Hatoum Milton
Page 1 sur 1 • Partagez
Hatoum Milton
source : éditions Actes SudNé en 1952 à Manaus (Brésil) dans une famille libanaise, Milton Hatoum a enseigné la littérature à Berkeley, en Californie, puis à l'université fédérale de l'Amazonas, et traduit vers le portugais Flaubert, Marcel Schwob et Edward W. Said. Il est l’auteur de cinq romans (dont les trois premiers ont été récompensés au Brésil par le prestigieux prix Jabuti): Récit d’un certain Orient (Seuil, 1993), Deux frères (Seuil, 2003), et chez Actes Sud Cendres d’Amazonie (2008) et Orphelins de l’Eldorado (2010), La Ville au
milieu des eaux (2018).
Son œuvre est publiée dans une douzaine de langues.
Bibliographie française
- Récit d'un certain Orient, Seuil, 1993
- Deux frères, Seuil, 2003
- Cendres d'Amazonie, Actes Sud, 2008
- Orphelins de l'Eldorado, Actes Sud, 2010
- La Ville au milieu des eaux, Actes Sud, 2018
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Hatoum Milton
Milton Hatoum : Récit d'un certain Orient
Quatrième de couverture :
Après une longue absence, une jeune femme revient à Manaus, la ville de son enfance, et relate à son frère, demeuré au loin, l’histoire de ce retour au plus intime du souvenir. Emilie, cœur et âme d’une famille émigrée du Liban, n’est plus. Et la maison, comme toutes les maisons de l’enfance, est vide et abandonnée.
Entre l’Orient et l’Amazonie, un monde perdu renaît dans les récits et les confidences de ceux qui ont aimé Emilie : Hakim, son fils, Dorner, le photographe allemand, Hindié, qui fut son amie. Fondues en un récit unique qui abolit le temps, leurs voix évoquent l’entrelacs de passions et de rames de cette famille partagée entre deux religions et deux cultures, qui voit les traditions séculaires céder peu à peu à la sensualité de la terre brésilienne.
Au fil d’une composition parfaitement maîtrisée faite d’enchâssements et de jeux de miroirs, Miltom Hatoum bâtit une « recherche du temps perdu », et ce roman est sans doute une grande réussite de la littérature brésilienne.
J'ai eu aussi l'impression que les fluctuations délirantes qui agitent le récit sont les émanations directes de cet univers, enchâssé par les eaux et la forêt d'Amazonie.
Elles nourrissent les visions, les fièvres, les imaginations et les contes.
Le personnage d'Emilie, au coeur de deux mondes, est très justement au centre de cette histoire et tout pivote autour d'elle comme aimanté.
Un très beau livre, vraiment.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Hatoum Milton
Merci Bix ; de cet auteur, je n'ai trouvé que La Ville au milieu des eaux, un recueil de nouvelles qui tourne aussi autour de la mythique Manaus. J'escompte le lire bientôt, et en parler ici.
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15070
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 66
Localisation : Guyane
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|