Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Andrzej Szczypiorski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

deuxiemeguerre - Andrzej Szczypiorski Empty Andrzej Szczypiorski

Message par bix_229 Dim 8 Sep 2019 - 18:11

Andrzej Szczypiorski
(1928 - 2000)

deuxiemeguerre - Andrzej Szczypiorski Andrze10

Andrzej Szczypiorski  (Varsovie, 3 février 1928 - Varsovie 16 mai 2000) est un écrivain, essayiste, diplomatique et politique polonais. Son père, Adam Szczypiorski, était un activiste politique, historien et mathématicien.
Durant la Seconde Guerre mondiale il continua ses études dans le cadre d'une des universités clandestines, appelées « universités volantes » car ces universités changeaient régulièrement d'endroit, et il fut un partisan de l'Armia Ludowa. Il a participé à l'Insurrection de Varsovie. Après l'Insurrection, il fut arrêté et condamné au camp de concentration d'Oranienbourg-Sachsenhausen dans lequel il survécut jusqu'à la fin de la guerre.

En 1946-1947, il étudia les sciences politiques à Varsovie.
En 1948-1956, Szczypiorski travailla comme éditeur et dans le théâtre, au Théâtre Silésien de Katowice. C'est à cette époque, en 1952, qu'il fit ses débuts littéraires dans le magazine Życie Literackie (Vie Littéraire), sous le pseudonyme de 'Maurice S. Andrews' et il intégra l'Union des Écrivains polonais.
En 1956-1958, il fut choisi pour travailler à l'ambassade polonaise au Danemark, après quoi il retourna travailler comme éditeur à la radio et dans la publication.
Il fut, plus tard, membre de la législature polonaise.
Il fut aussi ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF.
Il est décédé en 2000 à Varsovie.

Oeuvres en français

- Messe pour la ville d'Aras, 1987 - L'âge d'homme
- La Jolie Madame Seidenman, 1988. - De Fallois
- Nuit, jour et nuit, 1994. - L. Levi
- Autoportrait avec femmes, 1995. - L. Levi
- Whisky américain, 1995, De Fallois
- Jouer avec le feu, 2000 - L. Levi
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

deuxiemeguerre - Andrzej Szczypiorski Empty Re: Andrzej Szczypiorski

Message par bix_229 Dim 8 Sep 2019 - 18:33

deuxiemeguerre - Andrzej Szczypiorski La_jol10


La Jolie Madame Seinman. - De Fallois

Madame Seinman est jeune et jolie. Très jolie. Et ses yeux sont très bleus. Mais elle est juive et en 1943, dans Varsovie occupée par les nazis cela équivaut à un arrêt de mort.
Elle a pourtant un excellent faux passeport. Mais lorsqu'on l'arrête, elle commet une erreur fatale.
Heureusement pour elle, elle a des amis qu'elle ne savait pas.
Madame Seinman n'est qu'une des protagonistes de cette histoire tragique, pleine d'atrocités, mais aussi de solidarités quasiment miraculeuses. Une sorte de chaine mystérieuse les lie, qui tente de sauver ce qui peut l'être encore.
Quelques vies sauves et inespérées.

Le ghetto de Varsovie résiste encore mais sera finalement écrasé dans le sang.
Dans l'ombre, la Résistance polonaise essaie de s'organiser.

Le récit est exempt de tout naturalisme. Sans doute, parce que le narrateur a du recul sur l'évènement. Et il a tendance à mettre en évidence les destins croisés de personnages de tous milieux, dont les plus émouvants sont de jeunes ados, dont l'un est juif et l'autre polonais, un juge et Mme Seinman..
Le style est limpide et d'une seule coulée et se lit avec facilité et plaisir.


Mots-clés : #deuxiemeguerre #solidarite
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Europe centrale et orientale

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum