Ilya Ehrenbourg
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Ilya Ehrenbourg
Ilya Ehrenbourg est un écrivain et journaliste russe et soviétique, né le 15 janvier 1891 à Kiev (Ukraine), et mort le 31 août 1967 à Moscou. Il s’est forgé une identité entre des origines juives, des racines russes et un européanisme cultivé au cours de sa résidence à Paris en 1908-1917 et 1921-1940.
Il a participé aux mouvements révolutionnaires de 1905 et à la Guerre civile espagnole. Il fut à la fois correspondant de guerre durant la Seconde Guerre mondiale et membre du Comité antifasciste juif. Il travailla également à la propagande soviétique et participa activement à une campagne anti-allemande.
Journaliste sur les pas de l’Armée rouge, dans les territoires tout juste libérés de l’Occupation allemande, il recueille ensuite, en compagnie de Vassili Grossman, les témoignages des massacres commis par les Nazis. Leur reportage fut utilisé au procès de Nuremberg en 1945-1946. Ces documents ont pris part aux accusations que les Alliés mettaient en place contre le nazisme. Le Comité antifasciste juif décida de leur publication ; ce fut Le Livre noir.
Pendant la Guerre froide, il contribue à la propagande communiste. Pendant toute la période stalinienne, il réussit à se maintenir dans une relative indépendance, tout en échappant aux purges staliniennes.
heros-limite.com
Bibliographie :
- Les aventures extraordinaires de Julio Jurenito et de ses disciples, 1924
- L'amour de Jeanne Ney, 1926
- La vie de Gracchus Babeuf, 1929
- La Ruelle de Moscou, 1930
- Dix chevaux-vapeur, 1930
- Europe, société anonyme, 1931
- Le deuxième jour de la création, 1933
- Hors du Chaos, 1934
- No pasaran. Scènes de la guerre civile en Espagne, 1937
- La Chute de Paris, 1943
- La Tempête, 1948
- Retour aux États-Unis, 1947
- Le Neuvième flot (Lame de fond), 1953-1954, 3 volumes
- Le Dégel, 1954
- Les Années et les hommes, 1962
- Lazik le tumultueux, 1981
- Le Livre noir sur l'extermination scélérate des Juifs par les envahisseurs fascistes allemands dans les régions provisoirement occupées de l'URSS et dans les camps d'extermination en Pologne pendant la guerre de 1941-1945, avec Vassili Grossman et 38 autres auteurs, 1995
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Re: Ilya Ehrenbourg
Dix chevaux-vapeur
Derrière la jolie couverture, on trouve un texte daté au sens où il s'inscrit dans, si ce n'est revendique son appartenance aux événements de son moment et aux formes radicales d'alors.
Ca déménage ! Vignettes historiques ou épisodes particuliers, avec en trame de fond la 10 cv Citroën (plus connue sous le nom de 10 HP ?), Ilya Ehrenbourg déroule un film de la naissance de l'automobile et de l'exploitation industrielle. Exploitation en Occident mais aussi dans le monde entier pour le caoutchouc et le pétrole. Et la bourse aussi le jeu de la bourse, la spéculation.
En ligne de mire l'accélération toujours plus furieuse, la machine économique s'emballe pour broyer les hommes, la mécanique automobile emballe son conducteur qui écrase son semblable !
La folie intrinsèque de l'automobile est un des objets du livre. Par ailleurs efficace et instructif par sa vision d'ensemble et sa volonté documentaire, c'est dans sa radicalité et par ses excès qu'il pêche un peu par simplisme ou artificialité.
De belles formules à ne pas sous-estimer, cette forme vive et kaléidoscopique, son cosmopolitisme et même ses débordements sont des atouts pour les curieux. Il n'y a pas que les nouveaux Goncourt pour râler et garder un parfum d'actualité ?
Mots-clés : #historique #mondialisation #politique #social
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Re: Ilya Ehrenbourg
Cette phrase m'est obscure .animal a écrit:. Il n'y a pas que les nouveaux Goncourt pour râler et garder un parfum d'actualité ?
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Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8560
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Re: Ilya Ehrenbourg
doit-on comprendre que la situation présente dans ce livre est encore d'actualité ?
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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
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"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21745
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Re: Ilya Ehrenbourg
Un extrait qui peut donner une idée de la réponse :
Suresnes. De longues rues. Il est bête de s'y promener. Ces rues-là, ça se suit le matin pour aller au travail et le soir pour aller dormir. Les automobiles de touristes y brûlent le pavé. Ceux qui font les automobiles sont aux machines. L'homme peut mourir, la machine ne doit pas s'arrêter. Ce n'est pas un roman, c'est la cote de la Bourse et c'est l'histoire de l'Etat. Ici, une digression poétique est déplacée.
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Re: Ilya Ehrenbourg
Merci!
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Flore Vasseur
topocl- Messages : 8560
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Re: Ilya Ehrenbourg
(C'est toujours mieux avec une citation...)
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15964
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Re: Ilya Ehrenbourg
Il n'y a pas un smiley "faites le taire, mais faites le taire"?
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Flore Vasseur
topocl- Messages : 8560
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Re: Ilya Ehrenbourg
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Tristram- Messages : 15964
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Re: Ilya Ehrenbourg
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Bédoulène- Messages : 21745
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Localisation : En Provence
Re: Ilya Ehrenbourg
Je récupère aussi la formule :
Aux Champs-Elysées, des beautés plâtrées promènent leur perpétuelle tristesse en même temps que leurs terriers écossais.
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