Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 Empty Re: Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Message par Cliniou Dim 22 Déc - 16:33

Voilà plusieurs années que je ne lis pour ainsi dire plus d’auteurs français (sauf les bons vieux classiques), j’ai l’impression qu’ils n’ont rien à me raconter, leur logorrhée ne me touche pas.
Pour le reste, je suis assez curieuse, bien que la littérature africaine est le parent pauvre dans mes choix.
J’ai surtout des auteurs auxquels je reviens souvent (comme Harrison par exemple...)qui me guident dans mes choix ultérieurs.
J’ai aussi des sujets de prédilection comme la Shoah.
Dans l’idée que par respect pour l’écrivain, toute lecture entreprise doit être achevée, les gros pavés me font un peu peur car il faut rudement doué pour tenir en haleine un lecteur sur plus de 650 pages, j’ai souvent été lassée par les temps morts mais j’avoue plus facilement accepter désormais arrêter un roman s’il me paraît être un mange-temps.
A part Asimov, je n’aime pas la SF et en général, tout bouquin où l’auteur s’évertue à décrire la musique m’est insupportable.
Ensuite, il y a parfois le livre sur le présentoir qui m’appelle, je ne sais pas pourquoi : contact du doigt avec le papier, format dans la main, couverture ? Bref, le lot du hasard pèse aussi dans ma bibliothèque.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 Empty Re: Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Message par Bédoulène Dim 22 Déc - 17:51

je fais aussi des lectures spécifiques, comme toi Cliniou : la Shoah, le génocide Arménien, la guerre d'Espagne.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 Empty Re: Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Message par Armor Dim 22 Déc - 18:27

Cliniou a écrit:
Dans l’idée que par respect pour l’écrivain, toute lecture entreprise doit être achevée

J'ai longtemps raisonné ainsi, me forçant à terminer toute lecture entamée. Depuis 4 ans environ, j'arrive à me détacher de ça. Je n'aurai pas le temps de lire tout ce qui me tente, alors je préfère désormais abandonner un livre qui n'est pas pour moi.
Le IIIème Reich et la Shoah sont aussi des sujets sur lesquels je reviens régulièrement.

Si vous avez envie d'élargir vos horizons, de sortir un peu de votre zone de confort, je vous conseille le tour du monde en livres. C'est plutôt ludique, et puis ça incite à se décarcasser pour dénicher un bouquin susceptible de nous convenir pour chaque pays/région. J'ai ainsi découvert avec beaucoup de plaisir la littérature africaine que j'avais très peu lue auparavant.
Mon périple est en stand-by actuellement ; pourtant pas mal de bouquins m'attendent sagement sur les étagères... 2020 sera peut-être l'année où je le bouclerai ? Qui sait.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 Empty Re: Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Message par Cliniou Dim 22 Déc - 18:31

Coucou Armor, eh bien, on va lancer nos périples « all inclusive » !
Je suis curieuse de voir mes manquements géographiques.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 Empty Re: Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Message par Armor Dim 22 Déc - 18:54

Cliniou a écrit:Coucou Armor, eh bien, on va lancer nos périples « all inclusive » !
Je suis curieuse de voir mes manquements géographiques.

Tu peux déjà t'amuser avec cette carte.  Very Happy  clic
On en trouve d'autres sur le net, mais j'aime décidément bien celle-ci. (Elle comporte plus de lieux que les seuls pays officiels et je trouve ça sympa. Bon il y a quand même des manques, l'Ecosse par exemple.)

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 Empty Re: Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Message par Aventin Dim 22 Déc - 20:10

Vécu, hier:
...Devant choisir "un bon manga"(sic) pour offrir en cadeau de Noël à un neveu, je me suis senti encore plus bête et désemparé devant le rayon ad hoc de la librairie que si je devais choisir de la friandise pour boa de compagnie ou des aiguilles pour point de dentelle...

Outre ceci, la BD en général, je dois avoir pas loin de quarante ans de retard, et pas une envie de le combler de l'ordre de la soif inassouvie...

Le théâtre n'est pas ma tasse de thé, l'anticipation, la SF et la majorité des publications en genre polar me laissent en général à la température du congélateur.
Je ne lis quasiment plus d'essais, ou de biographies, de portraits, d'Histoire, bien que tout ceci m'ait passionné à diverses époques de ma vie: En fait plus grand chose d'imprimé hors littérature depuis une quinzaine d'années.

Après, mais ça n'étonnera pas grand monde sur ce site, évidemment je tressaille toujours autant pour la poésie (de l'époque médiévale à nos jours).
Mais, en matière de poésie je suis limité aux langues que je peux déchiffrer dans le texte original, par crainte d'une trop forte déperdition:
Donc francophone, anglophone, hispanophone, sinon toujours à l'affût s'il y a une parution en occitan, corse ou dialectes dérivés de l'ancien français autre que de l'ordre du folklore ou de l'intérêt scientifico-historique; j'aimerai un jour effectuer un grand retour qui me rajeunira sur les vers latins, mais ce sera si, un jour, à la retraite, tout ça...

Bien sûr ça me fait louper des palanquées de poèmes dont je pressens qu'ils sont exceptionnels (Friedrich Hölderlin , Paul Celan, Ossip Mandelstam, Vladimir Maïakovski et combien de dizaines d'autres géants... ?).


En matière de roman et de nouvelles (mais je ne vous apprends rien), j'ai parfois de grosses périodes latino-américaines, nord-américaines aussi, sinon c'est à peu d'exceptions près très européen, surtout XIXème et XXème.
Pour finir, ce forum reste un très bon endroit à parcourir (quasi au quotidien, en ce qui me concerne), pour découvrir de nouveaux horizons, donner des idées d'auteurs ou de titres: en ce sens, super lieu de partage désintéressé.


Dernière édition par Aventin le Lun 23 Déc - 16:01, édité 3 fois
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 Empty Re: Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Message par animal Dim 22 Déc - 20:16

et le choix du manga au final ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 Empty Re: Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Message par Aventin Dim 22 Déc - 20:20

Un manga seinen d'Unigami, le chien-dieu ou un nom approchant, les trois premiers tomes, réponse mardi soir pour savoir si c'est un flop, s'il l'a déjà lu, si etc...
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 Empty Re: Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Message par Bédoulène Dim 22 Déc - 20:32

merci à tous d'alimenter le fil en partage ! Very Happy

ah! je crois que les pages se tournent à l'envers dans les mangas ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 Empty Re: Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Message par Quasimodo Lun 6 Jan - 15:18

Aventin a écrit:Pour finir, ce forum reste un très bon endroit à parcourir (quasi au quotidien, en ce qui me concerne), pour découvrir de nouveaux horizons, donner des idées d'auteurs ou de titres: en ce sens, super lieu de partage désintéressé.
Tout à fait d'accord; à tel point que je suis parfois tenté de le citer dans le fil des lectures du mois !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 Empty Re: Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Message par Bédoulène Mar 7 Jan - 8:53

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 3123379589

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature - Page 2 Empty Re: Votre engouement ou votre désintérêt pour une littérature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum