Nos lectures en septembre 2019
Page 2 sur 9 • Partagez
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Nos lectures en septembre 2019
Ah oui Arturo, ça m'intéresse bigrement de savoir ce que tu en auras pensé.
J'ai lu le Quiroga.
L'atmosphère étrange de cette forêt vierge peuplée de serpents monstrueux, de fourmis mangeuses d'hommes et de toute une faune redoutable, imprègne ses contes d'une atmosphère particulièrement inquiétante. L'âpreté de son style, dépourvu de toute fioriture, et le mélange du réalisme le plus cru et du fantastique le plus délirant donnent aux contes de Quiroga une tonalité unique qui a considérablement influencé de nombreux écrivains sud-américains. --Gérard Meudal, Babélio
ll vaut mieux quand meme etre en forme et optimiste pour lire ces nouvelles.
Comme en lisant Roberto Arlt ou Leonid Andreiev ou Hermann Ungar.
Mais c'est déjà fait !
Mais le Panda est très bon pour ce genre d'auteurs.
L'atmosphère étrange de cette forêt vierge peuplée de serpents monstrueux, de fourmis mangeuses d'hommes et de toute une faune redoutable, imprègne ses contes d'une atmosphère particulièrement inquiétante. L'âpreté de son style, dépourvu de toute fioriture, et le mélange du réalisme le plus cru et du fantastique le plus délirant donnent aux contes de Quiroga une tonalité unique qui a considérablement influencé de nombreux écrivains sud-américains. --Gérard Meudal, Babélio
ll vaut mieux quand meme etre en forme et optimiste pour lire ces nouvelles.
Comme en lisant Roberto Arlt ou Leonid Andreiev ou Hermann Ungar.
Mais c'est déjà fait !

Mais le Panda est très bon pour ce genre d'auteurs.
bix_229- Messages : 15439
L'enfant bleu d'Henry Bauchau : depuis le temps que je désirais le lire, ce livre !
et un autre recueil de nouvelles de J.M.G. Le Clézio mais je n'en parlerai pas, c'est promis !

Invité- Invité
L'enfant bleu est dans ma pile ; je préférerais que tu nous parles des deux !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 14942
Tu as lu Le Boulevard périphérique, - Tristram ? Je garde un souvenir très fort de cette lecture.
Pour l'autre livre en cours de lecture :
je ne veux pas avoir l'air d'insister ! 
Pour l'autre livre en cours de lecture :

Invité- Invité
Deux fois (la relecture n'était pas volontaire au départ, mais finalement pas du tout inutile).Kashmir a écrit:Tu as lu Le Boulevard périphérique, - Tristram ? Je garde un souvenir très fort de cette lecture.
Et le mystérieux recueil de nouvelles, quel en est le titre ?
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tiens, c'est drôle, en te posant la question, hier soir, je me disais que je le relirais bien...
Pour les recueils de nouvelles de J.M.G. Le Clézio, j'ai lu la semaine dernière : La ronde et autres faits divers que j'ai vraiment beaucoup aimé et je lis depuis : Printemps et autres saisons. La première nouvelle que j'ai lue de ce recueil nous parle de tziganes, cela ne pouvait que me plaire à nouveau.
Il y a une musique dans cette écriture, je trouve et je comprends qu'on puisse ne pas se laisser prendre ou alors s'y laisser emporter immédiatement !

Pour les recueils de nouvelles de J.M.G. Le Clézio, j'ai lu la semaine dernière : La ronde et autres faits divers que j'ai vraiment beaucoup aimé et je lis depuis : Printemps et autres saisons. La première nouvelle que j'ai lue de ce recueil nous parle de tziganes, cela ne pouvait que me plaire à nouveau.

Invité- Invité
Il me semble avoir lu le premier recueil que tu cites, mais pas le second.
C'est toujours Retour en Afrique de Chester Himes (en vitesse de croisière) qui est sorti du frigo.

Invité- Invité
Chouette !
Quasimodo- Messages : 5431
les enfants d'Asperger d'Edith Sheffer.
Ca pourrait s’appeler aussi La pédopsychiatrie sous le IIIème Reich. pas vraiment bisounours
Ca pourrait s’appeler aussi La pédopsychiatrie sous le IIIème Reich. pas vraiment bisounours

Je songe à reprendre une lecture abandonnée il y a plusieurs années : L'infinie comédie, de Foster Wallace. Une oeuvre au long cours, qui devrait m'occuper un bon moment, si j'en viens à bout cette fois.
J'ai commencé à lire aussi : Le malaise dans la civilisation, de Freud.
Lecture de Wittgenstein un peu décevante. Je ne sais pas trop quoi en dire. Sûrement rien.
J'ai commencé à lire aussi : Le malaise dans la civilisation, de Freud.
Lecture de Wittgenstein un peu décevante. Je ne sais pas trop quoi en dire. Sûrement rien.
Invité- Invité
topocl a écrit:les enfants d'Asperger d'Edith Sheffer.
Ca pourrait s’appeler aussi La pédopsychiatrie sous le IIIème Reich. pas vraiment bisounours![]()
Ton avis m'intéresse. J'ai lu plusieurs bouquins sur la "médecine" nazie, c'était... édifiant. Mais rien sur ce sujet de la pédopsychiatrie.
Non, De la certitude. La certitude que je ne sais rien, comme disait l'autre.animal a écrit:tractatus ?
Invité- Invité
- Les Légendes de Khasak : O.V. Vijayan
Un livre cher à Armor !
Un livre cher à Armor !
bix_229- Messages : 15439
Alberto Vigevani - Une monde sans faille
tom léo- Messages : 1353
Plus que 40 pages et je termine "Ma part d'ombre" de Ellroy…. pour tout dire j'en ai bavé !!!!! Dur dur ce livre, surtout pour le style.
chrysta- Messages : 568
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

» Lectures de septembre 2021
» Nos lectures en septembre 2017
» Nos lectures en Septembre 2018
» Nos lectures en Septembre 2020
» Nos lectures en juin 2019
» Nos lectures en septembre 2017
» Nos lectures en Septembre 2018
» Nos lectures en Septembre 2020
» Nos lectures en juin 2019
Page 2 sur 9