Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

E. M. Forster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

E. M. Forster Empty E. M. Forster

Message par Dreep Dim 16 Juil - 22:12

E. M. Forster
1879/1970

E. M. Forster Oip12

Biographie :

E. M. Forster, officiellement Edward Morgan Forster, né le 1er janvier 1879 à Londres et mort le 7 juin 1970 (à 91 ans) à Coventry, est un romancier, nouvelliste et essayiste britannique.
Il fait ses études secondaires à Tonbridge, une école privée dans le Kent, dont il garde un mauvais souvenir, puis au King's College de l'université de Cambridge, où il trouve plus de compréhension et de liberté. À partir de 1901, il fait partie des Cambridge Apostles, connus aussi sous le nom de Cambridge Conversazione Society, dont nombre de membres ont ensuite fait partie du groupe de Bloomsbury. Durant cette période, Forster est également en relation avec Siegfried Sassoon, J. R. Ackerley, et Forrest Reid ; il voyage en Égypte, en Allemagne et aux Indes avec l'humaniste G.L. Dickinson en 1914.

Après ses études universitaires, Forster voyage en Europe en compagnie de sa mère avec qui il a vécu jusqu’à la mort de celle-ci en 1945. Il publie son premier roman à 26 ans ; ses livres sont appréciés des critiques, et il connaît le succès avec Howards End (1910).

Travaillant pour la Croix-Rouge en Égypte durant l’hiver 1916-1917, il tombe amoureux d’un jeune Égyptien de 17 ans, Mohammed el-Adl, mort prématurément en 1922. Après un second séjour aux Indes dans les années 1920, il écrit son roman le plus célèbre qui étudie les rapports entre Occidentaux et Indiens, La Route des Indes. Dans les années 1930 et 1940, il devient une figure populaire de la radio par ses interventions à la BBC.

Après la mort de sa mère, Forster est élu membre honoraire du King's College en janvier 19462,3 où il accepte un poste honorifique et où il passe le reste de sa vie, sans produire de nouvelles œuvres notables.

Il refuse d'être fait chevalier (knight) en 1949, mais il devient Companion of Honour en 19532 et titulaire de l'ordre du Mérite en 1969. Il meurt un an plus tard d’un accident vasculaire cérébral4, le 7 juin 1970 à l'âge de 91 ans, chez Buckingham à Coventry2.

La publication de Maurice et de ses nouvelles explicitement homosexuelles a été source de controverses après sa mort.

Bibliographie :

Where Angels Fear to Tread (1905)
Publié en français sous le titre Monteriano (trad. Charles Mauron), Paris : Plon, coll. « Feux croisés », 1954
The Longest Journey (1907)
Publié en français sous le titre Le Plus Long des Voyages (trad. Charles Mauron), Paris : Plon, coll. « Feux croisés », 1952
A Room with a View (1908)
Publié en français sous le titre Avec vue sur l'Arno (trad. Charles Mauron), Paris : R. Laffont, 1947
Howards End (1910)
Publié en français sous le titre Le Legs de Mrs. Wilcox (trad. Charles Mauron), Paris : Plon, coll. « Feux croisés », 1950. Repris sous le titre Howards End, Paris : Union générale d'éditions, 1982 ; puis sous le titre Howards End, Paris : C. Bourgois, 1992
Arctic Summer (écrit vers 1912-1913, première publication 2003 | roman inachevé)
Publié en français sous le titre Arctic Summer (trad. Georges-Michel Sarotte), Paris : Robert Laffont, coll. « Pavillons poche », 2017
Maurice (écrit vers 1913-14, première publication 1971)
Publié en français sous le titre Le Retour à Penge (trad. Nelly Shklar), Paris : Plon, 1973. Repris sur le titre Maurice, Paris : C. Bourgois, 1987
A Passage to India (1924) - Prix James Tait Black 1924
Publié en français sous le titre Route des Indes (trad. Charles Mauron), Paris : Plon, 1927

Un instant d’éternité et autres nouvelles (trad. Anouk Neuhoff), Paris : C. Bourgois, 1988.
De l'autre côté de la haie (trad. Anouk Neuhoff), Paris : C. Bourgois, 1995.
Quelle importance ? et autres nouvelles (trad. Anouk Neuhoff), Paris : C. Bourgois, 1995.
Nouvelles (trad. Anouk Neuhoff), Paris : C. Bourgois, 2003. Recueil des trois recueils précédents.

Alexandria. A History and Guide, 1922. Récit de voyage
Alexandrie. Une histoire et un guide (trad. Claude Blanc), Paris : Quai Voltaire, 1990.
Pharos and Pharillonn. A Novelist's Sketchbook of Alexandria Through the Ages, 1923. Récit de voyage
Pharos et Pharillon. Une évocation d'Alexandrie (trad. Claude Blanc), Paris : Quai Voltaire, 1991.
Pharos et Pharillon
Abinger Pageant, 1934. Théâtre
England's Pleasant Land, 1940. Théâtre
A Diary for Timothy (en), 1945. Scénario d'un film documentaire de Humphrey Jennings lu par Michael Redgrave
Billy Budd, 1951. Livret d'opéra écrit avec Eric Crozier pour l'opéra de Benjamin Britten inspiré de la nouvelle de Melville.
Billy Budd (trad. Josée Bégaud), Paris : Premières loges, 1994
The Hill of Devi, 1953. Récit de voyage
La Colline de Devi (trad. Claude Blanc), Paris : Quai Voltaire, 1994.

Aspects of the Novel, 1927. Ouvrage de critique littéraire issu de ses cours à Cambridge
Aspects du roman (trad. Sophie Basch), Paris : C. Bourgois, 1993.
Goldsworthy Lowes Dickinson, 1934. Biographie de Goldsworthy Lowes Dickinson
The Development of English prose between 1918 and 1939, Glasgow : Jackson son and Cie, coll. « Glasgow University publications » no 63, 1945.
Aspects de la littérature anglaise 1918-1945, Paris : Fontaine, 1947.
Marianne Thornton, A Domestic Biography, 1956. Biographie de Marianne Thornton
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

E. M. Forster Empty Re: E. M. Forster

Message par Dreep Dim 16 Juil - 22:14

Howards End

E. M. Forster Howards_End

Le résumé d’Howards End est laconique et presque sibyllin ; d’après lui, le roman d’E. M. Forster oppose le « cosmopolitisme ou le raffinement des Schlegel à l’utilitarisme et le matérialisme des Wilcox ». Comme dans beaucoup de romans anglais, il n’y a de choc que parce qu’il y a une union potentielle, par le mariage. Qu’un soupçon d' »idées nouvelles » ― philanthropie, féminisme, goût pour la poésie et le spirituel ― se mêle à la conversation de gens surtout occupés de legs, de traditions et de prospérité ne suffit pas, il faut encore qu’un tiers, l’ami secret des Schlegel en perpétuel rupture de ban, joue le rôle d’un chien dans un jeu de quilles. Pauvre Bast, dont la seule présence est regardée comme une incongruité par les uns, ou comme un moyen de semer le désordre par les autres. Bast n’a quasiment aucune existence indépendante de cette alternative, ― c’est dommage ― mais il est un élément essentiel dans cette trame d’Howards End menée tambour battants, sur des coups de théâtre, d’événements imprévus, délicats ou dramatiques, qui bousculent cette immobilité, la paix du salon ou du jardin où l’on discute société ou métaphysique. Avec ces chapitres courts et ses transitions abruptes, ces scènes sous tension, le roman se met bien au diapason d’une instabilité souvent émotionnelle, provoquant dissonances cognitives ou de latentes révolutions intérieures. Cette instabilité insuffle beaucoup de vie au roman d’E. M. Forster sans toutefois que les forces telluriques y soient pour quelque chose : leur absence est remarquée pour quelqu’un qui a lu Les Enchantements de Glastonbury il y a moins de six mois ; parce que le roman de John Cowper Powys, s’il est peut-être plus complexe, plus profond et mené avec plus de maestria, est en beaucoup de points semblable à Howards End.


Dernière édition par Dreep le Ven 21 Juil - 11:18, édité 1 fois
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

E. M. Forster Empty Re: E. M. Forster

Message par Avadoro Jeu 20 Juil - 23:33

Merci pour l'ouverture de ce fil, Dreep ! La comparaison avec John Cowper Powys me semble très intéressante, il y a des rapprochements dans les trajectoires de vie et une perception du monde, même si le regard de E.M. Forster est plus intériorisé, plus retenu.
En tout cas, c'est une oeuvre passionnante à découvrir et je garde notamment un fort souvenir de La route des Indes. Et les adaptations cinématographiques ont aussi aidé à découvrir son univers.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

E. M. Forster Empty Re: E. M. Forster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum