En octobre, j'ai aimé...
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: En octobre, j'ai aimé...
Bastard battle , de Céline Minard. Quel mauvais souvenir que cette espèce de manga revisité à la sauce médiévale ratée où curieusement les dialogues sont très contemporains....heureusement que c’est court. Personne n’a aimé à la maison mais ça n’engage que nous.
Cliniou- Messages : 914
Armor a écrit:Ca a l'air assez étrange, ce Baraka, mais en même temps tu donnes envie de tenter l'expérience.
Sinon il faudrait peut-être que je retente Peter Stamm. Je n'avais pas aimé du tout "Sept ans", mais après tout pourquoi pas essayer ses nouvelles...
Selon l'image, il s'agit des derviches tourneurs, Armor...
Pour Stamm, je te réjoins que les romans, en général, m'ont plu moins que ces nouvelles. Le dernier roman, pas encore traduit, me semblait mieux!
tom léo- Messages : 1353
Cliniou a écrit:Bastard battle , de Céline Minard. Quel mauvais souvenir que cette espèce de manga revisité à la sauce médiévale ratée où curieusement les dialogues sont très contemporains....heureusement que c’est court. Personne n’a aimé à la maison mais ça n’engage que nous.

Ça m'intrigue beaucoup; comme il est court, j'irai peut-être y risquer un œil dans les prochains jours...
Quasimodo- Messages : 5431
Héhé, rien d'étrange dans Baraka, au contraire un objet visuel et sonore sublime, espèce de carte postale de la planète Terre au moment de la réalisation du film (1992), avec la variété de ses peuples, de ses paysages, de sa faune, de ses traditions, de ses beautés… et un avant goût bien amer du couperet qu'on lui tend.tom léo a écrit:Armor a écrit:Ca a l'air assez étrange, ce Baraka, mais en même temps tu donnes envie de tenter l'expérience.
Sinon il faudrait peut-être que je retente Peter Stamm. Je n'avais pas aimé du tout "Sept ans", mais après tout pourquoi pas essayer ses nouvelles...
Selon l'image, il s'agit des derviches tourneurs, Armor...
Documentaire de 90 minutes, sans parole, mais un montage prodigieux d'image prodigieuses, porté par une bande sonore transportante à souhait.
Bref, un film qui fait beaucoup de bien par ce qu'il nous rappelle à la beauté qui nous entoure (et qui attriste d'autant plus en nous rappelant dans le même temps s'il le faut tout le patrimoine naturel/culturel/humain que nous sommes en train de perdre)

Nope, je l'ai ouvert en novembrebix_229 a écrit:Hé Burley ! Où est donc passé Eyvind Johnson ? Tu l'as zappé ?
J'ai lu de lui Heureux Ulysse, une sorte de revisitation du héos d'Homère.
Je pense qu'il te plairait.

Burlybunch- Messages : 425
sur le fil de novembre, Burly l'a mentionné Bix !
Pareil .Arturo a écrit:Je crois que je n'ai jamais réussi à terminer un film de Kechiche.![]()

Un jour je réessaierai peut-être...

églantine- Messages : 4431
Alors je vais le regarder un de ces jours .Côté ciné, j'ai vu ce mois-ci quatre chefs d'œuvres :
Mademoiselle, de Park Chan-Wook

- le très bon Tel père, tel fils de Kore-eda.

Pareil pour moi mais vu l'engouement qu'il y avait à sa sortie , je me dis que je devrais le revoir , peut-être que mon regard aujourd'hui serait différent ( enfin , je suis sceptique ...)- Her, de Spike Jonze : un bon moment, mais je suis mitigé.
Concernant "Baraka" de Ron Fricke,
je l'ai vu il y a longtemps dans une petite salle d'un cinéma à Paris.
J'ai été bien impressionnée.
Il faut le regarder en grand écran si on peut.
Mais j'ai d'abord vu son "Koyaanisqatsi" au Japon quelques ans avant Baraka.
C'était mon premier expérience Fricke. C'était donc plus fort que Baraka.
Mais ce n'est enfin pas très très différent.
J'aime tous les deux.
je l'ai vu il y a longtemps dans une petite salle d'un cinéma à Paris.
J'ai été bien impressionnée.
Il faut le regarder en grand écran si on peut.
Mais j'ai d'abord vu son "Koyaanisqatsi" au Japon quelques ans avant Baraka.
C'était mon premier expérience Fricke. C'était donc plus fort que Baraka.
Mais ce n'est enfin pas très très différent.
J'aime tous les deux.
Gnocchi- Messages : 965
Le temps passe vite mais c'était pas mal ce mois d'Octobre !
Livres :
- Au rendez-vous des Terre-Neuvas de Simenon
- Train de Pete Dexter
- Construction de la maison de Ramuz
- La maison des veilles de Stanislas-André Steeman
Films :
- il y a eu d'autres trucs mais quoi ? alimentaires ? en tout cas le plan lose vegan du mois : Cowspiracy
Bonus magique ? Une virée au Belgistan
Livres :
- Au rendez-vous des Terre-Neuvas de Simenon
- Train de Pete Dexter
- Construction de la maison de Ramuz
- La maison des veilles de Stanislas-André Steeman
Films :
- il y a eu d'autres trucs mais quoi ? alimentaires ? en tout cas le plan lose vegan du mois : Cowspiracy
Bonus magique ? Une virée au Belgistan

Merci Tom Léo, je les avais reconnus.

Suite au commentaire de Burly, j'atais allée voir le résumé du film, c'est ce qui m'avait fait penser que ce film devait être un objet visuel étrange.
Le film alterne des séquences montrant des paysages naturels et des rites religieux ou spirituels humains, filmés sur les cinq continents. Au cœur du film, des séquences plus pénibles (accompagnées notamment de morceaux de Dead Can Dance dont The Host of Seraphim) montrent les aspects destructeurs de l'humanité telles la misère ou la guerre. La fin du film revient sur des séquences de spiritualité, notamment une séquence des bains rituels dans le Gange, à Varanasi en Inde.
Mais en même temps c'est intriguant, d'autant que tu as l'air emballé, Burly !
Et Gnocchi !Armor a écrit:Mais en même temps c'est intriguant, d'autant que tu as l'air emballé, Burly !
Je ne savais pas que c'était le réalisateur de Koyaaniqatsi, film qu'on m'a très chaudement recommandé.
Quasimodo a écrit:
Et Gnocchi !
Voilà ce que c'est que de toujours avoir 36000 pages ouvertes en même temps, on répond 3h plus tard en oubliant d'actualiser...

Burly et Gnocchi, donc !

héhé. une des découvertes/recommandations de notre chez nous d'avant. je le reverrai bien d'ailleurs...Quasimodo a écrit:Et Gnocchi !Armor a écrit:Mais en même temps c'est intriguant, d'autant que tu as l'air emballé, Burly !
Je ne savais pas que c'était le réalisateur de Koyaaniqatsi, film qu'on m'a très chaudement recommandé.
Ca n'engage que moi évidemment, et il n'est sans doute pas sans reproche, mais je ne vois aucun autre metteur en scène et directeur d'acteurs de cette stature en France, actuellement. (avis fondé seulement sur deux films, deux grands films : L'esquive et Mektoub my love)églantine a écrit:Pareil .Arturo a écrit:Je crois que je n'ai jamais réussi à terminer un film de Kechiche.![]()
Chouette, tu nous diras ?églantine a écrit:Alors je vais le regarder un de ces jours .Côté ciné, j'ai vu ce mois-ci quatre chefs d'œuvres :
Mademoiselle, de Park Chan-Wook![]()

Oh oh ! De mieux en mieux !animal a écrit:héhé. une des découvertes/recommandations de notre chez nous d'avant. je le reverrai bien d'ailleurs...Quasimodo a écrit:Et Gnocchi !Armor a écrit:Mais en même temps c'est intriguant, d'autant que tu as l'air emballé, Burly !
Quasimodo a écrit:Ca n'engage que moi évidemment, et il n'est sans doute pas sans reproche, mais je ne vois aucun autre metteur en scène et directeur d'acteurs de cette stature en France, actuellement. (avis fondé seulement sur deux films, deux grands films : L'esquive et Mektoub my love)églantine a écrit:Pareil .Arturo a écrit:Je crois que je n'ai jamais réussi à terminer un film de Kechiche.![]()
alors, j'ai tenté La vie d'Adèle, et L'esquive. J'ai tenu 30 min max pour les deux, pourtant c'est assez rare que j'arrête un film.
Je trouve ça cliché sur le fond comme la forme. Les gros plans sur les ados, pour sanctifier une vulgarité avec de gros sabots. Et y a une perversité malsaine chez Kechiche (qui ressort des témoignages de ses actrices). Puis tous ces films pour montrer le "parler cité" (comme Climax de Noé), je n'y arrive pas. J'ai du mal à cerner ce que tu lui trouves de grand.
Invité- Invité
Il faudrait que je réponde dans le détail, Arturo, puisque nous sommes en désaccord sur toute la ligne
(ou presque : j'ai bien sûr entendu parler de sa façon discutable de se comporter avec ses acteurs - actrices surtout ? -, et je n'ai aucune intention de me faire son avocat à ce sujet).
Mais ce ne sera pas avant deux semaines, pour cause d'examens !

Mais ce ne sera pas avant deux semaines, pour cause d'examens !
J'avais vu le film à sa sortie .Arturo a écrit:Quasimodo a écrit:Ca n'engage que moi évidemment, et il n'est sans doute pas sans reproche, mais je ne vois aucun autre metteur en scène et directeur d'acteurs de cette stature en France, actuellement. (avis fondé seulement sur deux films, deux grands films : L'esquive et Mektoub my love)églantine a écrit:
Pareil .
Je trouve ça cliché sur le fond comme la forme. Les gros plans sur les ados, pour sanctifier une vulgarité avec de gros sabots. .
Et je me souviens de mon ressenti ...J'aurais pu écrire exactement la même chose , mot pour mot .
Et le malaise éprouvé lors de cette séance est resté en moi plusieurs jours .
J'ai fui donc , sans chercher à approfondir .
Depuis même de voir écrit " Kechiche" ça me dérange .
Page 2 sur 2 • 1, 2
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

» En octobre 2018 , j'ai aimé...
» En octobre 2017, j'ai aimé ...
» Qu'avez-vous aimé en d'Octobre ?
» Nos lectures en Octobre 2018
» Nos lectures d'octobre
» En octobre 2017, j'ai aimé ...
» Qu'avez-vous aimé en d'Octobre ?
» Nos lectures en Octobre 2018
» Nos lectures d'octobre
Page 2 sur 2