ce n'est pas tant de littérature dont il est question, semble-t-il, que d'un divertissement dans l'esprit "On n'est pas couchés".

Enfin, de façon plus subjective, j'ai trouvé Pays perdu mal écrit; je crois Naulleau incapable de faire mieux : la posture surplombante et professorale qu'ils adoptent ne me paraît donc pas très heureuse… (mais c'est un avis plus personnel).

Voilà. Je n'ai pas lu le Jourde et Naulleau, et je le ferai, si tu crois que ce sont de mauvais préjugés de ma part, @Louvaluna.


Dernière édition par Quasimodo le Mar 26 Nov - 18:57, édité 2 fois
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Quasimodo Mar 26 Nov - 18:21

Louvaluna a écrit:Quant à l'usage abusif de la citation, dont parle Tristram, n'est-ce pas là un reproche qui pourrait également être fait à Eric Chevillard, auteur de Défense de Prosper Brouillon et de Prosper à l'oeuvre ?
...ainsi qu'à Tristram, ce dont nous nous garderons bien Laughing
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Tristram Mar 26 Nov - 20:02

Je note Défense de Prosper Brouillon et Prosper à l'oeuvre, que je souhaiterais consulter avant de répondre.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Pierre Jourde - Page 6 Empty Re: Pierre Jourde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum