Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
[Vente flash]Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
22.90 €
Voir le deal

Nouveaux éditeurs français

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux éditeurs français - Page 2 Empty Re: Nouveaux éditeurs français

Message par bix_229 le Lun 9 Sep - 15:51

Ces petits éditeurs ne font pas tous cavaliers seuls, certains sont diffusés ou distribués je suppose.
La revue Le Matricule des Anges qui reçoit les nouveautés des éditeurs recense plus d'une
quarantaine d'éditeurs de ce type.
Chiffre tout à fait étonnant !
Comment vivent-ils et de quoi ?
Alors qu'on signale toujours moins de lecteurs et que les librairies fixes ou en ligne vendent surtout des best sellers. Et que les grandes surfaces vendent aussi des livres en plus des légumes et des produits de lessive.

bix_229
bix_229

Message par Arturo le Lun 9 Sep - 16:48

C'est un peu comme dans tous les secteurs d'activités dans une économie dominée par le capitalisme néo-libéral, les petits vivotent en survivant avec les miettes et les gros groupes se goinfrent.

Comme ça a été dit par les éditeurs dans la vidéo en première page, la plupart des petits éditeurs indépendants ne vivent pas de l'édition. Soit ils ont d'autres revenus, soit minima sociaux ; mais ils font ça avant tout par passion. Un peu comme les écrivains, peu sont à même de vivre de leur plume.
Finalement dans la chaîne du livre, c'est peut-être le libraire qui s'en sort le moins mal. Mais ce n'est pas la panacée non plus.

Pour la diffusion et distribution, faut déjà avoir un catalogue pour y avoir accès, et ça bouffe presque toute ta marge. Donc pas évident de se lancer dans le métier...
Arturo
Arturo

Message par Arturo le Mer 1 Juil - 16:45

André Markowicz a lancé depuis 2 ans sa maison d'édition, vous pouvez trouver ses livres ici :

http://mesures-editions.fr/shop/
Arturo
Arturo

Message par Tristram le Mer 1 Juil - 17:21

Petit catalogue, entre les "épuisés" et les autoéditions ?

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par bix_229 le Mer 1 Juil - 17:24

@Arturo a écrit:André Markowicz a lancé depuis 2 ans sa maison d'édition, vous pouvez trouver ses livres ici :

http://mesures-editions.fr/shop/
Oui, je connaissais. Apropos, tu connais Daniil Harms ? ça  peut faire penser au dadaisme, mais c'est autre chose. Coincidence, je pense.

"Sujet : un homme désire s'élever de trois pieds au-dessus de la terre. Il reste des heures en face de son armoire. Sur l'armoire, il y a un tableau, mais on ne le voit pas : l'armoire gêne. Beaucoup de jours, de semaines et de mois passent. Chaque jour, l'homme se tient devant son armoire et essaye de s'élever dans les airs. Il n'y arrive pas, mais, par contre, il commence à avoir une vision, toujours la même. Il perçoit à chaque fois davantage de détails. L'homme oublie qu'il voulait s'élever au-dessus de la terre et s'adonne totalement à l'étude de sa vision.
Et voilà qu'un jour la bonne, qui faisait le ménage dans la chambre, lui demanda de décrocher le tableau afin de pouvoir le dépoussiérer. Lorsque l'homme monta sur la chaise, il jeta un coup d'oeil sur le tableau et vit que celui-ci représentait ce qu'il voyait dans sa vision. Il comprit alors que, depuis longtemps déjà, il s'élevait dans les airs, qu'il restait suspendu devant l'armoire et voyait ce tableau. À travailler."

Daniil Harms, Écrits, traduction Jean-Philippe Jaccard, Christian Bourgois, 1993.
bix_229
bix_229

Message par Arturo le Mer 1 Juil - 17:41

@Tristram a écrit:Petit catalogue, entre les "épuisés" et les autoéditions ?

Oui petit catalogue, mais de quoi trouver des richesses dans le monde russophone. Il publie certainement des traductions de textes pas assez commerciaux pour ses nombreux éditeurs.

J'ai peu lu Daniil Harms, j'avais emprunté ses écrits il y a quelques années en bibliothèque.
Si je ne m'étais pas juré de ne plus rien commander pour x temps, je me serais pris quelques titres dans son catalogue, peut-être l'abonnement de l'année en cours. Twisted Evil
Arturo
Arturo

Message par Bédoulène le Mer 1 Juil - 22:17

si t'as pas craché, tu peux passer outre ta promesse Arturo ! Smile

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par bix_229 le Mer 8 Juil - 17:52

Nouveaux éditeurs français - Page 2 La-bar10
ÉDITIONS LA BARQUE Paris

À l’origine revue de poésie attachée aux textes étrangers et dirigée par Olivier Gallon, La Barque est une maison d’édition publiant des livres de poésie mais aussi des récits, des essais.
De la poésie, l'œuvre d'Ossip Mandelstam, a été ré-édité par La Barque en 2013 dans sa version non-censurée. Ode à la poésie, cette série d’essais affirme la nécessité pour toute civilisation de maintenir un lien avec le langage.

Éminent poète et essayiste russe, Ossip Mandelstam (1891 / 1938) s'est élevé contre la révolution bolchevique. Dans son oeuvre, il rejette le symbolisme russe, lui préférant la réalité architecturale et sonore du mot.

J'ai relevé dans le catalogue de La Barque des auteurs comme Essenine, Mandelstam, Tsvetaeva, Conrad Aiken, Tarjei Vesaas, Giuseppe Bonaviri,
Howard McCord... Et sans doute des auteurs à découvrir.
Malheureusement, l'éditeur a des problèmes inhérents. B
Olivier Gallon, l'éditeur écrit :
"J'ai signé la tribune du collectif "édition indépendante". Cette crie est une loupe sur l'état des choses que nous vivons, et notamment dans
l'édition indépendante qui en souffre et cela ne date pas d'hier.
Le système dans lequel nous vivons n'a pas été pensé pour l'édition idépendante.
Une responsabilité repose aussi sur la librairie et nous pourrions également imaginer une plus forte cohésion avec les bibliothèques."
bix_229
bix_229

Message par Arturo le Jeu 9 Juil - 7:36

Oui, je connais un bon catalogue. J'avais évoqué La Barque dans le fil Nouveautés Poésie.
Y'a les éditions Unes aussi.
Le problème est qu'il n'y a pas grand-monde pour lire de la poésie, alors est-ce une question de modèle, de goûts, d'éducation ?
Arturo
Arturo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures