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Goliarda Sapienza

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Message par bix_229 Mer 28 Déc - 18:50

Goliarda Sapienza
(1924-1996)


Goliarda Sapienza Goliar10

Goliarda Sapienza était une comédienne et écrivain italienne contemporaine. Née à Catane (Sicile) en 1924, elle est décédée à Rome en 1996

Elle est née dans une famille socialiste anarchiste sicilienne. Son père, avocat, fut une figure importante du socialisme sicilien jusqu'à l'arrivée des fascistes et sa mère était directrice du Grido del popolo (Le Cri du peuple), le journal de la section turinoise du Parti socialiste dont Antonio Gramsci était un des rédacteurs.

En 1940, une bourse d'étude permit à Goliarda Sapienza d'entrer à l'Académie d’art dramatique à Rome. Dans les années qui suivirent, elle se produisit régulièrement sur les scènes de théâtre, entre autres dans des pièces de Luigi Pirandello. Tardivement, elle enseigna la comédie au Centre expérimental de cinématographie de Rome.

Son roman L'Art de la joie, écrit entre 1967 et 1976, est considéré comme une œuvre majeure de la littérature italienne contemporaine. Il suscita pourtant énormément de réticence de la part des éditeurs italiens pour son contenu contestataire et féministe. Il ne fut publié en italien qu'en 1998, après la mort de son auteur.

Elle a publié quatre romans qui font partie d’un cycle autobiographique : Lettera aperta (Lettre ouverte, 1967), Il filo di mezzogiorno (Le fil de midi, 1969), L’Università di Rebibbia (L’Université de Rebibbia, 1983), Le certezze del dubbio (Les certitudes du doute, 1987). Elle a laissé de nombreux ouvrages inédits.
source : Babélio

Oeuvres traduites en français :

- Lettre ouverte (lettera aperta, 1967)
- Le fil de midi, (Il filo di mezzogiorno, 1969)
- L’Université de Rebibbia, (L'universita di Rebibbia, 1983)
- Les certitudes du doute, (Le certezze del dubbio, 1987)
- L'Art de la joie, (L'Arte della gioia, 2005)
- Moi, Jean Gabin, (Io, Jean Gabin)
- Rendez-vous à Positano, (Appuntamento a Positano)
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Message par bix_229 Mer 28 Déc - 19:04

Goliarda Sapienza 640_jo10

L' ART DE LA JOIE. - Le Tripode

La joie c’est un art. La joie c’est un métier dans lequel il faut persévérer, il faut savoir apprécier la beauté du monde quelque soient les évènements. Ce sont les mots que vous venez d’entendre en italien, les mots d’Angelo. L’art de la joie, amis rêveurs, c’est une promesse. L’arte de la Gioia c’est aussi le titre d’un de mes romans préférés. Un hymne à la liberté, à l’insoumission et à l’affranchissement. C’est un livre maudit pour lequel son auteur Sapienza Goliarda a tout sacrifié. Pendant dix ans, elle a cessé de jouer au théâtre, happée par la nécessité d’écrire cette histoire. Elle a vendu tout ce qu’elle possédait, ses meubles, ses tableaux, Goliarda Sapienza a vécu dans la pauvreté pour se consacrer à ce qui deviendra son chef d’oeuvre. L’art de la joie. Pourtant en Italie personne ne veut la publier, Angelo son mari s’est battu pendant vingt ans pour que le livre soit édité. Quand il sort enfin en Italie, Goliarda Sapeinza est morte depuis deux ans. L’art de la joie passe inaperçu. Goliarda demeure une auteure méconnue jusqu’à cette rencontre inattendue, entre ce texte et Nathalie Castagné, traductrice d’italien. Coup de théâtre, coup de cœur, Nathalie Castagné est saisie par ce qu’elle lit. Elle n’hésite pas une seconde : il faut traduire ce livre à tout prix et arracher Sapienza Goliarda à l’oubli. A sa sortie en France, c’est un succès extraordinaire. C’est la consécration. L’art de la joie a sorti Sapienza Goliarda de l’ombre.

France Inter
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Message par églantine Mer 28 Déc - 19:50

J'ai failli le sortir de ma PAL aujourd'hui .....
Tu l'as lu Bix ?
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Message par bix_229 Mer 28 Déc - 19:59

églantine a écrit:J'ai failli le sortir de ma PAL aujourd'hui .....
Tu l'as lu Bix ?
Oui, je l'ai lu et je l'aime beaucoup. Comme Le Fil d'une vie. Ainsi que tout ce que j'ai pu trouver d'autre en français.
C'était une femme extraordinaire. Courageuse, lucide, téméraire. On peut déjà lui reconnaître cela.
Je pense qu'elle t'intéressera !
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Message par églantine Sam 27 Jan - 14:18



L'art de la joie



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Non je ne vous raconterai pas l'histoire , les résumés à rallonge fleurissant un peu partout et comme je n'ai aucun goût pour la répétition , je vous renvoie sur Babélio si vous voulez avoir quelques éléments de la trame .
Mais moi je vous dis juste :
C'est un vent de liberté d'une violence rare .
C'est un portrait de femme comme dans les vrais romans du XIX siècles , mais d'une fibre transgressive difficilement embrassable , un éclatement de tous les carcans , une prise de pouvoir et une abolition intérieure de toutes formes de limites imposées par les lois et institutions des hommes .
C'est un ouvrage politique aussi  et libertaire écrit par une femme féministe portée par une énergie , une audace et une affirmation de soi qui peut déranger , encore aujourd'hui .
Pas étonnant qu'il mit tant de temps à être publié dans une Italie fortement imprégnée par l'institution religieuse .
C'est une fresque romanesque du genre saga , fleuve que l'on verrait bien portée à l'écran en feuilleton télévisé .
Ce n'est pas un roman d'amour , mais dans la logique du personnage , c'est un roman d'amours : on s'aime , on s'unit et se désunit , sans tabous ni lois , dans l'unique "art de la joie" régulateur des tragédies .
C'est un flux , un mouvement de pensées foisonnant , à rattacher non seulement à une personnalité exceptionnelle mais à une époque où nécessité il y avait à faire éclater toutes les entraves sociétales et redonner au corps et à l'esprit une libération et l'héroine du roman Modesta ( facétie de Goliarda Sapienza bien sûr, ce prénom en contresens ) ne fait rien d'autre que d'exulter et de briser toutes ses chaines , sans pudeur ni fausse morale , avec force détermination , violence souvent mais  toujours "droite dans ses bottes" .
Quant à la forme , en échos au fond , Goliarda Sapienza s'autorise tous mélanges de genres sans chercher à garder une cohérence styliste .
Autant de prise de pouvoir, fond et forme confondus peut aussi bien destabiliser le lecteur que le porter à une vénération sans limite vers Modesta et/ou Goliarda (on l'aura compris , au delà de la forme romanesque et des péripéties de l'héroine crée par Goliarda , l'auteure ne fait que s'appuyer sur son personnage pour s'offrir , nue , majestueuse, impudique , armée de sa plume et de là, à nous d'imaginer, dans son sillage hordes de femmes mais aussi d'hommes , fantômes d'eux-mêmes , coupables , assujettis par lois ,religions et ignorance ,  abandonnant leurs vieux oripeaux , pour renaître,  sous ce chant de joie et de fureur , hymne porteur d'une force vitale primitive , animale , enracinée à la terre et à l'ordre presque cosmique du monde , pulsée par un souffle libertaire sans limites .
Voilà .
Je n'ai pourtant eu aucun goût dans cette lecture , une forme plus maitrisée et tenues par quelques rennes m'a manqué . Si Modesta garde une certaine rigueur dans son cheminement vers la libération , Goliarda n'en va pas de même dans son écriture à mon avis .

Il n'en reste pas moins que L'art de la joie est incontestablement une oeuvre majeure incontournable pour qui s'intéresse à la littérature Italienne , sans pour autant en fait un chef-d'oeuvre .


mots-clés : #conditionfeminine #politique #regimeautoritaire #sexualité


Dernière édition par églantine le Sam 27 Jan - 15:45, édité 1 fois
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Message par bix_229 Sam 27 Jan - 15:11

Merci pour ton commentaire, que j' approuve pleinement, mais j' ai ouvert le fil.
Car ça fait des années que j' apprécie Goliarda...
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Message par églantine Sam 27 Jan - 15:18

C'est fusionné Bix , on se retrouve donc !
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Message par Bédoulène Sam 27 Jan - 15:20

eh bien toi églantine, tu souffles bien le chaud et le froid. Smile "Je n'ai pourtant eu aucun goût dans cette lecture" m'a surprise ! Smile mais te connaissant, un peu, finalement non !

le livre est aussi dans ma pAL donc.......

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
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Message par topocl Sam 27 Jan - 15:21

églantine a écrit:
Je n'ai pourtant eu aucun goût dans cette lecture ,

Eglantine tu remportes le prix "commentaire douche écossaise" Goliarda Sapienza 2126147062 (et tu donnes furieusement envie de lire le livre!)

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Message par églantine Sam 27 Jan - 15:24

Bédoulène a écrit:eh bien toi églantine, tu souffles bien le chaud et le froid. Smile "Je n'ai pourtant eu aucun goût dans cette lecture" m'a surprise ! Smile  mais te connaissant, un peu, finalement non !

le livre est aussi dans ma pAL donc.......
Ah ah ah , et tu sais quoi , c'est à toi que je pensais plus précisemment parmi tous les Chosiens en lisant ce livre !
Et c'est aussi pour ça que j'ai quand même décidé d'écrire trois mots malgré ma grosse flemme .
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Message par Bédoulène Sam 27 Jan - 15:26

ah ! merci églantine de penser à moi !

_________________
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Message par églantine Sam 27 Jan - 15:37

Eh bien , même si ce n'était pas un ouvrage pour moi , je n'ai pas de regret de l'avoir lu et il me semble que c'est une "curiosité" littéraire importante , à défaut d'être un chef-d'oeuvre...Alors je suis contente de vous voir motivées pour lire cette amazone , elle le mérite ne serait-ce que pas son courage .
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Message par bix_229 Sam 27 Jan - 16:05

églantine a écrit:Eh bien , même si ce n'était pas un ouvrage pour moi , je n'ai pas de regret de l'avoir lu et il me semble que c'est une "curiosité" littéraire importante , à défaut d'être un chef-d'oeuvre...Alors je suis contente de vous voir motivées pour lire cette amazone , elle le mérite n

Mais je pense comme toi. Il y a quelque chose en trop dans L' Art de la joie, malgré tout le lyrisme et le courage de l' auteur.
Mais ce n' est pas le cas de "Le Fil de midi "que j' ai aimé" sans restrictions.
Je ne te t' inciterai pas à le lire pour autant, mais si tu m' avais contacté, je t' aurais donné mon point de vue.
Qui n'engage quand meme que moi.
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Message par églantine Sam 27 Jan - 16:20

Alors je le lirai un jour Le fil de midi .
Merci Bix . Je le note .
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Message par Invité Sam 27 Jan - 18:18

C'est certain, tu donnes l'envie de la lecture, églantine. Wink C'est un projet de lecture que je repousse faute de temps depuis 7 ans mais je devrais pour voir le réaliser cette année.

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Message par Invité Sam 27 Jan - 18:28

Encore une à découvrir pour moi ...

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Message par Dreep Jeu 19 Juil - 19:05

He bien finalement j'ai pris pas mal de plaisir à lire L'Art de la joie. Et même, églantine, je te trouverai légèrement sévère quand tu dis que ce n'est pas un chef-d'œuvre littéraire ; oui, certes, ça dépend de ce qu'on entend par-là. C'est de très très bonne facture, très bien fabriqué, les métaphores sont souvent assez juste je trouves aussi. Tout contribue à créer une atmosphère vaporeuse. Fantastique, à la limite.
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Message par bix_229 Jeu 19 Juil - 19:31

J'ajoute que, de tout les écrits autobiograpiques de Goliarda Sapienza, mon préféré est celui-là.

Le Fil d’une vie
Goliarda SAPIENZA

Ce volume rassemblera deux ouvrages autobiographiques de G. Sapienza : Lettre ouverte (Lettera aperta), paru en Italie en 1967, et Le Fil de midi (Il filo di mezzogiorno) en 1969.

Cette Lettre ouverte, c’est à nous qu’elle est adressée. Dans les années soixante, Goliarda est installée depuis longtemps à Rome. Elle y a travaillé, aimé. Au seuil de la quarantaine, la nécessité vitale de mettre de l’ordre dans ses « affaires », au propre comme au figuré, s’impose brutalement. Elle nous en fait part au début de cette « confession » paradoxale, à nous, ses multiples interlocuteurs muets. Dans la chambre encombrée où elle s’est cloîtrée, remontent – dans le désordre qui précède toujours une remise en ordre – les souvenirs d’enfance, traversés d’incursions dans l’adolescence, avec le départ rêvé, puis effectué, pour « le continent ». Voici qu’apparaissent les figures et les événements déterminants du passé : la guerre, l’appel du théâtre, la mort du père, la traumatisante folie de la mère… Mais l’essentiel du récit tient dans l’enfance sicilienne, au cœur du microcosme de la maison, du quartier que l’après-guerre détruira, au milieu surtout d’une famille si différente des autres (Goliarda avait sept demi-frères et sœurs, du côté de sa mère, et son père avait eu un fils, mort très jeune, dont elle héritera le prénom), qu’elle met sans cesse la dernière-née en porte-à-faux par rapport à la société et aux gens qui l’entourent. Lettera aperta, ou comment grandir en plein fascisme dans une famille de socialistes révolutionnaires, rigoureuse parfois jusqu’à la rigidité et artiste, en recevant tour à tour l’enseignement d’un professeur hors norme, d’une rempailleuse, des mythes siciliens contés par la voix imaginative d’une amie de cœur (qui se révèlera fille naturelle du père de Goliarda). Plongés dans un climat onirique, fantasque, mais toujours en prise directe avec une réalité appréhendée avec humour par le regard d’une enfant, nous remontons aux origines d’une personnalité peu commune, ainsi qu’aux sources – encore ignorées de son auteur – du « rassemblement fictionnel » qu’est son grand œuvre : L’Art de la joie (écrit entre 1967 et 1976, il fut publié, de manière posthume, en 1996) et du personnage de Modesta.

Il filo di mezzogiorno, Le Fil de midi, c’est l’heure, c’est l’instant du basculement où, en Sicile, on croit que les fantômes surgissent, et où la folie risque de s’emparer de votre âme. D’où ce titre pour la plongée – en spirale – dans les profondeurs de la psyché d’une Goliarda à la mémoire « explosée » par les électrochocs, convaincue d’avoir été folle comme sa mère, une Goliarda convalescente, protagoniste, avec le psychanalyste peu orthodoxe qui la soigne (qui se révèlera plus fou qu’elle), de ce deuxième livre autobiographique, parfois dérangeant, où la psychanalyse apparaît comme une opération au scalpel dans la chair vivante d’un être humain, opération tantôt bénéfique, tantôt périlleuse, injuste dans sa tentative de faire table rase des affects mêlés d’illusion qui nous constituent. Quasi-huis clos, long tête-à-tête traversé de récits de rêves et de souvenirs qui refluent, confrontation où critique et emprise subjuguante se mêlent, moment de trouble extrême attirant le lecteur dans son tourbillon, Le Fil de midi est le récit presque clinique d’une expérience qu’on peut véritablement dire « sur le fil du rasoir ».

V. Hamy
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Message par Invité Jeu 7 Mar - 18:38

J'ai lu qu'étaient parus les Carnets de cet écrivain : un chosien les aurait-il feuilletés?

Je suis tentée... Goliarda Sapienza 1486156233

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Message par bix_229 Jeu 7 Mar - 18:53

Et tu as raison ! Elle me passionne Goliarda. Je suis étonnée qu'lle n'ait pas
plus de succès...
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