Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Patrice Franceschi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

autobiographie - Patrice Franceschi  Empty Patrice Franceschi

Message par Aventin Dim 8 Sep - 9:05

Patrice Franceschi

autobiographie - Patrice Franceschi  Patric10

Né à Toulon le 18 décembre 1954


Biographie:

Issu d'une famille corse, il est le fils de Michel Franceschi, officier parachutiste, général de corps d'armée à la retraite, et de Ginette Tiramani.

Depuis les années 1970, Patrice Franceschi multiplie les expéditions terrestres, maritimes et aériennes à travers le monde (Amazonie, Afrique, Nouvelle-Guinée, etc.). Il a vécu au sein de nombreuses populations dont il a pris la défense en créant une association (Pygmées, Indiens, Papous, Nilotiques, etc.). Dans les années 1980, il s'est engagé dans les rangs de la lutte afghane contre l'armée soviétique, aux côtés du commandant Mohamed Amin Wardak. Il a été et est toujours un soutien actif des mouvements kurdes en Irak et en Syrie au cours des différents conflits. En particulier, il s'est engagé auprès des Kurdes de Syrie depuis le début des affrontements de cette décennie.

Ancien président de Solidarités International, président de la Société des explorateurs français (2002 – 2006), Patrice Franceschi est à l'origine de nombreuses missions humanitaires16 dans les zones de guerre (Bosnie-Herzégovine, Kurdistan17, Somalie, etc.). Il a été le premier pilote à accomplir un tour du monde en ULM. Depuis 1999, il est le capitaine du trois-mâts d'exploration La Boudeuse avec lequel il a accompli une vingtaine d'expéditions autour du monde.

Source wikipedia


Bibliographie:

Combattre !, manifeste politique, Éditions de La Martinière
Bourlinguer, poésie, Paragraphes littéraires de Paris
Aventures et voyages, poésie, Paragraphes littéraires de Paris
Au long cours, poésie, Éditions St-Germain des Prés
Au Congo jusqu'au cou, récit, Fernand Nathan - Quatre du Congo, archipoche
Terre Farouche, récit, Fernand Nathan, Archipoche
L'Exode vietnamien, récit, Arthaud
Ils ont choisi la liberté, récit, Arthaud
Guerre en Afghanisan, essai politique, La Table ronde
Un capitaine sans importance, roman, Robert Laffont, Pocket, Points Seuil
La Folle Équipée, récit, Robert Laffont
Qui a bu l'eau du Nil, Robert Laffont, J'ai lu, archipoche
Raid Papou, récit, Robert Laffont, archipoche
Paona, récit, Éditions de l'Archipel
Chasseurs d'Horizon, album, Filipacchi
Quelque chose qui prend les hommes, roman, Robert Laffont
L'Homme de Verdigi, roman, Robert Laffont, Points
Tout l'or du fleuve, roman, Ramsay
La Dernière Manche, La table ronde
De l'esprit d'aventure, essai, Éditions de l'Aube, J'ai lu
La Grande Aventure de La Boudeuse - T 1, récit, Plon
Le Chemin de la mer, nouvelles, Éditions de l'Aube
Avant la dernière ligne droite, Éditions Arthaud, Points Seuil
Le Regard du singe, Ed. Points, 2013
Première personne du singulier, Ed. Points, 2015
Mourir pour Kobané, Éditions des Équateurs, 2015 - 2e éd., Tempus Perrin, 2017
Il est minuit, monsieur K, Ed. Points, 2016
Trois ans sur la dunette, Ed. Points, 2017
Dernières nouvelles du futur, Grasset, 2018
Éthique du samouraï moderne, Grasset, 2019

Source: wikipedia



Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Patrice Franceschi  Empty Re: Patrice Franceschi

Message par Aventin Dim 8 Sep - 9:05

Première personne du singulier

autobiographie - Patrice Franceschi  Premiz10

4 nouvelles, 2015.
Elles sont reliées par un thème, celui du choix drastique, causant trépas, dans deux de ces quatre nouvelles trépas de ce qu'on a de plus cher.

Assez jolie langue, appréciable style classique. La première, celle du choix du capitaine Flaherty, est de très haute tenue, captivante, tout à fait digne de figurer auprès de grands écrits ayant trait aux gens de mer, vraiment dans la lignée des Conrad, Melville, Loti, Stevenson, etc...

La seconde, celle du capitaine Vernaud, jeune officier pétri de Victor Hugo et cherchant gloire et honneur en pleine débâcle de 1940, croise un poème qui trotte dans la tête de l'officier avec des ordres reçus, une situation donnée, un acte héroïque mêlé d'absurde.

Pour la troisième, assez stevensonnienne, l'auteur a cru bon de fouiller un peu plus le caractère du protagoniste principal, le marin Wells, en menant la nouvelle sous la plume d'un journaliste enquêtant sur un naufrage classé sans suite.

La dernière, celle qui m'a le moins touché, stylistiquement parlant j'entends, narre une situation désespérée, quinze minutes de la vie de deux résistants, qui ne se connaissent pas 'Madeleine et de Pierre-Joseph) et vont en quelque sorte tomber amoureux en se rencontrant, avec chacun leurs deux enfants, dans la file d'attente d'un train les menant en camp de concentration.

Pour l'ensemble, c'est total ravissement que de tomber sur un écrivain-aventurier, doté d'une plume de belle qualité, pas chichiteux, média-machin ni nombrilo-centré (tout au contraire même).  
Je me suis interrogé sur la raison (s'il y en a une) qui me fait préférer les deux nouvelles de mer aux deux autres: sans succès.
Peut-être n'espérai-je pas tomber sur un écrivain de mer de cet acabit, qui fût français et contemporain de surcroît.

À recommander sans réserve, cette Première personne du singulier devrait combler bien des amateurs de nouvelles, et de littérature en général.


Mots-clés : #nouvelle


Dernière édition par Aventin le Dim 8 Sep - 10:10, édité 1 fois
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Patrice Franceschi  Empty Re: Patrice Franceschi

Message par Bédoulène Dim 8 Sep - 9:43

merci Aventin, le livre est dans ma PAL, donc un de ces jours.............

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Patrice Franceschi  Empty Re: Patrice Franceschi

Message par Tristram Dim 8 Sep - 13:12

Moi aussi, PAL, c'est bien appétissant !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Patrice Franceschi  Empty Re: Patrice Franceschi

Message par tom léo Dim 8 Sep - 21:55

autobiographie - Patrice Franceschi  310rz510

Mourir pour Kobané


Originale : Français, 2015

CONTENU :
Source : 4ème de couverture a écrit:Depuis longtemps, Patrice Franceschi s'intéresse et soutient la cause des Kurdes de Syrie. Avec l'émergence de l'État islamique et le génocide mis en place par les fanatiques, ce combat est devenu une urgence humanitaire. Ce livre est un mélange de choses vues et un appel à la conscience de l'Humanité et des Français en particulier. Patrice Franceschi décrit merveilleusement les combattantes kurdes, Jeanne d'Arc du XXIe siècle. Il prend la plume et les armes à la main. Rarement on aura écrit un texte aussi bouleversant sur ces Kurdes entrain de mourir de l'indifférence des Occidentaux.

REMARQUES :
De l'automne 2013 jusqu'en Février 2015 vont ses aller et retour, ses interventions. Ce livre de 18 récits courts, précédés par des citations de stoïciens divers, sont des descriptions de ses voyages, des réflexions et appels pressants. Il est très récent (dernières touches en Février, parution en Avril) mais risque néanmoins constamment d'être dépassé partiellement par les développements dans la région. Si ce titre paraît affirmatif, constatant, il se veut une sorte d'alternatif pour une prise de position des années de la IIème guerre : quelqu'un avait mis une grande point d'interrogation « Mourir pour Dantzig ? », pour conclure : mais non ! Franceschi, ici, ne cesse de dire qu'il s'agit dans les combats de Kobané - et ailleurs dans la région contre les djihadistes de l'EI -  d'une lutte qui nous concerne, qui devrait nous concerner. Il se met radicalement sur le coté des Kurdes combattants qui sont (aussi) en train de construire leur rêve d'un état. Il voit deux visions du monde opposées à l'oeuvre : pour lui les Kurdes sont de coté d'une lutte pour la démocratie, l'égalité homme-femme, la multiculturalité, la laïcité, le respect pour les minorités…

Par contre il déplore l'inaction des forces occidentales qui tardent à intervenir, accuse surtout la Turquie d'une prise de position plus qu’ambiguë (pour lutter contre le problème kurde dans son pays même). Est-ce qu'on s'est assoupi dans nos sociétés de consommation ? Son regard est parfois très tranchants…, et justement une prise de position de l'ordre d'un appel, d'une invitation à un engagement fort.

Je ne connais probablement pas assez de la problématique et de l'histoire de cette région ; j'étais heureux de trouver un livre invitant à la réflexion. Néanmoins je ne peux pas cacher certains questionnements. Franceschi prend si clairement la position des Kurdes, qu'il risque – à mon avis – de perdre en vue l'ensemble des parties en cause. A l'étatisation de l'EI il contre avec le soutien de la recherche d'un état kurde. Probablement justifié, mais est-ce que c'est l'essentiel de cette lutte ? A chaque ligne presque on sent l'indignation de l'auteur. Compréhensible. Mais éventuellement pas toujours servant la cause et pas toujours expliquant les « raisons » des uns et des autres? Le fanatisme des combattants sanguinaires djihadistes devrait nous interroger sur le cadre, le terreau qui l'a permis, le permet.

Ce sont des questions pour moi. Reste la reconnaissance pour avoir reçu un bon coup sur la tête...


Mots-clés : #guerre
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Patrice Franceschi  Empty Re: Patrice Franceschi

Message par Tristram Sam 21 Jan - 14:44

Qui a bu l'eau du Nil, Aventure africaine

autobiographie - Patrice Franceschi  Qui_a_10

1978, Franceschi a vingt-trois ans, et relie la source du Nil au Burundi à la Méditerranée en huit mois, à pied, en bateau, à dos de chameau. C’est ce dernier mode de locomotion qui constituera la grande découverte de l’auteur, avec le désert (et l’accueil des caravaniers), 1 200 kilomètres entre Khartoum et Bimban (au nord d’Assouan), dont notamment « Batn el-Haggar », le « Ventre de la Pierre » ; c’est aussi la partie la plus intéressante du livre.
« Et puis, je découvre son absolue propreté. Elle est sa marque, comme l’exubérance est celle de la jungle. Et de cette propreté à la pureté originelle il n’y a qu’un pas que l’on franchit inconsciemment entre les dunes… Dès lors, le silence vient ajouter son étrangeté au trouble naissant. Et ce silence gigantesque qui enveloppe la propreté, cette absence des bruits du monde, ce monde de bruits diffus apporté par la caravane, se mêle au mirage de la pureté minérale pour pousser l’homme dans le gouffre horizontal du désert.
Alors, trompé par son infini, on pense toucher à l’absolu. »
Dans un avant-propos de 2013, Franceschi nous fait remarquer que ce « voyage d’aventure » ne serait plus possible aujourd’hui, à cause des violences qui caractérisent aujourd’hui les régions traversées.
Aventures extraordinaires, malheureusement rapportées dans une expression conventionnelle.

\Mots-clés : #autobiographie #aventure #nature #voyage

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Patrice Franceschi  Empty Re: Patrice Franceschi

Message par Bédoulène Sam 21 Jan - 15:25

se contenter donc de l'aventure livresque

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Patrice Franceschi  Empty Re: Patrice Franceschi

Message par Tristram Sam 21 Jan - 15:46

Oui ; c'est déjà intéressant en soi.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Patrice Franceschi  Empty Re: Patrice Franceschi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum