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Philip Roth

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Message par ArenSor Lun 6 Mar - 11:59

C'est intéressant cette discussion, elle m'aide à mieux comprendre où se placent mes quelques réticences après la lecture du livre. Oui, Marie j'ai trouvé cela assez démonstratif avec des enchaînements entre situations et thèmes quelque peu artificiels : rencontre avec Consuela, réflexion sur son fils, sur la vieillesse, mort de son ami puis nouvelle rencontre avec Consuela que j'ai trouvé "téléphonée". Ceci dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et comme le souligne Marie, P. Roth pousse à la réflexion, ce qui est important. Je n'ai pas parlé de son humour qui est un aspect non négligeable de l'auteur.
Peut-être ne suis je pas fait pour la littérature américaine ? Smile
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Message par églantine Lun 6 Mar - 12:21

ArenSor a écrit:
Peut-être ne suis je pas fait pour la littérature américaine ? Smile
C'est mon cas Arensor . mort - Philip Roth - Page 3 2441072346 (Hormis Les nouvellistes Carver , Munro ...)
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Message par topocl Lun 6 Mar - 16:40

Après, c'est vaste et divers, la littérature américaine...

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Message par bix_229 Lun 6 Mar - 18:03

Pas faits pour la littérature américaine ?
J' ai des doutes. Elle est multiple et diverse. Elle a de quoi satisfaire chacun.
Il suffit d' attendre et de ne pas désespérer...
Les choses viennent en leur temps...
Ou pas.
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Message par ArenSor Lun 6 Mar - 18:48

bix_229 a écrit:Pas faits pour la littérature américaine ?
J' ai des doutes. Elle est multiple et diverse. Elle a de quoi satisfaire chacun.
Il suffit d' attendre et de  ne pas désespérer...
Les choses viennent en leur temps...
Ou pas.

Oui, bien sûr, c'était un peu une boutade Smile. J'adore Faulkner, par exemple.
Et puis, j'ai bien l'intention de ne pas m'arrêter là avec Philip Roth. J'ai "La contervie" dans une de mes PAL
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Message par églantine Lun 6 Mar - 19:29

ArenSor a écrit:
bix_229 a écrit:Pas faits pour la littérature américaine ?
J' ai des doutes. Elle est multiple et diverse. Elle a de quoi satisfaire chacun.
Il suffit d' attendre et de  ne pas désespérer...
Les choses viennent en leur temps...
Ou pas.

Oui, bien sûr, c'était un peu une boutade Smile. J'adore Faulkner, par exemple.
Et puis, j'ai bien l'intention de ne pas m'arrêter là avec Philip Roth. J'ai "La contervie" dans une de mes PAL
Une LC Philippe Roth ? Cool
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Message par ArenSor Dim 28 Mai - 18:46

Le Rabaissement

mort - Philip Roth - Page 3 Roth1110

Simon Axler est un célèbre acteur de théâtre dont le talent est reconnu. La soixantaine appuyée, il connait une grave crise professionnelle : il n’arrive plus à habiter les rôles qu’il incarne, oublie les textes et se considère sur scène comme un tricheur et un imposteur. Son univers s’effondre et Simon entre alors dans une grave dépression, sa femme le quitte, le suicide le hante et il suit un traitement en établissement psychiatrique. A sa sortie, loin d’être guéri, il rencontre la fille d’un couple de ses amis, femme d’une vingtaine d’années plus jeune que lui et lesbienne. Une passion improbable, à fort caractère charnel, va tout de suite s’établir entre ces deux là à tel point que Simon va renaître à la vie. Toutefois, les évènements ne vont pas aller dans le sens souhaité…
J’ai retrouvé les principales thématiques de « La Bête qui meurt » : la vieillesse avec la décrépitude qu’elle entraîne, l’approche et l’angoisse de la mort, le sexe comme arme ultime. Mais ce qui était développé avec brio dans cet ouvrage l’est beaucoup moins avec le Rabaissement, peut-être en raison de la brièveté du texte, de l’absence d’analyse du personnage féminin, etc. En conclusion, je suis resté un peu en dehors de cette histoire qui pourtant aborde des questions fondamentales. De plus, comme dans La Bête, le style m’agace par l’utilisation de certains artifices propres  à une catégorie d’auteurs américains contemporains.
Je ne suis pas sûr que Philip Roth soit un auteur pour moi.  mort - Philip Roth - Page 3 2441072346
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Message par Tristram Ven 17 Nov - 18:09


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Message par églantine Mer 22 Nov - 20:25

Lien france culture  , c'était aujourd'hui :

28min  :Philip Roth entre en Pléiade 22/11/2017


Suite à une discussion sur le fil des lectures du mois ....
Arensor .... Wink
Elles en parlent bien ces spécialistes ....
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Message par églantine Lun 15 Jan - 15:36

La tache

mort - Philip Roth - Page 3 La_tac10

Bon j'ai fini la tache . Je l'ai lu d'une traite cette nuit .
C'est évidemment impressionnant .
Que l'on soit sensible ou pas à cette approche des choses , sculpturale je dirais, puissante , avec une écriture qui me ferait penser à un bon Bordeaux si j'étais amatrice de vin , on sait tout de suite dès les premières lignes qu'on a affaire à un grand écrivain , un incontournable , un classique en puissance.

Alors oui la tache .
Déjà en bonne ménagère que je suis , ou que je me veux , je m'empresserais presque de chercher fébrilement l'éponge pour effacer. .
Zut ce n'est qu'un titre .
N'empêche que , ça me titille au fond de moi .

L'histoire de Coleman Silk , professeur d'université en retraite qui fut mis à l'index par la société bien pensante de l'amérique des années Clinton , pour un mot , mal interprété et lui prêtant une portée raciste , c'est le prétexte .

A partir de là ,intervient Nathan Zuckerman ( qui est le narrateur ) : ami de Coleman qui lui a demandé d'écrire son histoire , se sentant lui-même incapable de se lancer dans cette entreprise introspective , Nathan remontera le cours de l'histoire de son ami ,cet homme blessé victime d'un climat social délétère , afin de témoigner, rendre justice , et finira par découvrir le mystère qui confère à Coleman une aura particulière , indéfinissable et probablement cause de frustration pour ces proches incapables de déceler la part manquante , le bout de puzzle qui permettrait d'établir le lien en profondeur . Lorsque Nathan effectue ce travail d'enquêteur pour écrire son livre , Coleman est mort , d'une fin aussi brutale que sordide , le jetant en pâture à la faim de ses congénères toujours plus avides de se nourrir de la pourriture tout en cherchant à se purifier car tel est le paradoxe de l'humanité .
Qu'en toile de fond Philip Roth n'oublie pas de rappeler tout au long de son récit l'affaire Clinton/Léwinsky, , on aura bien compris qu'il s'agit pour lui d'ancrer sa petite histoire dans la petite histoire de la grande histoire , qui au final se résume à une affaire de sexe , de pouvoir et de domination .
C'est l'époque ou sévit le politiquement correct , la chasse non plus aux sorcières mais aux vilains qui saliraient l'image de l'amérique avec des idées racistes , de ces idées pas si lointaines pourtant qui étaient admises comme vérité et qui constituent une partie de l'histoire des USA mais qu'il faut oublier , nier,et contre lesquelles il faut s'insurger , et dénoncer , quitte à inventer , parce qu'au final c'est bien dans l'accusation de son semblable qu'on croit se dédouaner et se sentir plus innocent . (A part que , d'innocence il n'y a sur cette terre , la tache , originelle elle est et restera ) .
Mais la grosse farce de l'histoire , c'est que Coleman accusé injustement de propos raciste , est noir . Noir dans ses gènes sans que cela se voit ,parce que , avec la génétique et ses caprices , ça sort comme ci ou comme ça .
Toute sa vie s'est construite sur une imposture . Avoir fait le choix d'appartenir à la race blanche , et devenir celui qu'il veut être , non pas véritablement dans le rejet de sa négritude et de ses racines , mais probablement plus par volonté d'accéder à une plus grande forme de liberté , et se définir comme acteur de sa vie , en échappant au déterminisme pour se créer son identité .
Sans concession, au prix de grandes fractures nécessaires à son projet , Coleman rompra avec sa famille , pour effacer . Gommer . La tache .
A plus de soixante-dix ans , après un parcours universitaire brillant , il sera rattrapé par son destin .
Maîtriser jusqu'au bout chaque page de sa vie , dans la quête de cette pureté originelle qui n'appartient qu'à la fable , en dehors de l'histoire de l'humanité , telle est la gageure sur laquelle s'appuya toute l'histoire paroxystique de cet homme qui voulut s'affranchir , s'élever , au prix de sa propre humanité : parce que le surhomme n'existe pas , parce que l'appartenance est inhérente à toute forme de vie , parce qu'il faut porter la crasse de l'histoire de l'humanité dans le partage , et que la vie ne se joue pas en solo , Coleman perdra .
La tache , en bonne ménagère que je suis , ou que je me veux , j'ai décidé de l'accepter, parce qu'au final elle est en dedans-de moi . Et que je n'y peux rien , c'est mon humanité .


mots-clés : #social


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Message par Tristram Lun 15 Jan - 16:01

Et dire que tu ne voulais pas faire de commentaire ! On aurait manqué ce bel exposé...
A le lire, je m'aperçois qu'en plus ce livre donne la preuve qu'un Noir ne diffère d'un Blanc que par la couleur (et encore, pas toujours, comme dans ce cas-là).
Le politiquement correct se rattache à l'hypocrisie, et donne une belle opportunité de se regrouper autour d'un bouc émissaire... Lecture salutaire et toujours de circonstance, non ?

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Message par Bédoulène Lun 15 Jan - 16:28

merci églantine pour ce très juste commentaire ; dommage que Roth ne puisse te lire ! Smile

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Message par églantine Lun 15 Jan - 16:28

Tristram a écrit:
Le politiquement correct se rattache à l'hypocrisie, et donne une belle opportunité de se regrouper autour d'un bouc émissaire... Lecture salutaire et toujours de circonstance, non ?
Hélas toujours de circonstance .
Une lecture qui tient au corps , et pour moi plus impactant que La pastorale américaine que j'ai relu assez récemment .
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Message par Cliniou Lun 15 Jan - 17:25

Mis à part La Tache, dans les romans de Roth qui m'ont entousiasmée, il y a aussi Contrevie.
La forme de ce dernier est particulièrement originale, avec un effet de miroir qui fait qu'au dernier chapitre, nous nous retrouvons complètement "intégré" dans le bouquin.

Pas eu envie ni le courage de mettre le commentaire à l'époque.
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Message par Invité Lun 15 Jan - 19:06

Eh bien, quel commentaire, églantine ! cheers
Merci de m'avoir replongé dans ce texte très fort.

La contrevie, j'avais beaucoup aimé également.

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Message par Chamaco Mer 23 Mai - 20:42

Philip Roth est mort mardi dernier
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Message par topocl Lun 4 Juin - 10:38

Patrimoine Une histoire vraie

mort - Philip Roth - Page 3 Proxy_59

Il appartient à la horde primitive de ces fils qui, comme Freud se plaisait à le présumer, sont enclins à tuer le père - qui le haïssent et le craignent et, après avoir triomphé de lui, l'honorent en le dévorant. Et moi, j'appartiens à la horde incapable de décocher le moindre coup. Nous ne sommes pas ainsi, et nous ne pourrions l'être ni avec nos pères, ni avec personne. Nous sommes les fils que la violence épouvante, qui ne sauraient infliger la moindre souffrance physique, incapables de battre et d'assommer, inaptes à pulvériser fût-ce l'ennemi qui le mériterait le plus, et pourtant, pas nécessairement dénués de pétulance, de caractère, voire de férocité. Nous avons des dents tout comme les cannibales, mais elles sont là, plantées dans nos mâchoires, pour nous aider à mieux articuler. Quand nous ravageons, ou que nous exterminons, ce n'est pas avec des points déchaînés ou des machinations cruelles ou une violence démente et tentaculaire, mais avec nos mots, avec notre cerveau, notre mentalité, tout ce qui a suscité un abîme atroce entre nos  pères et nous, et qu'eux-mêmes se sont échinés à nous procurer. Et nous incitant à être aussi astucieux et bons petits yeshivas buchers, ils ne soupçonnaient guère qu'ils nous donnaient des armes pour les laisser isolés et frappés de stupeur face à notre incessant bavardage.

Dix ans se sont écoulés depuis ma dernière lecture, j'ai changé de génération en quelque sorte, et mon père est mort. j'ai donc lu Patrimoine avec un autre œil , plus touché, certainement.

Touchée par ce portrait d'un père qui quitte la scène, plutôt rustre, un père qui ne maîtrise pas les mots et encore moins la littérature, mais qui maîtrise sacrément bien la vie, contre les vacheries de laquelle il s'est toujours battu avec vigueur,  et il continue à se battre tout aussi hardiment contre les vacheries de la mort, à ce moment crucial où la relation parent-enfant s'inverse, avec une bonne dose de tendresse, de loyauté et d'humour. Et à travers ce portrait, celui d'un fils aimant et résolu, désemparé mais toujours là.

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Message par bix_229 Lun 11 Juin - 16:40

ROTH, roi des grognons.



[...] Une large partie du déluge d'éloges qui le salue emprunte au vocabulaire de la violence.
Il est sauvagement drôle, d' une honnêteté mordante, mortellement satirique (il n' a pourtant jamais effleuré la la satire, impossiblement difficile quand on s' adore).
... Intéressant : ce concert post mortem est essentiellement porté par des voix males. Intéressant mais pas surprenant.
Difficile  pour les femmes de lire Roth sans se demander : qu'est-ce qu' on a pu bien lui faire à ce type ?
Indéniablement, elles s'en tirent plutôt mal avec lui. Gardons nous des accusations de misogynie hâtive et il ne faut pas confondre l' écrivain et ses personnages,  blablabla.
N' empêche, après quelque vingt bouquins où toutes les femmes sont des sacs à sperme sans cervelle, voire juste des emmerdeuses sans cervelle, on peut légitimement discerner comme un motif.
Vingt huit romans et pas l' ombre d' un personnage féminin incarné, vivant.
Une tripotés de vieux bonshommes qui se branlent le nez dans les petites culottes des filles adolescentes de leurs potes, ça oui, mais pas la moindre Anna Karenine en vue.
Sa fameuse véracité est une base bien fragile. Et son intrépide atomisation des règles, son rejet des euphémismes ? Héroïsme bon marché. Le "je" de Roth est le moins déguisé de l' histoire de la littérature.
Ce personnage central, le meme en général, peut être vénal, lubrique, menteur, mais jamais faible, jamais bête et jamais la cible de ses propres moqueries.
En France, contrairement à ce que vous croyez, vous n' aimez pas pas P. Roth, mas Josée Kamoun, sa traductrice depuis 1997.
La langue de Kamoun est somptueusement riche et souple, mais elle ne traduit pas Roth, elle l' améliore, énormément.
On a rarement vu si piètre styliste si obstinément loué pour sa prose.
... Beaucoup de grands auteurs méprisent vaguement leurs lecteurs.
Ils ont nombreux à les trouver envahissants,   irritants meme.
Demi mesures pour un Roth, son au-boutisme, c' est ce que je préfère chez lui.
Cordialement, adroitement et avec constance, Phil n' a jamais cessé de nous hair.
Et, je n'y peux rien, ça me plait."


Robert McLiam Wilson, Charlie Hebdo, 6 juin 2018              



Si j' ai cité cet article, c' est qu' il met le doigt sur le malaise que m' a procuré la lecture de Roth et qui m' a empêché de le louer entièrement.
Compte tenu des critiques dithyrambique qui saluaient chacune de ses oeuvres, je m' étais à peu près persuadé que j' étais
un mauvais lecteur de Roth.

Quoique.
McLiam Wilson en tout cas m' a fait sentir ce que je pressentais parfois. Et notamment sur les femmes dans l' oeuvre
et plus encore dans l' un des derniers livres où l' auteur/narrateur se livre à des manœuvres salement crapoteuses
sur une fille, objet de son mépris.
Raison de cet article aussi, asticoter ses lecteurs et de leur demander si l' oeuvre de Roth ne les a jamais démangé
pu dérangé.
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Message par tom léo Jeu 14 Juin - 7:22

Après la mort de Roth j'avais vraiment voulu lui donner une place dans mes lectures. Comment, je ne le sais plus, mais je suis tombé sur "Portnoy et son complexe".Oui, certes, quelle écriture foisonnante! Mais - je m'excuese de cet aveu de pruderie de ma part - je le trouvais à la limite du pornographique, de l'obscène. C'est pas pour moi, et j'ai "du" le laisser.

Si vous me conseillez qqe ch qui tient compte de cette "faiblesse" de ma part - allez-y!
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Message par topocl Jeu 14 Juin - 7:42

Oui, tu es tombé sur un des "pires" pour ça! pas de chance, mais Philip Roth est plein de ressources!

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