Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Rebecca Lighieri (Emmanuelle Bayamack-Tam)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rebecca Lighieri (Emmanuelle Bayamack-Tam) Empty Rebecca Lighieri (Emmanuelle Bayamack-Tam)

Message par Barcarole le Ven 24 Jan - 13:35

Rebecca Lighieri
(née en 1966)

Rebecca Lighieri (Emmanuelle Bayamack-Tam) Lighie10

Rebecca Lighieri est le nom de plume d’Emmanuelle Bayamack-Tam, agrégée de lettres modernes. Elle anime avec l'association Autres et Pareils (dont elle est un membre fondateur), les éditions Contre-Pieds.
Ses romans noirs sont donc publiés sous le pseudo de Rebecca Lighieri.
En 2018, son roman Arcadie est sélectionné pour le prix littéraire du Monde, décerné par les journalistes du quotidien3 ainsi que pour le prix du roman FNAC. Le 17 septembre, il est annoncé dans la première liste de sélection du prix Femina.
Le lundi 10 juin 2019, elle reçoit le Prix du Livre Inter pour Arcadie.

Bibliographie

- Sous son nom Emmanuelle Bayamack-Tam :
6P. 4A. 2A. (nouvelles), 1994
Rai-de-cœur, 1996
Tout ce qui brille, 1997
Pauvres morts, 2000
Hymen, 2002
Le Triomphe, 2005
Une fille du feu, 2008
La Princesse de., 2010
Mon père m’a donné un mari (théâtre), 2013
Si tout n’a pas péri avec mon innocence, 2013
Je viens, 2015
Arcadie, 2018

- Sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri :
Husbands, 2013
Les Garçons de l’été, 2017
Éden, 2019
Barcarole
Barcarole

Rebecca Lighieri (Emmanuelle Bayamack-Tam) Empty Re: Rebecca Lighieri (Emmanuelle Bayamack-Tam)

Message par Barcarole le Ven 24 Jan - 13:42

Les garçons de l'été

Rebecca Lighieri (Emmanuelle Bayamack-Tam) 410

C’est le milieu du surf, ses amateurs cherchent les vagues les plus impressionnantes pour s’adonner à leurs prouesses. Deux frères sont aussi mordus l'un que l'autre. L'un est plus doué que l'autre et le second un peu jaloux du premier. Si les bonnes vagues sont dans les Landes, l'occasion se présente à l'un d'eux d'aller surfer à La Réunion avec une bande d'amis, et rejoindre d'autres passionnés locaux.

Cette mer réunionnaise aux vagues monstrueuses qui permet à ces jeunes de s’adonner à leur passion est infestée de requins. Hélas, la tragédie ne tarde pas à se produire. Le jeune se fait bouffer la moitié de sa jambe par un requin-bouledogue. Il est soigné sur place, amputé...

Mais l’histoire de ce livre est tournée plutôt sur ce qui se passe après ce terrible accident, des événements pire encore. On dit de se livre que c'est « du Stephen King à la française ! ».
Une atmosphère pesante règne entre les deux frères et avec les autres. Le jeune surfeur devenu infirme devient un individu infect : haine, coups fourrés ou coups tordus, ambiance inquiétante… Pour inquiéter le lecteur, des événements adviennent, pire encore que la survenue d'un requin dans les eaux tièdes de La Réunion.

J’ai bien aimé ce roman noir.
Barcarole
Barcarole

Rebecca Lighieri (Emmanuelle Bayamack-Tam) Empty Re: Rebecca Lighieri (Emmanuelle Bayamack-Tam)

Message par bix_229 le Ven 24 Jan - 14:40

Sous son nom j'ai lu "Si tout n'a pas péri avec mon innocence".
Un livre audacieux sur la construction de l'identité.
Une romancière à suivre. Personne ne l'a lue ?
bix_229
bix_229

Message par Barcarole le Ven 24 Jan - 15:04

Je vais aller voir ce qu'elle a écrit et notamment le roman que tu as lu, merci pour cette info bix !
Barcarole
Barcarole

Message par Armor le Ven 24 Jan - 16:04

Je l'avais repéré dans les nouveautés de la médiathèque. Je note qu'il vaut le coup qu'on s'y intéresse. Wink

Message par Barcarole le Ven 24 Jan - 18:06

C'est une "détente" tout comme on se détend avec un polar, aussi noir soit-il !
Barcarole
Barcarole

Message par bix_229 le Ven 24 Jan - 18:11

@Barcarole a écrit:C'est une "détente" tout comme on se détend avec un polar, aussi noir soit-il !
Une parenthèse. Si tu aimes le genre noir, je viens d'en lire un plutôt exceptionnel. 
Une sorte de thriller littéraire, remarquablement écrit.
"Le Verger de marbre : Alex Taylor." - Gallmeister.
bix_229
bix_229

Message par Barcarole le Ven 24 Jan - 18:17

Ah oui, il est dans ma LAL le Verger de marbre ! Je l 'avais noté suite à ton commentaire justement !
Mais je suis loin d'être une abonnée aux thrillers, mais un de temps en temps, j'aime bien !
Barcarole
Barcarole

Message par bix_229 le Ven 24 Jan - 18:21

En plus, ce n'est pas du tout un thriller de série, mais plutôt dans la lignée de
Cormac McCarthy.
bix_229
bix_229

Message par Bédoulène le Ven 24 Jan - 18:30

roman noir, je note ! merci Barcarole !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones