Jardins littéraires
Page 2 sur 4 • Partagez
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Jardins littéraires
Tristram m'a prévenu en MP qu'il avait ouvert un fil similaire, il y a deux ans, aussi les messages postés ici par vous - merci d'avoir déjà donné plein d'idées !- vont être regroupés sous le fil dont le titre est Jardins littéraires.
A vous la suite !
Premier message de ce fil supprimé.
Invité- Invité
Oh c'est dommage que tu aies supprimé ta présentation, elle était tellement jolie ! On l'aurait gardée, tu sais. (et pourquoi ne pas fusionner aussi les titres ? Genre : Jardins littéraires - jardin sauvage, jardin de roses, potager : les voir à travers des livres)
Ce sont des choses qui arrivent, qu'on soit deux à avoir la même idée de fil. Et il y en a tellement sur le forum qu'on ne se rend pas forcément compte qu'un fil similaire a été ouvert précédemment par un autre membre.
Ca n'est pas grave, dans ce cas on fusionne juste pour avoir un fil encore plus riche et intéressant !
Ce sont des choses qui arrivent, qu'on soit deux à avoir la même idée de fil. Et il y en a tellement sur le forum qu'on ne se rend pas forcément compte qu'un fil similaire a été ouvert précédemment par un autre membre.
Ca n'est pas grave, dans ce cas on fusionne juste pour avoir un fil encore plus riche et intéressant !
très bonne idée la fusion des titres proposée par Armor ! idem pour ta présentation kashmir
Pia Perra: Ce que je n'ai pas encore dit à mon jardin

Une très belle couverture pour un livre très émouvant qui évoque un jardin en Toscane.
La narratrice - Pia Perra - se sait atteinte d'une maladie dégénérative qui la prive de son autonomie. Elle est passionnée de jardin et en a créé un magnifique, elle l'a réellement fait sortir de terre, ceci en plusieurs années. Lui brise le coeur de savoir que quand elle ne sera plus là, son jardin ne sera pas entretenu et aimé comme il l'a été par elle. En même temps, elle a conscience qu'il retrouvera son aspect sauvage et que c'est la vie de la nature: tout meurt pour renaître au jardin; pour cette dame qui se bat "contre" son corps, rien de tout cela.
C'est un très beau récit, parfois très triste, très nostalgique, mais à d'autres moment chargé d'espoir que tout être garde en lui... Il y a aussi beaucoup de références littéraires et philosophiques parfois un peu ardues.
Et les descriptions du jardin et de l'Italie, sa culture, sont un réel moment de bonheur.
Merci à Pia Perra de nous avoir laissé, avec beaucoup de courage, ce texte.
A noter une préface de Simonetta Greggio.

Une très belle couverture pour un livre très émouvant qui évoque un jardin en Toscane.
La narratrice - Pia Perra - se sait atteinte d'une maladie dégénérative qui la prive de son autonomie. Elle est passionnée de jardin et en a créé un magnifique, elle l'a réellement fait sortir de terre, ceci en plusieurs années. Lui brise le coeur de savoir que quand elle ne sera plus là, son jardin ne sera pas entretenu et aimé comme il l'a été par elle. En même temps, elle a conscience qu'il retrouvera son aspect sauvage et que c'est la vie de la nature: tout meurt pour renaître au jardin; pour cette dame qui se bat "contre" son corps, rien de tout cela.
C'est un très beau récit, parfois très triste, très nostalgique, mais à d'autres moment chargé d'espoir que tout être garde en lui... Il y a aussi beaucoup de références littéraires et philosophiques parfois un peu ardues.
Et les descriptions du jardin et de l'Italie, sa culture, sont un réel moment de bonheur.
Merci à Pia Perra de nous avoir laissé, avec beaucoup de courage, ce texte.
A noter une préface de Simonetta Greggio.
Dernière édition par kashmir le Jeu 27 Juin - 21:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Je l'ai quelque part dans mes notes...
Content de savoir qu'elle a trouvé une raison ultime de vivre ou une
sorte de consolation qu'on se souhaite avoir aussi.
Content de savoir qu'elle a trouvé une raison ultime de vivre ou une
sorte de consolation qu'on se souhaite avoir aussi.
bix_229- Messages : 15439
Un jardin qui me plairait c'est celui de Maria Hofker qu'elle a peint tout
en aquarelles.
Maria Hofker s'est éteinte en 1999, à 97 ans. Jusqu'à sa mort, elle s'est ocupée de son jardin dans la banlieue d'Amsterdam et l'a peint dans ses carnets, aujourd'hui conservés par le Rijksmuseum et le Musée Teylers de Haarlem aux Pays Bas. Maria hofker tenait énormément à cette reconnaissance officielle.
"Ainsi, mon jardin vivra-t-il toujours" répétait-elle inlassablement. Publié pour la première fois en 1988, "Le jardin enchanté de Maria Hofker" propose de redécouvrir ce lieu magique et clos, coupé du monde, à travers un regard à la fois botanique, artistique et humaniste."
en aquarelles.
Maria Hofker s'est éteinte en 1999, à 97 ans. Jusqu'à sa mort, elle s'est ocupée de son jardin dans la banlieue d'Amsterdam et l'a peint dans ses carnets, aujourd'hui conservés par le Rijksmuseum et le Musée Teylers de Haarlem aux Pays Bas. Maria hofker tenait énormément à cette reconnaissance officielle.
"Ainsi, mon jardin vivra-t-il toujours" répétait-elle inlassablement. Publié pour la première fois en 1988, "Le jardin enchanté de Maria Hofker" propose de redécouvrir ce lieu magique et clos, coupé du monde, à travers un regard à la fois botanique, artistique et humaniste."
Combien d'années s'est-il écoulé depuis ce lointain après-midi de juin ? Plus de trente. Pourtant, si je ferme les yeux, Micol Finzi-Contini est toujours là, accoudée au mur d'enceinte de son jardin, me regardant et me parlant. En 1929, elle n'était guère plus qu'une enfant, une fillette de treize ans maigre et blonde avec de grands yeux clairs, magnétiques. Et moi j'étais un jeune garçon en culotte courte, très bourgeois et très vaniteux, qu'un petit ennui scolaire suffisait à jeter dans le désespoir le plus puéril. Nous nous regardions fixement l'un l'autre. Au-dessus d'elle, le ciel était bleu et compact un ciel chaud et déjà estival, sans le moindre nuage ; Rien ne pourrait le changer, ce ciel, et rien, effectivement, ne l'a changé, du moins dans le souvenir.
Giorgio Bassani : Le Jardin des Finzi Contini
Dans ce livre magnifique, le jardin n'est qu'anecdotique, axé qu'il est sur une époque tragique où les juifs italiens étaient menacés par le régime fasciste.
Souffrances qu' a connues Bassani lui-meme, juif de Ferrare.
L'occasion pour lecteur de faire la connaissance de ce grand romancier.
Mais qui est Gertrude Jekyll. Pas la femme du docteur, je suppose ?

Très jolie, ta dernière photo, kashmir !
Mes lectures ne se rapportent pas tellement aux jardins, mais je me suis souvenu qu'un des chapitre du livre Du côté des saules et des fleurs de Kafû (que je ne saurais trop vous conseiller) était consacré à un amoureux des jardins.
Du côté des saules et des fleurs, extrait de la page 123
extrait de la page 124
Mes lectures ne se rapportent pas tellement aux jardins, mais je me suis souvenu qu'un des chapitre du livre Du côté des saules et des fleurs de Kafû (que je ne saurais trop vous conseiller) était consacré à un amoureux des jardins.
Du côté des saules et des fleurs, extrait de la page 123
Au fin fond de sa retraite de Negishi, Nansô Kurayama vivait le rythme des saisons, jouissant, malgré la proximité de la capitale, de la solitude propre à un environnement aquatique ; le printemps amenait fauvettes et bergeronnettes, qui prenaient la place des moustiques en caleçons rayés cachés dans l'ombre des fourrés ; durant les longues soirées d'été quand s'épanouissaient les fleurs de zizanie d'eau, à la fenêtre de son bureau devant laquelle on avait, avec une élégance tranquille, fait couler un ruisselet détourné de l'étang, il se plaisait à contempler la pluie de lucioles sur les stores de bambou, en attendant l'automne où, la joue appuyée sur l'avant-bras, il guetterait le chuchotement des roseaux frissonnants. Depuis qu'il avait franchi le cap de l'âge mûr, le maître de maison passait matins et soirs dans la contemplation de son jardin, avec pour seul sujet d'émoi, la vitesse avec laquelle s'écoulaient jours et lunaisons.
extrait de la page 124
Le printemps, l'été, l'automne et l'hiver : on croyait parcourir tout d'un trait, une anthologie de haiku : cette année encore, le temps était venu où la fauvette de l'an passé s'était mise un beau jour à chanter dans le profond buisson et la bergeronnette familière du bord de l'étang à courir en balançant sa longue queue. Dans ce monde où moeurs et sentiments humais changeaient incessamment, Nansô éprouvait une tendresse infinie pour ces petits oiseaux qui, chaque année, la saison venue, rendaient infailliblement visite à son jardin.
Interessant ! Je ne la connaissais pas.
Mais toutes les vieilles dames de l'époque ayant un jardin, une canne et un chapeau devaient se ressembler un peu
Tu nous mets une ou deux photos, pour voir ?
Il y a une romancière allemande de la meme époque, un peu féministe
il me semble, très connue et lue, enfin jadis, et qui a bati ses livres sur des souvenirs de ce genre, mais impossible
de retrouver son nom.
Quelqu'un ?
Mais toutes les vieilles dames de l'époque ayant un jardin, une canne et un chapeau devaient se ressembler un peu
Tu nous mets une ou deux photos, pour voir ?
Il y a une romancière allemande de la meme époque, un peu féministe
il me semble, très connue et lue, enfin jadis, et qui a bati ses livres sur des souvenirs de ce genre, mais impossible
de retrouver son nom.
Quelqu'un ?
Edith Holden ? J'en aurais parlé...
Tu veux des photos de jardin, bix ou de la Dame ?

Tu veux des photos de jardin, bix ou de la Dame ?

Invité- Invité
Merci pour les photos, Kashmir !
Curieux de constater que depuis quelques jours je pense jardins littéraires
et qu'ils se présentent nombreux.
Y compris la nuit, pensées d'insomniaque...
Je vais y revenir.
Curieux de constater que depuis quelques jours je pense jardins littéraires
et qu'ils se présentent nombreux.
Y compris la nuit, pensées d'insomniaque...
Je vais y revenir.
kashmir a écrit:Armor, cela a l'air très poétique comme écriture...![]()
En effet. C'est un auteur que j'affectionne particulièrement. Je n'ai pas encore tout lu mais je conseille d'ores et déjà Du côté des saules et des fleurs et Le bambou nain.
des idées de livres, merci kashmir
Je le conseille aussi.Armor a écrit:kashmir a écrit:Armor, cela a l'air très poétique comme écriture...![]()
En effet. C'est un auteur que j'affectionne particulièrement. Je n'ai pas encore tout lu mais je conseille d'ores et déjà Du côté des saules et des fleurs et Le bambou nain.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Lecture comparée, lecture croisée
Page 2 sur 4