Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Malte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Malte Empty Malte

Message par Aventin Sam 26 Oct - 22:13

Malte, La Valette, son ciel, juste avant l'entrée à la citadelle:

Malte Malte210

Malte, ce sont des pierres blondes extraordinaires, et des lumières qui ne le sont pas moins; par instants, le monde méditerranéen rêvé.

Malte Malte110

Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Aventin Sam 26 Oct - 22:28

le Maltais, un trésor de langue rare décliné en dialectes (par ex. à Gozo ce n'est pas tout à fait le même Maltais), la seule langue sémitique d'Europe, en alphabet latin, quelle fascination: Elle fut enrichie de mots arabes, italiens, siciliens, voire français (par ex. autobus se dit xarabank, = char-à-bancs), allemand, etc...
De grâce, qu'on l'apprenne, qu'on l'écrive, qu'on la fasse vivre, qu'on l'étudie à l'étranger !

Malte Malte710


Mais, du colon britannique (jusqu'en 1964) Malte a gardé le volant à droite et la conduite à gauche, des cabines téléphoniques rouges à petits carreaux, des soldats d'apparat à casque colonial blanc avec jugulaire entre la bouche et le menton, comme Hugo Pratt aimait à les dessiner.
L'Empire a laissé sa langue, la langue anglaise, pas le globish vulgaire à 300 mots que tout voyageur déplore où qu'il pose son sac, non, la vraie, belle, bien châtiée, bien pratiquée, langue anglaise. Revers de la médaille linguistique: on ne se donne même pas la peine de traduire en Maltais les panneaux de signalisations, les pubs; les annonces au supermarché, etc...

Malte Malte212

Malte Malte610

Malte Malte213

Malte Malte910


Dernière édition par Aventin le Dim 27 Oct - 9:17, édité 1 fois
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Aventin Dim 27 Oct - 1:47

Malte est aride, sans réel désert ni désolation toutefois - ou est-ce un point de vue tout à fait personnel ?
Mais, pas un fleuve, pas une rivière, pas un torrent, pas un ruisseau...

Comme si le climat ne suffisait pas, la terre, le sol est karstique, parfois gréseux, ce qui donne toute la munificence des pierres du bâti, plus rarement un peu crayeux: les précipitations, la pluie, qui ne sont déjà pas une spécialité locale, s'infiltrent derechef.
Sur la plus septentrionale des îles de l'archipel (Gozo), sur un affleurement argileux, j'ai badé devant une authentique mare aux canards avec de vrais mulards et de vrais colverts, qui semblaient un inouï luxe exotique.

Peu d'arbres, des pins, des araucarias, des yeuses, quelques eucalypti, des figuiers, toutes sortes de palmiers, du faux-doum au dattier, pas vraiment de maquis, pas d'élevage du tout, à part quelques chevaux, quelques lapins, car on rationne:
L'eau vient de la mer pour l'essentiel, dessalinisée.
On y pense en tirant la chasse d'eau.  

Ce pin prospère devant la jolie citadelle de Mdina, incontournable visite, un Carcassonne local modèle réduit pour les uns, l'auto-proclamée "ville du silence" pour les autres - surtout avant ou après l'invasion touristique quotidienne de 10h-19h. J'ai beaucoup aimé.
Malte Pin_ma10



Quelques salines réellement hors du temps, l'aspect et le mode opératoire n'ont pas changé depuis la haute antiquité:
Malte Malte112
Malte Malte113


Pour la grimpe, l'archipel compterait 1300 voies d'escalades et passages de bloc, les possibilités sont infinies, la vogue viendra, espérons que ce sera en bon style.
Le goût, fort tendance actuellement, de l'auto-dénommé "psycho-bloc" (sic !), qui consiste à grimper, en bloc donc sans corde ni quincaille au-dessus des flots avec "plouf" comme sanction d'une chute éventuelle, a un bel avenir ici, vraiment le potentiel pour concurrencer les Baléares, destination "in" des pratiquants européens, en effet le "que la montagne est belle" local est surtout côtier, avoisine voire s'accouple volontiers avec la plongée ou la ballade masque & tuba.
L'occasion de voir de près, au débotté, ces beaux lézards endémiques, voire, avec un peu de chance, un caméléon placide, et quelques oiseaux marins. J'ai passé de bien belles heures, et salé mes chaussons d'escalade.

Côte sud, non loin de l'îlot de Filfla:
Malte Malte810

Blue grotto:
Malte Malta-10

Elephant Head, à Comino, la plus petite des trois îles habitées de l'archipel (6 habitants à l'année suivant le -décevant et dilettante- Guide du routard, 4 selon une source web locale, 3 selon un Cominais à temps partiel rencontré sur place...):
Malte Elepha10
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Bédoulène Dim 27 Oct - 9:59

ça me donne envie Aventin car ma visite était super rapide, tour de la partie droite en bus, visite de la Mdina et retour à pieds jusqu'à La Valette, mais j'ai vu des criques qui rappellent les nôtres dans le midi. De plus tu es allé sur Gozo, chouette !

Beaucoup de commerçants parlent l'Italien, me semble que les denrées arrivent d'Italie ?

merci pour le commentaire.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Tristram Dim 27 Oct - 12:54

Merci Aventin pour ce très attrayant reportage !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Aventin Dim 27 Oct - 19:34

Tristram a écrit:Merci Aventin pour ce très attrayant reportage !
Merci à toi Tristram, attends, le temps de trier un peu plus les photos, et ça continue !
Bédoulène a écrit:ça me donne envie Aventin car ma visite était super rapide, tour de la partie droite en bus, visite de la Mdina et retour à pieds jusqu'à La Valette, mais j'ai vu des criques qui rappellent les nôtres dans le midi. De plus tu es allé sur Gozo, chouette !

Beaucoup de commerçants parlent l'Italien, me semble que les denrées arrivent d'Italie ?
Wow Shocked Mdina-La Valette à pieds, ça use, ça use les souliers ! Sous le cagnard, en plus, j'imagine  drunken  ?

Histoire d'aggraver notre bilan carbone  Malte 1038959943 , nous avions loué une voiture, après c'est facile de trouver des passages en bateau pour Comino (en piéton, la voiture ne sert à rien) et type bac, avec la caisse, pour Gozo; sur mon échelle de conduite méditerranéenne personnelle, Malte est en-deçà de, par ordre croissant d'étonnement, Héraklion, Izmir, Beyrouth.
Bien sûr, comme en ces lieux-là, si le klaxon (claquesonne, pour l'orthographier comme Antoine Blondin) est en panne, nul ne s'avise de démarrer le moindre véhicule: comment conduire ?
Le petit sel étant la conduite à gauche, mais, si tu as le volant du bon côté, pas de souci, même si c'est moins flegmatique qu'à Doolin, Newcastle upon Tyne ou Stirling.

En ce qui concerne l'italien, c'est la troisième langue de Malte, très diffusée, inféodation historique au Royaume de Sicile oblige: On prétend même que les britanniques ont suscité le renouveau de la langue maltaise pour contrecarrer l'italien, qui envahissait l'archipel.

Là aussi, de façon humoristique, l'on affirme volontiers qu'à Malte les enseignes qui ne sont pas de compagnies implantées wolrdwide ou europeanwide sont britanniques ou italiennes (ci-dessous "la" grande artère, chic et piétonne, de la citadelle de La Valette).
Malte Malte311


Beaucoup d'italiens dans le tourisme, la restauration, l'artisanat, et d'entreprises italiennes dans les travaux publics. J'allais tous les matins au petit jour prendre mon double expresso dans un café tenu par des italiennes, tout proche de l'appart que nous louions, en terrasse parce qu'à l'intérieur c'était la télé italienne à haut volume, on se serait cru à Catane ou à Empoli, je n'y croisais à cette heure-ci quasiment que des contremaîtres, ouvriers, artisans italiens, dont c'était le point de ralliement matinal.



Un truc aussi étonnant que les toits plats et la blondeur de la pierre, ce sont les bow-windows:
Malte Malte115
Malte Malte310
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Bédoulène Dim 27 Oct - 19:52

puis-je ajouter quelques photos perso Aventin ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Aventin Dim 27 Oct - 19:54

Tu rigoles, Bédou, mais avec joie, pas de fil sans partage !
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Bédoulène Dim 27 Oct - 20:16

merci ! (par contre pas de commentaire je ne me souviens plus ce que sont les bâtiments j' y étais il y a + de 7 ans )

Malte Croisi24

Malte Croisi25

Malte Croisi23

Malte Croisi26

Malte Croisi27

Malte Croisi28

Malte Croisi30

Malte Croisi29

Malte Croisi31

Malte Croisi32

Malte Croisi33


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Aventin Lun 28 Oct - 21:30

Alors la première doit être le dôme de la basilique (ou de l'église ?) de Zurrieq, la 5me un de ces nombreux signes de foi, de piété populaire si répandus sur les façades à Malte. La 6ème, je pense, est une ruelle de Mdina, la dixième est le vieux-port de La Valette, celui du grand siège de Malte par les Ottomans (1565) - c'est sans doute numériquement enjolivé, mais 500 chevaliers de l'Ordre appuyés par 9000 maltais sans expérience on tenu tête victorieusement à une armée de 40000 soldats Turcs, en bonne partie grâce à une armée de secours émanant du vice-roi de Sicile, alors que les jeux étaient faits et que nul ne croyait encore à une issue favorable.
Je cherche d'ailleurs un ouvrage de référence sur l'histoire de l'Ordre de Malte, qui soit lisible (pas une thèse historico-scientifique, avec concept articulé sur démo et renvoi à moult travaux toutes les deux lignes, hein), si un Chosien a un conseil ?

Le vieux-port de La Valette:
Malte Malte116

Il faudrait aussi montrer Malte sous l'angle du bétonnage façon Costa-Brava/La Grande Motte/Les Sables d'Olonne, et le prospère, envahissant et convenu commerce de la junk-food mâtinée de pizzérias type réchauffe-surgelés, qui sont une réalité (Malte a les mêmes hideurs que tous les bronze-culs renommés de l'Europe), mais évidemment ce n'est pas ce qu'on y prend en photo.

Sinon c'est une terre de marins, aussi un des principaux pavillons de complaisance au monde, un endroit où les gens bossent tôt le matin et jusqu'à tard le soir (le cumul des emplois y est beaucoup plus répandu que dans le reste de l'Europe), un niveau de vie supérieur à celui de la plupart des pays de l'Europe du Sud, un taux de chômage faible, un état plutôt peu providence...bref, on a l'impression d'une terre de contraste économique.

Terre pour laquelle j'ai eu un coup de cœur, que je n'attendais pas en y partant.

Le Maltais est urbain, la population plutôt en moyenne plus jeune qu'en Europe du Nord, la densité de population est maximale, supérieure même à celle des Pays-Bas.  

Qui dit marin dit port, avec ces bateaux à œils peints côté proue, pas pour amuser les touristes, il y en a vraiment pléthore:

Celui-ci est en pleine séance rajeunissement:
Malte Malte214
Sinon, limpide est la Grande Bleue, beaux, fleuris et poissonneux les fonds marins:
Malte Malte117
Malte Malte215
Malte Malte118
Malte Malte216
Malte Malte217
Malte Malte119
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Gnocchi Lun 28 Oct - 23:32

Wah ! C'est beau !!
Merci beaucoup Aventin pour toutes ces photos et tes commentaires.
C'est vrai que ça donne envie de partir loin !
Et merci Bédoulène aussi.
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Armor Mar 29 Oct - 0:30

C'est toujours un plaisir de voyager par procuration. Merci à tous les deux pour ces images pleines de charme.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Bédoulène Mar 29 Oct - 1:57

merci Aventin pour le commentaire et les photos de bateaux, sculpture hommage aux pêcheurs.

Tu logeais en hôtel ou chez l'habitant ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Aventin Mar 29 Oct - 16:11

Bédoulène a écrit:merci Aventin pour le commentaire et les photos de bateaux, sculpture hommage aux pêcheurs.

Tu logeais en hôtel ou chez l'habitant ?

Nous avions loué, assez au pifomètre, un appart à San Pawl il-Baħar (Saint-Paul Bay), juste une excellente adresse, même pas onéreuse.
Appart rénové de fond en comble, dans un immeuble à 3 étages, un appart par étage, les deux autres étant occupés par des maltais à l'année.

Quartier populaire, loin du front-de-mer à la Mc-Donald/Subway/barres côtières (enfin," loin", à l'échelle maltaise, 10 minutes à pied), peuplé pour l'essentiel de Maltais, lesquels sont, probablement, plus diserts et disponibles à cette période-ci de l'année qu'en pleine saison touristique juillet-août, surtout si tu les rencontres tôt le matin, aux heures de départ au boulot, mais aussi le soir, dans les commerces qui-ne-sont-pas-nécessairement-ceux-des-touristes.

Comme dans la plupart des endroits de la planète, acheter et manger comme les locaux est une très bonne idée, après, ne pas juger, les visiteurs effectuent, j'imagine, un compromis entre ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent....

Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Bédoulène Mar 29 Oct - 18:14

merci Aventin, tu as donc cotoyer des Maltais ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Chamaco Jeu 3 Fév - 15:17

Merci pour cette belle visite d'un lieu authentique... Malte 2126147062
Chamaco
Chamaco

Messages : 4287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Dreep Jeu 3 Fév - 21:56

Je regarde tes photos avec un sentiment particulier, Aventin. Mes ancêtres étaient maltais. Rolling Eyes
Il n'est pas exclu qu'un jour j'y aille y faire un tour.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Aventin Sam 5 Fév - 7:14

Dreep a écrit:Je regarde tes photos avec un sentiment particulier, Aventin. Mes ancêtres étaient maltais. Rolling Eyes
Il n'est pas exclu qu'un jour j'y aille y faire un tour.
Je vais sans doute y revenir une troisième fois dès que la coviderie ambiante nous aura lâché la grappe, et pas en été.
Je ne sais pas si aimer, c'est connaître, mais Malte, tu tires un fil, c'est une pelote qui vient.
Culturellement encore beaucoup à visiter, à faire, à voir et entendre - incroyable sur une si faible superficie.  

Et puis, des liens noués avec un club d'escalade local sont nés des idées de rencontres et d'hospitalité-contre hospitalité.
Enfin cette langue, fascinante, mériterait qu'on sorte de la confortable flemme de l'anglais, mais son apprentissage c'est une sacrée paire de manches !

Malte Joe_xu10
Malte 3123379589 J'aime tant l'exceptionnelle douceur des sculptures du Maltais Joe Xuereb, je ne sais d'où il tire sa pierre, d'un grain si doux, qui sert la tendresse de ses réalisations.

Une de ses sculptures un peu monumentales (Gozo Gossiping) trône dans un petit parc renommé à Victoria, la capitale de l'île de Gozo, et c'est justice; comme beaucoup si ce n'est la totalité des étrangers, c'est là que j'ai découvert cet artiste aujourd'hui coté sur chaque continent, hors du temps, hors des modes, et qui a le toupet de considérer que l'art moderne n'est pas provo et outrance.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Malte Empty Re: Malte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Balades en...

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum