Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Sawako ARIYOSHI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vieillesse - Sawako ARIYOSHI Empty Sawako ARIYOSHI

Message par Cliniou Ven 23 Nov - 11:15

Sawako ARIYOSHI
1931/1984

vieillesse - Sawako ARIYOSHI Sawako10

Sawako ARIYOSHI, née le 20 janvier 1931 à Wakayama et morte le 30 août 1984 à Tokyo, est une écrivaine japonaise.
Elle est à peine âgée de 6 ans quand ses parents quittent le Japon pour s'installer à Jakarta, en Indonésie. La famille y vit jusqu'à ce qu'elle déménage à Tokyo en 1941. À partir de 1949, Sawako Ariyoshi étudie la littérature et le théâtre à la Tokyo Woman's Christian University, où elle obtient ses diplômes en 1952. En 1959, elle se rend à New York pour étudier au Sarah Lawrence College.

Elle connaît très tôt un immense succès avec la publication de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre qui traitent souvent de la condition féminine au sein de la famille japonaise, mais également du racisme, de la pollution et des divers bouleversements sociaux et politiques dans la société japonaise d'après-guerre. On l'a beaucoup comparée, au Japon, à Simone de Beauvoir qu'elle admirait sans réserve. Sawako Ariyoshi meurt pendant son sommeil en août 1984.

Les Dames de Kimoto (1959), son roman le plus connu en France, est une fresque sociale du Japon de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1950 racontée à travers le destin de plusieurs générations de femmes. Le Miroir des courtisanes (1965) se penche avec sensibilité sur l'univers secret des geishas.

Au Japon, plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.

Listes des oeuvres traduites en français:

1959 : Les Dames de Kimoto
1962 : Le Miroir des Courtisanes
1967 : Kaé ou les Deux Rivales
1972 : Les Années du Crépuscule (qui vient d'être réédité sous le titre Le Crépuscule de Shigezo. Attention, c'est le même traducteur, il n'y a aucune modification apportée à la précédente traduction.)


[Source: Wikipédia]
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

vieillesse - Sawako ARIYOSHI Empty Re: Sawako ARIYOSHI

Message par Cliniou Ven 23 Nov - 11:43

Les années du Crépuscule:

vieillesse - Sawako ARIYOSHI 411px411

Quatrième de couverture:
Veuf, Shizego est recueilli par son fils et sa belle-fille, Akiko. Celle-ci travaille, élève son enfant et s'occupe activement de son foyer. C'est un dur supplément à ses tâches quotidiennes que représente pour elle ce vieillard en train de sombrer dans la sénilité. Pourtant, malgré les problèmes innombrables, une sorte de lien tendre, un émouvant rapport de mère à l'enfant, va s'établir entre ces deux êtres...


Il est clair que S. Ariyoshi, sensible à la condition féminine au Japon, tourne l'éclairage sur tous les questionnements d'Akiko face à son beau-père.
On est dans les années 60-70, la situation de la femme dans la société est loin d'être reluisante (et ça n'a pas beaucoup évolué au Japon depuis d'ailleurs): une fois mariée, il est normal qu'elle ne travaille pas. Pour celles qui décident de travailler et d'être "indépendantes", certains conflits peuvent naître au sein de la famille mais surtout elles devront assumer toutes les tâches ménagères en plus , l'homme n'y participant pas du tout.
L'autre problème soulevé est l'absence totale de services d'aide aux personnes âgées alors que celles-ci vivent de plus en plus longtemps.
Shigezo (le beau-père) perd la tête, ne reconnaît plus personne sauf son petit-fils et Akiko, fait des fugues.Akiko cherche des solutions autour d'elle pour ne pas laisser son beau-père seul mais s'apercevant qu'il n'y a rien pour l'aider, elle doit se résigner à travailler à mi-temps. Son mari se déresponsabilise complètement du problème, voyant son père devenir sénile, il attrape peur de vieillir et se voile la face en évitant d'aider son épouse.
Alors qu'on suit l'inévitable descente de Shigezo vers la mort, on assiste à la montée inexorable du courage de cette femme qui relèvera tous les défits avec beaucoup d'amour, de patience et accompagnera jusqu'au bout le vieil homme.


mots-clés : #conditionfeminine #famille #pathologie #vieillesse #viequotidienne #mort
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

vieillesse - Sawako ARIYOSHI Empty Re: Sawako ARIYOSHI

Message par Armor Ven 23 Nov - 15:54

Je déteste quand les éditeurs republient un livre en ne changeant rien... sauf le titre ! Quel intérêt ?

Qu'as-tu pensé du livre, cliniou ? Moyennement bien, bien, très bien ?

Pour ma part j'avais beaucoup aimé Les dames de Kimoto, l'une de mes premières lectures japonaises marquantes. J'ai été un peu moins séduite par Le miroir des courtisanes, plus inégal.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

vieillesse - Sawako ARIYOSHI Empty Re: Sawako ARIYOSHI

Message par bix_229 Ven 23 Nov - 15:57

Oui, Les Dames Kimoto et Kae ou Les Deux rivales m' avaient interessé, me semble t-il, mais c' était il y a longtemps...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

vieillesse - Sawako ARIYOSHI Empty Re: Sawako ARIYOSHI

Message par Tristram Ven 23 Nov - 16:01

Armor a écrit:Je déteste quand les éditeurs republient un livre en ne changeant rien... sauf le titre ! Quel intérêt ?
Quel autre que pécuniaire ? Je plussoie, Armor, il faudrait faire pression sur ces éditeurs qui n'ont guère de déontologie professionnelle semble-t-il.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

vieillesse - Sawako ARIYOSHI Empty Re: Sawako ARIYOSHI

Message par Cliniou Ven 23 Nov - 21:01

Armor a écrit:

Qu'as-tu pensé du livre, cliniou ? Moyennement bien, bien, très bien ?


Qui suis-je pour oser dire "c'est bon" ou c'est pas bon"? Mme Ariyoshi écrit beaucoup mieux que tout ce que je pourrais écrire.
Donc pas d'évaluation pour ma part dans ce domaine (que je ne maîtrise pas) mais le sujet m'a profondément touchée car d'une part, le sort des personnes âgées m'inquiète, d'autre part Akiko est confrontée à des décisions que j'appréhendais moi-même pour mon futur mais le destin de mes parents a en décidé autrement, enfin j'aime lorsqu'une femme s'engage à parler de la situation de la femme dans la société (et c'est loin d'être gagné).
Il faut se mettre au diapason avec le texte et le lire en le remettant bien dans son contexte "temporel".
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

vieillesse - Sawako ARIYOSHI Empty Re: Sawako ARIYOSHI

Message par Armor Ven 23 Nov - 22:50

Cliniou a écrit:Qui suis-je pour oser dire "c'est bon" ou c'est pas bon"? Mme Ariyoshi écrit beaucoup mieux que tout ce que je pourrais écrire.
Donc pas d'évaluation pour ma part dans ce domaine (que je ne maîtrise pas) mais le sujet m'a profondément touchée.

J'aurais probablement dû de demander si tu avais aimé un peu, beaucoup, ou pas du tout. Wink

Il est certain que nous ne sommes pas critiques littéraires. Nos avis ne tendent pas à une vérité universelle, ils font part d'une subjectivité toute personnelle. Mais un livre est forcément bon "pour nous", ou "pas pour nous", ou "entre les deux". Ca n'est pas juger sa qualité intrinsèque de le dire, juste faire des remarques qui correspondent à notre sensibilité.

A part ça je note aussi ce titre ! (J'ai encore Kaé ou les deux rivales sur ma PAL)


Dernière édition par Armor le Mar 27 Aoû - 20:41, édité 1 fois

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

vieillesse - Sawako ARIYOSHI Empty Re: Sawako ARIYOSHI

Message par Armor Mar 27 Aoû - 20:37

vieillesse - Sawako ARIYOSHI Produc15

Le crépuscule de Shigezo
(précédemment paru sous le titre Les années du crépuscule)

Le soir du décès de sa femme, Shigezo, 84 ans, est retrouvé hagard dans la rue. Son attitude, d’abord mise sur le compte du choc émotionnel, perdure, et la famille doit bien rendre à l’évidence : Shigezo est devenu complètement sénile… Il ne reconnaît plus personne, hormis son petit-fils et surtout sa belle-fille Akiko à laquelle il s’accroche désespérément, semblant avoir tout oublié de leurs relations houleuses.

Elle n’avait pas connu son beau-père jeune mais elle savait qu’il avait eu la réputation d’être un bel homme. Encore aujourd’hui, elle voyait bien qu’il était mieux bâti que la plupart des vieillards… Elle se dit soudain qu’il ne tiendrait jamais dans une seule urne funéraire et eut aussitôt honte d’avoir de telles pensées.

Akiko se retrouve seule pour gérer les crises de panique et les fugues du vieil homme, tout en continuant à travailler. C’est en vain qu’elle cherche des solutions : dans le Japon des années 60, le manque d’infrastructures pour les personnes âgées dépendantes est criant…  Akiko s’épuise, mais son époux n’envisage pas une seconde de l’aider.  A travers eux, l’auteur dénonce avec force la condition des femmes dans le Japon des années 60, corvéables à merci, et la cruelle indifférence de toute une société à l’égard des plus anciens.

Sawako Ariyoshi décrit avec une certaine crudité le délabrement progressif du vieillard et les sentiments exacerbés et contradictoires qu’il inspire à son entourage, qui oscille entre énervement, dégoût et compassion. Des relations d'autant plus complexes que, du temps où il avait toute sa tête, Shigezo était un odieux personnage...
On ne va pas se mentir, la lecture de ce roman est parfois éprouvante. Par un jeu de miroir, le lecteur est lui aussi confronté aux questionnements engendrés par la dépendance dans une société qui détourne les yeux... Un constat amer pourtant nuancé par la métamorphose d’une femme, Akiko, qui parvient à transcender l’épreuve vécue en se découvrant des trésors insoupçonnés de tendresse et de dévouement...
Tout comme Cliniou, j’ai trouvé ce roman profondément touchant, poignant-même. On ne ressort pas indemne d’une telle lecture...

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

vieillesse - Sawako ARIYOSHI Empty Re: Sawako ARIYOSHI

Message par Bédoulène Mer 28 Aoû - 12:15

je note car ton commentaire m'y incite Armor, mais je choisirais le bon moment ! (enfin s'il y en a un !)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

vieillesse - Sawako ARIYOSHI Empty Re: Sawako ARIYOSHI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum