Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Kéthévane Davrichewy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kéthévane Davrichewy Empty Kéthévane Davrichewy

Message par Armor Ven 7 Juin - 18:56

Kéthévane Davrichewy
Née en 1965

Kéthévane Davrichewy Davric10

Née à Paris en 1965 et d'origine géorgienne, Kéthévane Davrichewy a fait des études de lettres modernes, de théâtre et de cinéma et est devenue journaliste.

En 1995, elle rédige un recueil de contes géorgiens, histoires recueillies grâce aux souvenirs de ses grands-parents qui sont originaires de Géorgie.

Elle élabore aussi des scénarios de films et écrit des chansons. Elle travaille dans la presse jeunesse à L'école des loisirs.

Bibliographie :

Romans :
- Tout ira bien, éd. Arléa, 2004
- La Mer noire, éd. Sabine Wespieser, 2010
- Les Séparées, éd. Sabine Wespieser, 2012
- Quatre murs, éd. Sabine Wespieser, 2014
- L'Autre Joseph, éd. Sabine Wespieser, 2016
     
Littérature Jeunesse :
- Contes géorgiens : Natsarkékia, ill. de Olivier Matouk, 1996
- Je suis fâché, ill. de Bénédicte Guettier, 1997
- Un Papa en exil, ill. Catherine Rebeyrol, 1997
- Je veux des cadeaux, ill. de Bénédicte Guettier, 1998
- La Glace au chocolat, 1998
- On ne t'attendait pas, 1999
- J'ai peur du docteur, ill. de Bénédicte Guettier, 1999
- Le chapeau qui dansait, ill. d'Alan Mets, 2000
- Par amour, Paris, 2000
- Ma maison hantée, ill. de Nadja, Paris, 2001
- Nom d'un chien, ill. d'Alan Mets, 2001
- Imbécile heureux, ill. de Magali Bonniol, 2002
- Les Grosses Lettres, ill. de Catharina Valckx, Paris, 2003
- Jason et les Filles, ill. de Magali Bonniol, 2004
- La Lucarne, 2005
- J'aurai une ferme en Afrique, ill. de Gwen Le Gac, 2005
- Viens, avec Christophe Honoré, 2006
- Juke-box, avec Marie Desplechin, Christophe Honoré et Nathalie Kuperman, 2007
- C'est moi qui commande, ill. de Soledad Bravi, 2008
- Les Pieds dans le plat, 2008
- Avant avant, avec Gwen Le Gac, 2009
- Le Dur Métier de loup, avec Alex Cousseau, Marie Desplechin, Olivier de Solminihac et Christian Oster, ill. de Delphine Perret, 2011
- Les Fées, les ours et moi, ill. de Kimiko, 2012

sources : Babelio et Wikipédia

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Kéthévane Davrichewy Empty Re: Kéthévane Davrichewy

Message par Armor Ven 7 Juin - 19:04

Kéthévane Davrichewy 414bkf10

La mer noire

Aujourd’hui, Tamouna a 90 ans. C’est une vieille dame épuisée qui vit sous assistance respiratoire. Pourtant, c’est avec le coeur battant d’une midinette qu’elle attend Tamaz, qui s’est annoncé à la fête organisée par la famille pour son anniversaire. Tamaz, son amour de jeunesse, l’homme des occasions manquées, qui a traversé sa vie d’émois en regrets, et n’a jamais quitté ses pensées...

Durant cette journée où elle attend Tamaz, Tamouna se remémore son existence ; l’enfance heureuse, en Géorgie, avec la ribambelle de cousins et de frères et sœurs. Puis, en 1918, la déclaration d’indépendance du pays, dont son père devint l’éphémère ministre de l’agriculture. Les premières amours, le temps d’un été, auprès de Tamaz. Un temps qui se rêvait éternel, mais ne fut qu’une parenthèse enchantée avant l’irrémédiable la déchirure : la fuite devant l’invasion soviétique et son cortège de représailles, et l’inquiétude dévorante quant au sort de ceux qu’on a à jamais laissés derrière soi...
Arrivés en France, il a bien fallu se construire une vie. A travers le destin de Tamouna se dessine en creux le sort des immigrés Géorgiens ; l’adaptation à la vie française, la nostalgie du pays perdu, le besoin de préserver les coutumes, de rester soudés pour ne pas affronter seuls l’adversité, et de garder une forme de légèreté, aussi, malgré les épreuves et les deuils. Dans la vie de tous ceux-là il y a eu la guerre, ceux qui ont choisi le camp de la résistance et ceux qui ont combattu auprès des Allemands. Et puis la vie comme elle va, les enfants, les amis, les  amours éphémères, et pour Tamouna, toujours Tamaz, aperçu de loin en loin, comme un rappel du paradis perdu et de ce qui aurait pu être…

Le récit alterne sans cesse entre présent et passé avec nostalgie, pudeur, et une vraie tendresse pour cette famille géorgienne, ses silences, ses non-dits, ses éclats de rire et son incroyable capacité de résilience.

Merci Kashmir, grâce à toi j’ai pu cocher la case Géorgie de mon périple mondial avec un bien joli livre !


Mots-clés : #amour #exil #famille #immigration #nostalgie


Dernière édition par Armor le Sam 8 Juin - 15:36, édité 3 fois

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Kéthévane Davrichewy Empty Re: Kéthévane Davrichewy

Message par Bédoulène Ven 7 Juin - 19:27

merci Armor ! avec le livre de Zeniter je suis aussi l'indépendance d'un pays, l'intégration des déracinés !

je vais encore noter !


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Kéthévane Davrichewy Empty Re: Kéthévane Davrichewy

Message par Invité Sam 8 Juin - 22:13

Armor a écrit:
Merci Kashmir, grâce à toi j’ai pu cocher la case Géorgie de mon périple mondial avec un bien joli livre !

Oh, Armor ! Cela me fait vivement plaisir. cheers
Je suis ravie que tu aies aimé ce livre qui m'avait énormément plu.

J'ai lu d'autres lu " Les Séparées", également : je tâcherai de venir en parler!.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Kéthévane Davrichewy Empty Re: Kéthévane Davrichewy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum