Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Miriam Toews

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conditionfeminine - Miriam Toews Empty Miriam Toews

Message par topocl Sam 12 Oct - 17:19

Miriam Toews
née en 1964


conditionfeminine - Miriam Toews Proxy211]

Miriam Toews est une romancière et une essayiste canadienne.

Toews a grandi à Steinbach, au Manitoba, la deuxième fille des parents mennonites. Elle a étudié à l'Université du Manitoba et au collège universitaire de King's College à Halifax. Elle a écrit son premier roman, Summer of My Amazing Luck (1996), en travaillant comme pigiste et animatrice de radio.

Toews a écrit pour WireTap de Radio-Canada, Canadian Geographic, Geist, The Guardian, The New York Times Magazine, Intelligent Life, et Granta. Elle est l'auteur des Lettres X, une série de dépêches personnelles adressée au père de son fils, présentée sur This American Life dans un épisode à propos les parents disparus.

Toews a eu un rôle dans le film Lumière silencieuse, écrit et réalisé par le cinéaste mexicain, Carlos Reygadas—une expérience qui a inspiré son cinquième roman, Irma Voth.


Œuvre en français
     
   • 2000 : Swing Low: A Life  (Jamais je ne t'oublierai, Les Éditions du Boréal, 2013).
   • 2004 : A Complicated Kindness  (Drôle de tendresse, Boréal, 2005).
   • 2008 : The Flying Troutmans  (Les Troutman volants, Boréal, 2009).
   • 2011 : Irma Voth (Irma Voth, Boréal, 2011).
   • 2014 : All My Puny Sorrows (Pauvres Petits Chagrins, Boréal, 2015).
   • 2018 : Women Talking  (Ce qu'elles disent, Boréal, 2019).

Merci à wikipedia

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Miriam Toews Empty Re: Miriam Toews

Message par topocl Sam 12 Oct - 18:03

Ce qu’elles disent

conditionfeminine - Miriam Toews Proxy208

Nous exigeons que soit reconnu notre droit de penser par nous-mêmes, dit-elle.
Oui, précise Mejal, tout ce que nous voulons, c’est penser. Qu’on nous en reconnaisse le droit ou pas.

Des femmes sont réunies pour décider de leur sort. Des femmes qui n’ont jamais droit à la parole, à la décision, corps et esprit au service des hommes et du groupe selon la loi du Dieu de cette communauté mennonite, qui vit à l’écart du monde réel.

C’est un acte farouche d’émancipation face à la menace : presque toutes ont été anesthésiées, puis violées, au fil des années. Le diable a d’abord été accusé, puis on a parlé du châtiment des pêchers. Mais ce sont bien les hommes qui  ont agi. Faut-il les aimer encore ?

Faut-il partir, accepter ou se rebeller ? Comment choisir quand on ne vous a pas donné les outils (elles sont toutes analphabètes, n’ont jamais vu le monde), quand on veut respecter la foi qui vous a été imposée, mais qui est la seule force dont on dispose ? Comment choisir quand un châtiment éternel s’oppose à un choix juste ?

Les femmes argumentent, se soutiennent, se disputent, les révoltées et  les soumises, les inquiètes et les décidées, solidaires quoique différentes.

Ce huis-clos est rapporté par l’instituteur, le seul homme qui assiste à la réunion, un homme qui fut jadis excommunié, qui observe avec satisfaction cette libération en route. Le récit en est donc livré avec une séduisante maladresse, et on y trouve toute la finesse de cet homme qui a déjà vu le monde.

Mots-clés : #conditionfeminine #huisclos #regimeautoritaire #religion

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Miriam Toews Empty Re: Miriam Toews

Message par topocl Ven 6 Mai - 14:36

Pauvres petits chagrins

Comment elle fait Yolandi, quand sa sœur Elfrieda est l’une des personnes qu’elle aime le plus au monde et qu’Elfrieda ne pense qu’au suicide et la supplie de l’aider ? Que font tous les membres du clan de cette famille mennonite, élevée à l‘idée que se donner la mort, c’est pécher, et incapables d'envisager la vie sans Elfrieda ?

Ils vivent une course contre la montre terrible et déchirante, avec ce qu’il faut de combat, de grandeurs et de mesquineries, de larmes et de fous rires, de petites choses du quotidien, car oui, le quotidien continue à courir alors que votre sœur est en danger de de mort : incroyable, non ?

Et elle, Yolandi, en écrit un bouquin tout aussi terrible, bouleversant et plein d’humour : oui, on rit et pleure tout en même temps. On pense à Valérie Donzelli dans La guerre est déclarée : la même force, la même dynamique, la même folie.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Miriam Toews Empty Re: Miriam Toews

Message par Tristram Ven 6 Mai - 14:48

Je te sens bien seule sur cette auteure...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Miriam Toews Empty Re: Miriam Toews

Message par topocl Ven 6 Mai - 16:10

M'en fous tongue, je me suis régalée avec ce deuxième, et c'est ce qui importe. Ce week-end, ma mistonne vient, et elle, elle va me suivre et elle va aimer, c'est sûr conditionfeminine - Miriam Toews 3933839410 !
(si j'étais déprimée chaque fois que je ne suis pas suivie, je serais partie depuis longtemps)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Miriam Toews Empty Re: Miriam Toews

Message par Tristram Ven 6 Mai - 18:21

Essayez de soutenir une Chosienne, et voilà, on se fait rabrouer.
Bises à la (courageuse) mistonne !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Miriam Toews Empty Re: Miriam Toews

Message par Bédoulène Ven 6 Mai - 18:44

je tenterai plus tard, le livre le plus court c'est lequel topocl ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Miriam Toews Empty Re: Miriam Toews

Message par topocl Sam 7 Mai - 8:58

Tristram a écrit:Essayez de soutenir une Chosienne, et voilà, on se fait rabrouer.
Bises à la (courageuse) mistonne !

Héhé la mistonne aussi se fait rabrouer (je ne rabroue que les gens que j'aime bien, les autres, ça ne vaut pas l'énergie).

Bédoulène, je ne sais pas.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Miriam Toews Empty Re: Miriam Toews

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains du Canada


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum