Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Helene Hanff

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Helene Hanff

Message par topocl Ven 10 Mai - 11:26

Helene Hanff
( 1916 -  1997 )


autofiction - Helene Hanff Proxy113

Helene Hanff, née le 15 avril 1916 à Philadelphie et morte le 9 avril 1997 à New York, est une écrivaine américaine.

Auteur de pièces de théâtre, elle a également écrit des scénarios pour la télévision.
Son livre épistolaire 84, Charing Cross Road, paru en 1970, a connu un véritable succès des deux côtés de l'Atlantique.

Bibliographie


- 84, Charing Cross Road (1970)
- La Duchesse de Bloomsbury Street (1973)
- Apple of My Eye (1977, mis à jour en 1988)
- Q's Legacy (1985)
- Underfoot in Show Business (1989)
- Letter from New York (1992)

Merci wikipedia

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par topocl Ven 10 Mai - 11:55

84, Charing Cross Road

autofiction - Helene Hanff Proxy178

Helene Hanff, écrivain new-yorkaise aux revenus précaires, commande  en Angleterre, à une librairies située 84 Charing Cross Road, toutes sortes des livres anciens ou épuisés qu’elle n’arrive pas à se procurer chez elle. Peu à peu une espèce d’amitié se noue entre elle et le libraire, Franck Doel puis avec toute l’équipe puisqu’en cette période des sévères restrictions d’après guerre, Helene envoie des colis de nourriture à distribuer entre tous.

C’est un court roman épistolaire. Ou bien Helene Hannf s’est elle contentée de reprendre des lettres réelles, de les sélectionner et les mettre en face à face ? Ça, on ne le sait pas. Il y a là un ton délicieux, d’une légèreté rieuse, entre la fofolle new-yorkaise et l’anglais guindé. Le ton évolue peu à peu au fil des pages, les employés de la librairie et la famille de Franck s’y mettent, c’est tout à fait charmant.


Mots-clés : #amitié #autofiction #correspondances #universdulivre

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par bix_229 Ven 10 Mai - 13:26

Oui, j'avais aimé ce livre. Il me semble meme en voir dit quelques mots quelque part.

Citation :
- novembre 1949. Les livres me sont bien parvenus, le Stevenson est tellement beau qu'il fait honte à mes étagères bricolées avec des caisses à oranges, j'ai presque peur de manipuler ces pages en vélin crème, lisse et épais. Moi qui ai toujours eu l'habitude du papier trop blanc et des couvertures raides et cartonnées des livres américains, je ne savais pas que toucher un livre pouvait donner autant de joie [...] Pourriez-vous désormais traduire vos prix ? Même en américain, je ne suis pas très forte en calcul, alors maîtriser une arithmétique bilingue, ça tiendrait du miracle !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par topocl Ven 10 Mai - 13:31

Oui, c'est plein d'humour!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Invité Ven 10 Mai - 19:06

Avez-vous vu le film ?

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par bix_229 Ven 10 Mai - 19:30

J'ignorais qu'il y avait un film.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Armor Ven 10 Mai - 21:33

Réservé à la médiathèque, ça me plaît bien vu de mon ordi. Wink

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par topocl Sam 11 Mai - 8:10

Tu as réservé le livre ou le film (que je n'ai pas vu)?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Armor Sam 11 Mai - 11:08

Le livre !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Armor Mer 29 Mai - 23:52

Ca y est, je l'ai lu, ce "livre culte" dont j'ignorais l'existence. D'après la postface de mon édition, il s'agit bien de lettres réelles, dont l'auteur pensait faire une nouvelle et qui ont en fait été publiées telles quelles par un éditeur que l'auteur qualifiait à l'époque de "fou". Hors, à son grand étonnement, le livre a été un immense succès...

Je n'ai qu'un mot à dire, c'est effectivement un livre délicieux ! Merci topocl pour la découverte. Wink

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par topocl Jeu 30 Mai - 8:55

Contente qu'il t'ait plu!
J'aurais adoré que ce soir une fiction. c'est drôle comme le même texte me parlerait différemment...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Invité Ven 22 Nov - 18:27

84, Charing Cross Road


autofiction - Helene Hanff 41tdu810

J'adore les livres d'occasion qui s'ouvrent d'eux-mêmes à la page que leur précédent propriétaire lisait le plus souvent. Le jour où le Hazlitt est arrivé, il s'est ouvert à "Je déteste lire des livres nouveaux" et je me suis exclamée " Salut, camarade ! " à l'adresse de son précédent propriétaire, quel qu'il soit.

Une relecture, pour moi, qui n'en fais que très peu parce qu'il y a tant à découvrir et à lire. Mais , une relecture qui m'a fait passé un bien joli moment ; je ne me souviens plus de mes pensées lors de la découverte de ce livre, il y a un certain nombre d'années. J'ai comme l'impression que je l'ai apprécié davantage parce que je prends conscience avec les années de la place des livres dans une vie.

Les livres comme "amis", les livres comme autant de liens qui se tissent autour d'eux, les livres comme messagers au moment des choix de vie, les livres juste pour savoir qu'ils sont là et nous accompagnent, toujours.



Une belle histoire que celle de l'amitié entre une jeune femme de New York désireuse de rattraper le temps perdu et "d'apprendre" sur la littérature anglaise et les employés d'une librairie d'occasion qui n'auront de cesse que de la contenter dans ses demandes de livres épuisés ou abordables.
Une histoire sur le temps qui passe, les vies qui se défont, les absences qui surviennent... et les livres qui demeurent prêts à circuler entre d'autres mains en attente.
Une belle histoire pour dire le merveilleux de ces livres d'occasion, déjà lus, annotés et qui enrichissent encore davantage "leur propriétaire" du moment.


Finalement : relire, c'est porter un autre regard et c'est bien également.


Mots-clés : #autobiographie #correspondances #universdulivre

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Bédoulène Ven 22 Nov - 18:35

merci kashmir, je ne connaissais pas du tout !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Quasimodo Ven 22 Nov - 18:42

Ce livre m'intéresse beaucoup, je vais essayer de me le procurer. Merci kashmir !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par bix_229 Ven 22 Nov - 18:54

Merci Kashmir! Les souvenirs remontent agréablement à la mémoire et tu me
donnes envie de le relire.
Et puis, tu as raison, je l'ai dit aussi, une relecture, est, pour maintes raisons, une lecture autre.
Heureusement, j'ai quand meme relu, du moins en partie.
Faulkner par exemple.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Invité Ven 22 Nov - 19:00

Merci à vous, surtout ! Wink

C'est une belle lecture, @Quasimodo, @bix_229, il se lit rapidement car on ne peut le lâcher... Le ton est vif, souvent enjoué.

@Bédoulène, ce serait une belle découverte, à mon avis !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Tristram Ven 22 Nov - 19:14

Je vais céder à cet engouement, d'ailleurs tout ce qui flatte l'addiction livresque interpelle impérativement !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Invité Ven 22 Nov - 20:47

Tristram a écrit: tout ce qui flatte l'addiction livresque interpelle impérativement !

Il y a d'autres livres , si tu manques de lectures - ce dont je doute ! - qui vont dans ce sens, également. Wink

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Tristram Sam 30 Nov - 11:58

84 Charing Cross Road

autofiction - Helene Hanff Proxy178

Etonnante confiance dès le commencement entre une lectrice et un bouquiniste séparés par l’Atlantique, correspondant par courrier postal au début des années cinquante, et qui prennent le temps d’être attentifs l’un à l’autre.
Me sera-t-il permis de déplorer le temps où l’on pouvait envoyer de l’argent liquide par simple courrier (et il parvenait à son destinataire !) Et les livres envoyés par la poste arrivaient aussi au client !
Essuyant une larme émue, j’ai encore apprécié le recours au livre d’occasion, autour duquel toute mon existence de lecteur aura gravité, et qui connaît actuellement un regain d’intérêt (pas seulement pour des raisons d’économie ou de rejet du gaspillage, voir la citation faite par Kashmir).
Du vécu, et des questions aussi universelles que sans réponse :
« Quelqu’un m’a emprunté le mien et ne me l’a jamais rendu. Mais pourquoi donc des gens qui n’auraient jamais l’idée de voler quelque chose d’autre trouvent-ils tout naturel de voler des livres ? »
Naissance d’une amitié entre Helene Hanff et le personnel de la bouquinerie, sans que jamais celui-ci prenne l’humour fracassant de leur cliente au premier degré.
Et oui, certaines choses étaient mieux avant, surtout du côté de la proximité humaine (ici à distance !). C’est le livre à mettre dans les mains de qui vous qualifierait de nostalgique passéiste, ou de victime du syndrome du rétroviseur.
Et, oui, je regrette le temps où j’aurais pu recevoir de ce côté de l’Atlantique des livres d’Europe !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Bédoulène Sam 30 Nov - 13:22

merci Tristram, c'est un de mes projets aussi !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autofiction - Helene Hanff Empty Re: Helene Hanff

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum