Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

SHI Nai'an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

insurrection - SHI Nai'an Empty SHI Nai'an

Message par Avadoro Ven 21 Déc - 23:57

Shi Nai'an
(1296? - 1370?)

insurrection - SHI Nai'an Sna_10


Shi Nai'an (1296 ? - 1370 ?) est un écrivain chinois auteur du roman Au bord de l'eau (水滸傅).

Shi Nai'an aurait vécu au XIVe siècle, il était certainement originaire de Suzhou, qui se situe dans la province chinoise du Jiangsu. Il aurait écrit la version originelle du grand classique littéraire chinois « Au bord de l'eau. »
Shi Nai'an aurait été le maître (professeur) du grand écrivain Luo Guanzhong, auteur de l'un des trois autres grands romans chinois : Le Roman des Trois Royaumes.

Mais un grand mystère plane autour de Shi Nai'an, et selon certains historiens, il n'aurait jamais existé. Son nom n'aurait été qu'un pseudonyme de Luo Guanzhong lui-même, ne voulant pas prendre le risque d'associer son nom à une œuvre prônant résolument la révolte sous la dynastie mongole des Yuan.
(Source : Wikipedia)

Oeuvres traduites en français

Romans :
XIVème siècle : Au bord de l'eau
Version de Luo Guan-zhong et Shi Nai-an (trad. Jacques Dars, préf. Étiemble), Au bord de l'eau (Shui-hu-zhuan), Gallimard, coll. « La Pléiade », 1978
Version de Jin Shengtan : Shi Nai-an (trad. Jacques Dars), Au bord de l'eau (Shui-hu-zhuan), Gallimard, coll. « Folio », 1997 (1re éd. 1978)
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insurrection - SHI Nai'an Empty Re: SHI Nai'an

Message par Avadoro Sam 22 Déc - 0:56

insurrection - SHI Nai'an Produc12

Au bord de l'eau

Un des grands romans classiques de la littérature chinoise, Au bord de l'eau évoque une rébellion de cent-huit hors-la-loi, révoltés contre la corruption et le mépris de dignitaires et hauts fonctionnaires gouvernementaux de la dynastie Song (XIIème siècle).

Il s'agit avant tout d'un immense récit d'aventures qui se développe sur plusieurs milliers de pages. Le lecteur est emporté par l'euphorie et la créativité d'une narration qui maintient une tension permanente, les intrigues se succédant selon un rythme trépidant. Il faut accepter de se perdre dans les méandres de l'action qui s'attache à suivre un personnage, puis un autre, en multipliant les perspectives et les détours apparents.

Au bord de l'eau est à la fois une oeuvre formidablement dépaysante et étrangement familière, dans sa révélation d'une sensibilité intemporelle fragile et souvent bouleversante. Des moments de violence implacable et de tendresse infinie se superposent sans cesse, dévoilant la complexité et les contradictions des comportements humains.
Ce fut en tout cas une découverte marquante de mon année littéraire.



mots-clés : #aventure #corruption #historique #insurrection
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insurrection - SHI Nai'an Empty Re: SHI Nai'an

Message par topocl Sam 22 Déc - 9:35

Avadoro a écrit: Ce fut en tout cas une découverte marquante de mon année littéraire.

Ca tente !

Mais....

Avadoro a écrit: plusieurs milliers de pages.


affraid


_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insurrection - SHI Nai'an Empty Re: SHI Nai'an

Message par animal Sam 22 Déc - 10:00

Un de mes plus gros pieds de tous les temps pandesques. Tout simplement.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insurrection - SHI Nai'an Empty Re: SHI Nai'an

Message par Bédoulène Sam 22 Déc - 10:01

merci Avadoro ; un peu d'actualité ? Smile

c'est tentant !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insurrection - SHI Nai'an Empty Re: SHI Nai'an

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum