Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Stefano Massini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mondialisation - Stefano Massini Empty Stefano Massini

Message par topocl Dim 27 Oct - 16:51

Stefano Massini
Né en 1975


mondialisation - Stefano Massini Extern10

Stefano Massini est un écrivain italien.

Diplômé en littérature ancienne à l'Université de Florence, il commence à fréquenter, à l'âge de 24 ans, l'environnement théâtral pendant son service civil, en collaborant au Maggio Musicale Fiorentino . En 2001, il était assistant bénévole de Luca Ronconi au Piccolo Teatro di Milano, lequel l'a encouragé à se consacrer à l'écriture de nouveaux textes. Il commence à expérimenter avec l’écriture scénique et, depuis 2005, il est dramaturge.

À partir des événements qui ont suivi la crise économique de 2008, entre 2009 et 2012, Massini écrit Lehman Trilogy, traduit en 15 langues , représenté sur les scènes du monde entier et célébré de Broadway au West End de Londres
En 2014, 7 minutes : comité d'usine est publié par Einaudi dans la série théâtrale et prendra, en 2016, la forme d'un film, réalisé par Michele Placido, co-écrit avec l'auteur et interprété par une distribution internationale.

Début mai 2015, il a été nommé nouveau consultant artistique du Piccolo Teatro di Milano.

Ouvrages traduits en français :


- Femme non-rééducable - Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa, 2011
- Chapitres de la chute. Saga des Lehman Brothers, 2013
- Terre noire : O-dieux, 2017
- Les frères Lehman, 2018
- 7 Minutes - comité d'usine, 2018

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondialisation - Stefano Massini Empty Re: Stefano Massini

Message par topocl Dim 27 Oct - 17:56

Les frères Lehman

mondialisation - Stefano Massini Cvt_le15

Entre 1844 où les trois frères Lehman, fils d’un Juif marchand de bestiaux allemends, débarquent aux Etat-Unis pour  faire fortune, et le krach boursier de 2008, il y a trois générations menées par la soif de l’argent. Un petit commerce de vêtements  mène au commerce du coton à l’échelle du pays, puis du café, puis du charbon, puis les médias, puis les automobiles, puis  les avions puis le cinéma (et j’en passe), avec un détour par la banque, et les voilà à la conquête du monde ! Le tout mené avec une arrogance jamais démentie, mais des caractères bien différents.

Somptueuse galerie de portraits, portrait d’un pays et d’une époque, l’histoire de la famille Lehman, c’est l’histoire du capitalisme à l’œuvre, c’est l’histoire de notre désir permanent de croître, qui va nous mener à la chute.

Voilà un récit audacieux tant par l’ampleur du sujet que par la forme magistrale : roman-poème biblique de 800 pages, avec ses litanies, ses leitmotivs, ses refrains, prose fragmentée aux raccourcis saisissants qui mêle la sagesse et l’humour. Il s’agit d’un sacré moment de littérature.
Grandiose.

Il existe aussi une pièce de théâtre, du même auteur : Chapitres de la chute. Saga des Lehman Brothers

Mots-clés : #communautejuive #famille #historique #immigration #mondialisation

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondialisation - Stefano Massini Empty Re: Stefano Massini

Message par Bédoulène Dim 27 Oct - 20:33

noté, une lecture que je ferai ! merci topocl

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondialisation - Stefano Massini Empty Re: Stefano Massini

Message par Armor Dim 27 Oct - 20:42

Ca a l'air superbe mais j'avoue que la forme me rebute. Mais je ne dis pas que je n'y jetterai pas un oeil s'il croise mon chemin. Wink

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondialisation - Stefano Massini Empty Re: Stefano Massini

Message par topocl Lun 28 Oct - 8:55

Oh, moi aussi la forme me rebutait. Et en plus ça parait énorme et en ce moment je n'ai pas vraiment le temps et la concentration pour des pavés.
Je l'avais noté depuis pas mal de temps et quand je l'ai ouvert j'ai vraiment eu un recul en voyant que c'était en vers. Mais je me suis dit : Tentons!
Et la forme versifiée est extrêmement fluide, et, très inventive, elle apporte réellement à la lecture, sans la complexifier. il m'a fallu quelques pages pour être convaincue que j'irais au bout.
En outre c'est beaucoup plus court qu'un livre de 800 pages dont les pages sont écrites en prose.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondialisation - Stefano Massini Empty Re: Stefano Massini

Message par Armor Lun 28 Oct - 13:05

Tentatrice ! Wink ( Tu as un vrai don pour "vendre" les livres que tu aimes. Moi pas du tout. Tu ne donnerais pas des cours pour apprendre, par hasard ? Razz )

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondialisation - Stefano Massini Empty Re: Stefano Massini

Message par topocl Lun 28 Oct - 16:58

Armor a écrit:Tentatrice ! Wink
mondialisation - Stefano Massini 3761541388

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondialisation - Stefano Massini Empty Re: Stefano Massini

Message par Quasimodo Lun 9 Déc - 19:04

topocl a écrit:Voilà un récit audacieux tant par l’ampleur du sujet que par la forme magistrale : roman-poème biblique de 800 pages, avec ses litanies, ses leitmotivs, ses refrains, prose fragmentée aux raccourcis saisissants qui mêle la sagesse et l’humour. Il s’agit d’un sacré moment de littérature.
Grandiose.
Shocked Ce livre rejoint immédiatement ma LAL.
Ça tombe bien, j'ai des envies de littérature italienne en ce moment !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondialisation - Stefano Massini Empty Re: Stefano Massini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Italiens et Grecs

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum