Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-53%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – Limxems – Classe A+++
15.99 € 34.20 €
Voir le deal

Jim SHEPARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jim SHEPARD Empty Jim SHEPARD

Message par Cliniou le Jeu 26 Déc - 17:26

Jim SHEPARD :
Né en  1956

Jim SHEPARD Shepar11

Jim Shepard est un écrivain et un enseignant. Né aux  États-Unis à : Bridgeport, Connecticut , 1956.

Il est titulaire d'un B.A. de Trinity College (1978) et d'un MFA de l'Université Brown (1980).

Il est professeur de creative writing au Williams College à Williamstown en Massachusetts où il vit avec sa femme, Karen Shepard, romancière, et leurs trois enfants.

Après un roman publié chez Harcourt Brace, des nouvelles parues dans le New Yorker, un recueil de nouvelles et une biographie de Murnau publié chez Knopf, "Project X" (2004) a paru simultanément en France et aux États-Unis, toujours chez Knopf.

Il a obtenu le Massachusetts Book Award 2005 pour "Project X" et le Story Prize en 2007 pour le recueil de nouvelles "Like You'd Understand, Anyway".

"Le livre d'Aron" (The Book of Aron) paru en 2015, a remporté un grand succès critique.
(source: Babelio)

Liste des ouvrages qui ont été traduits en français

_ Project X, Liana Levi, 2004 (Project X, 2004)
_ Amour et hydrogène, Zanzibar éditions, 2011 (Love and Hydrogen, 2004)
_ Le livre d'Aron, L'Olivier, 2016 (The book of Aron, 2015)
_ Le maître des miniatures, Vies parralèles, 2017 (Longue nouvelle issue du recueil You Think That’s Bad, 2011)
Cliniou
Cliniou

Jim SHEPARD Empty Re: Jim SHEPARD

Message par Cliniou le Jeu 26 Déc - 17:27

Le Maître des miniatures :

Jim SHEPARD Cvt_le15

Japon 1954. Tsuburaya, le maître des miniatures, est directeur des effets spéciaux de la Toho Films et il n'a que 2 mois pour créer le monstre Gojira (godzilla américain) et les maquettes de tokyo en vue d'un film catastrophe dans la veine de King Kong.
Beaucoup d'éléments évoluent en parallèle dans cette nouvelle :
D'une part le passé :
- historique, de la guerre au Japon dans lequel Tsuburaya se plonge, source d'inspiration pour ses scènes de guerre, mais aussi source de douleur et de honte.
- Plongé dans ses souvenirs, sa jeunesse resurgit avec la dure éducation de son père et l'absence de dialogue qui en a résulté.
D'une part, le présent :
- son couple qui traverse une période difficile suite à la mort de leur fille cadette, le deuil douloureux de son épouse et lui négligeant, peu impliqué dans ce deuil, malgré lui, car tout à son œuvre.
Enfin, le miroir des choses ou l'inversion :
Tsuburaya s'applique à créer un monstre destructeur alors que son noyau familial implose de souffrance et qu'il est incapable de dialoguer, d'avoir de l'empathie. Alors que le film évoluera positivement, le contrôle de son couple lui échappe et son bilan sera qu'il est un mauvais mari et un mauvais père.

Jim Shepard use de phrases courtes, concises, très réalistes, lucides, d'une connaissance précise de l'histoire du Japon. Pas d'épanchement mais plutôt un côté très analytique de l'évolution inversées des événements d'un côté au studio, de l'autre à la maison et au centre dans la tête de Tsuburaya avec tous ses souvenirs douloureux et le bilan, celui qu'il ne fait pas mieux, c'est-à-dire il fait souffrir.

Alors le quatrième de couverture était très élogieux, la couverture et le titre m'ont attirée. Par contre, je n'ai pas été emballée par la lecture. Peut-être parce que je sortais de lectures plus poétiques…..
Le mérite, c'est d'avoir découvert Jim Shepard.
Cliniou
Cliniou

Message par animal le Jeu 26 Déc - 19:54

ouiiiiin. c'est biographique vraiment ou simili fictionnel ? une partie de ta présentation me motive pas mal...

Admin

https://deschosesalire.forumactif.com

Message par Cliniou le Jeu 26 Déc - 20:51

Sincèrement, on ne sent pas du tout la biographie.
Après, je suis très sensible à la forme indépendamment de la thématique et c’est un peu cet aspect qui sauve mon ressenti mitigé. Il me semble que les contextes historiques sont plus mis en avant et leurs incidences psychologiques.
Cliniou
Cliniou

Message par animal le Jeu 26 Déc - 21:20

Je ne sais plus quoi en penser Jim SHEPARD 1390083676

Merci !

Admin

https://deschosesalire.forumactif.com

Message par Cliniou le Jeu 26 Déc - 21:30

Comme je n’aime pas les biographies.....voilà quoi.....
Cliniou
Cliniou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique