Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Christophe Boltanski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

autofiction - Christophe Boltanski Empty Christophe Boltanski

Message par topocl Ven 21 Déc - 17:38

Christophe Boltanski
Né en  1962


autofiction - Christophe Boltanski Proxy_13

Christophe Boltanski, né le 10. juillet 1962 à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, écrivain et chroniqueur français, lauréat du prix Femina 2015 pour son roman La Cache.

Christophe Boltanski est le fils du sociologue Luc Boltanski, originaire d'une famille juive russe, et d'une mère écrivain qui a adhéré aux idées communistes.

Après des études achevées en 1987 au Centre de formation des journalistes, Christophe Boltanski travaille au Progrès égyptien (dans le cadre de son service national) puis pour le quotidien Libération de 1989 à 2007 ; après avoir été correspondant de guerre durant la guerre du Golfe, il est correspondant de ce journal à Jérusalem (1995-2000) puis à Londres (2000-2004)3.

Il travaille pour le magazine Le Nouvel Observateur de 2007 à 2017.

En février 2017 il devient rédacteur en chef de la Revue XXI.

Œuvres

Essais
- Les Sept Vies de Yasser Arafat (avec Jihane El Tahri),Grasset, 1997
- Bethléem : 2000 ans de passion (avec Farah Mébarki et Rémi Benali), Tallandier, 2000
- Chirac d'Arabie (Les Mirages d'une politique française) (avec Éric Aeschimann), Grasset, 2006
- Minerais de sang : Les esclaves du monde moderne,  Grasset, 2012 , photographies de Patrick Robert

Romans
- La Cache, Stock, collection bleue, 2015  – Prix Femina et prix des prix littéraires 20156
- Le Guetteur, Stock, collection bleue, 2018

Wikipedia

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par topocl Ven 21 Déc - 17:41

La cache

autofiction - Christophe Boltanski Proxy_89

Christophe Boltanski, neveu du plasticien Christian et du sociologue Luc, raconte l'histoire de sa famille et de ses origines. Mais ce n'est pas tant ceux-là qui tiennent la place centrale que ses grands- parents. Elle, abandonnée enfant par sa famille à une riche « marraine », très handicapée par une polio, communiste et nantie, qui vampirise sa famille dans un mode de vie bohème et fusionnel. Lui, fils d'immigrés juifs ukrainiens, qui a passé 20 mois caché dans leur appartement, l'oreille aux aguets, survivant terrorisé par ses semblables. Autour d'eux, enfants et petits enfants, comme scotchés les uns aux autres : le point d'ancrage est une grande maison, rue de Grenelle où on mange ensemble, on dort ensemble, d'où on se déplace ensemble, un creuset d'ébullition culturelle et intellectuelle plein de fantaisie.

Quel matériau ! Qu'est ce qui fait pourtant que je n'ai pas trop vibré ? Christophe Boltanski survole un peu, et à part la grand-mère qui est le personnage premier, tous sont un peu inconsistants, il y a une réelle superficialité qui tient à distance.
Quant au mode d'écriture, centrer le livre sur la maison, petits plans à l'appui, c'était plutôt une bonne idée, mais au final cela met un côté fouillis. D'autant que Boltanski adore dire « elle » ou « lui » plutôt que de nommer son personnage, ce qui achève de nous perdre. Et le recours répété aux énumérations est une solution de facilité qui ne suffit pas à faire un style.

Ce n'est certes pas un livre à condamner, mais je n'y ai pas pris le plaisir que j'en espérais.

Recup 2015

Mots-clés : #communautejuive #famille #lieu

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par topocl Ven 21 Déc - 18:04

Le guetteur

autofiction - Christophe Boltanski 41kxoq10

Christophe Boltanski a eu un lien assez distendu avec sa mère, il ne parlera donc pas de cette relation, ou à peine. Mais quand celle-ci décède,  elle laisse une accumulation de petits carnets, et quelques amorces de polars qu’elle a écrites, qui vont lancer son fils dans une quête de sens. Cette femme solitaire vivait dans un appartement-refuge, où elle ne jetait rien, développant des idées persécutoires et des hallucinations suffisamment fortes pour diriger sa vie, mais suffisamment raisonnées pour qu’elle reste autonome. Christophe Boltanski envisage l’idée que cette évolution ait un lien avec le fait que jeune femme, elle a milité activement pour le FLN, avec ce que cela implique de secret, de traques, de mystère.

Il alterne donc  des chapitres où il  raconte les dernières années, se lance dans des recherches, enquête pour la mieux saisir (mais sans beaucoup de résultat, il est vrai) , et des chapitres décrivant ce qu’il imagine avoir été cette vie de militante, parti qui laisse plus la place à l’imagination, mais de ce fait aussi à une certaine distance, une certaine confusion.

J’ai été assez séduite par le personnage de la vieille femme, cette adaptation – inadaptation particulièrement touchante. Le reste m’a moins emballée. Il en ressort un roman un peu bancal, alternant un certain brio avec des parties qui m’ont moins motivée.

Un peu comme dans La cache, au final, un beau matériau, mais un certain manque de souffle.


Mots-clés : #autofiction #pathologie #vieillesse

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par bix_229 Ven 21 Déc - 18:11

Oui, cet auteur promettait beaucoup, avec cette famille un peu hors du commun.
Mais tu as mis un bemol un peu plombant...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par Bédoulène Ven 21 Déc - 18:48

pourtant c'était une histoire de famille ! merci topocl !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par Tristram Ven 21 Déc - 19:50

Oui, après Taba-Taba et Les Disparus, ce doit être un peu cerise sur le gâteau.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par topocl Sam 22 Déc - 9:29

bix_229 a écrit:Oui, cet auteur promettait beaucoup, avec cette famille un peu hors du commun.
Mais tu as mis un bemol un peu plombant...

Je dirais plus tiède que plombant.

(et de toute façon je ne parle plus à Tristram)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par Bédoulène Sam 22 Déc - 10:07

oh! non topocl ne m'enlève pas le sourire ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par topocl Sam 16 Oct - 16:03

Les vies de Jacob

Arrive entre les mains de l’auteur un vieil album, acheté aux puces, réunissant 369 séries de 4 photomatons du même personnage, toute une série d’adresses où il a sans doute habité dans une errance péri-méditerranéenne, et un cheveu collé d’un bout de scotch.
C’est peu. Mais c’est un trésor.
Cela suffit à rêver, imaginer, rechercher, élaborer.
La recherche est d’abord désespérante, puis rapidement fructueuse pour connaître l’homme qui a élaboré ce curieux journal personnel, et combler - ou pas - les trous par l’imagination.

Christophe Boltanski est happé par son sujet, les questions, les suppositions, les hasards, les rencontres, le voile qui se lève peu à peu. C’est l’éternel sujet de la quête de l’autre, du sens des archives, des mystères entretenus, des destins peu à peu retrouvés : j’aime toujours autant, et d’autant plus que l’auteur y met une belle réflexion sur la photographie, la solitude, l’errance, le sens du souvenir et du secret, et un attention à l’autre tel qu’il s’insère dans le monde.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum