Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vladimir Makanine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vladimir Makanine Empty Vladimir Makanine

Message par tom léo Ven 29 Nov - 16:52

Vladimir Makanine
1937 - 2017


Vladimir Makanine Vladim10



(en russe Владимир Семёнович Маканин) * 13. Mars en 1937 à Orsk dans l'Oural, est considéré en Russie comme un classique vivant. Il a publié des poèmes, des romans et des scénarios de films. Jusqu’en 1965 il était mathématicien et plutôt engagé dans la production de films. Puis il travailla comme lecteur dans la maison d’édition « soviètsky pissatyel ». Depuis la fin des années 60 il travaille comme écrivain libre à Moscou. Il fait partie de l »’école de Moscou » qui se démarqua du réalisme soviétique par ses représentations sobres et grotesques de la vie quotidienne et ses conséquences psychiques. Beaucoup de ses œuvres décrivent maintenant le panorama de la société russe après la chute de l’Union soviétique.


OEUVRES:


La Ligne droite (1965)
La Perte (1989)
Le Précurseur (1989)
La Brèche (1991) - réed. 20074
Le Citoyen en fuite (1991)
La route est longue, suivi d’Une table avec tapis et carafe au milieu (1994)
Underground ou un héros de notre temps (2002)
Le Prisonnier du Caucase (2005), recueil de quatre nouvelles6
Assan (2008)
La Frayeur (2009)

Multiples prix:
1993 Booker
1998 Prix Pushkin pour l’oeuvre
2001 Prix italien Penne
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vladimir Makanine Empty Re: Vladimir Makanine

Message par bix_229 Ven 29 Nov - 16:57

Excellent romancier ! J'ignorai qu'il était mort.
Un chef-d'oeuvre, Underground ou un héros de notre temps.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vladimir Makanine Empty Re: Vladimir Makanine

Message par tom léo Ven 29 Nov - 16:59

J’ai trouvé le nom de Makanine dans plusieurs articles et livres faisant allusion à la littérature contemporaine russe. Je viens plutôt de l’amour pour les classiques, mais j’aime bien poursuivre la découverte de ce pays cher dans sa situation actuelle. Donc j’ai trouvé un recueil de trois nouvelles en allemand, qui se trouvent aussi dans CE livre ci, avec en plus « L’antileader » que je ne connais pas :

Le prisonnier du Caucase : Et autres nouvelles


Description du produit a écrit:« Quelle place la beauté peut-elle trouver au milieu de la guerre ? Qui, des deux adversaires, est le prisonnier de l'autre, dans un conflit comme celui du Caucase ? Telles sont les questions abordées par Makanine dans la nouvelle titre de ce recueil, à travers l'histoire d'un soldat russe fasciné par son jeune prisonnier caucasien. Si la toile de fond du récit - l'enlisement militaire russe dans le Caucase - est d'une actualité politique brûlante, " Le prisonnier du Caucase " est avant tout une magistrale leçon de littérature, un texte d'une force visionnaire indiscutable, reconnu comme tel dès sa publication.

Dans " La lettre A ", Makanine revient sur le passé soviétique du pays, en décrivant la lente décomposition d'un camp du goulag en Sibérie.

" L'antileader " quitte le terrain politique ou historique des deux premières nouvelles pour raconter une guerre plus intime : celle que mène Kourenkov, un brave plombier, contre ses propres démons, la jalousie et la violence.

" Une bonne histoire d'amour ", qui clôt le recueil, brosse le portrait d'un couple cynique et arriviste qui, après avoir subi de plein fouet les bouleversements de l'Histoire russe, cherche à se faire une place dans la nouvelle société... Ces nouvelles composent une brillante radioscopie de la Russie d'aujourd'hui, mais nous interrogent aussi sur la place que nous accordons à la beauté et aux sentiments dans nos vies. Vladimir Makanine, un des grands maîtres de la littérature russe contemporaine, fait une nouvelle fois la preuve de l'étendue de son immense talent. »

J’étais vraiment assez impressionné de trouver cet auteur à l’aise dans différents contextes de la société russe ou soviétique. Il me semble qu’il arrive très bien à cerner des problèmes anciens et nouveaux, le pays dans ses contradictions et sa recherche. Quelques fois le rythme peut devenir très soutenu. J’ai aimé une langue très franche, quelques fois sautant d’une observation, d’un point à l’autre.

Je pense que certains d’entre vous auraient du bonheur à faire connaissance de cet auteur.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vladimir Makanine Empty Re: Vladimir Makanine

Message par Bédoulène Ven 29 Nov - 17:37

merci Tom Léo (j'ai la brèche et Assan dans ma PAL)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vladimir Makanine Empty Re: Vladimir Makanine

Message par Tristram Ven 29 Nov - 18:19

Ouaip, Assan me tente aussi.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vladimir Makanine Empty Re: Vladimir Makanine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Russes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum