Que lisez-vous en février 2020 ?
Page 13 sur 13 • Partagez
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Re: Que lisez-vous en février 2020 ?
Par ici, Elizabeth Strout et son Olive Kitteridge. A suivre 

Burlybunch- Messages : 425
Ah ! quoiqu'il soit de partout et de nulle part, l'utopiste !Quasimodo a écrit:Don Quichotte dans la calle Sierpes
Curieux, comme on a de ces détestations ! De Miguel de Unamuno, je crains bien n'avoir lu que son discours de Salamanque (1936), mais j'ai dans une PAL Le Sentiment tragique de la vie, qui me paraissait recommandable...
Borges : de toute manière Fictions, Le livre de sable et L'Aleph sont à lire et à relire... et à citer ?
« On lisait tout cela pour l'oublier aussitôt, effacé quelques heures après par d'autres banalités. […]
Les images et le texte imprimé avaient plus de réalité que les choses elles-mêmes. Seul ce qui était publié était vrai. »
Jorge Luis Borges, « Utopie d'un homme qui est fatigué », in « Le livre de sable »
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 14942
J'ai l'impression qu'il est un précurseur de la frénésie métalittéraire moderne, il a bien le droit de ne pas être à la hauteur des plus illustres suivants. De temps en temps il a des trouvailles, mais ses sempiternels jeux de mots me rendent malade. D'ailleurs il écrit dans son "post-prologue" (
) que son humour se vise pas à divertir de l'ennui ou du malaise, mais se donne pour but de saisir au corps, de provoquer la nausée, etc, ce pourquoi le commun des mortels ne peuvent y goûter sans se mettre en colère contre son auteur. Et il atteint son but, quoique d'une façon qu'il n'avait peut-être pas prévue.
Il est tout de même l'auteur d'un titre que je trouve très drôle : Amour et pédagogie.
(Et en effet, Borges se prête bien à la citation !)

Il est tout de même l'auteur d'un titre que je trouve très drôle : Amour et pédagogie.
(Et en effet, Borges se prête bien à la citation !)
Quasimodo- Messages : 5431
Perso j'ai aimé le commentaire d'Unamuno sur le Don Quichotte. Cela me donnait un approche originale. Mais peut-être beaucoup ne me suivront pas , là.
tom léo- Messages : 1353
Je vais me plonger dans " Les Célibataires." de Henry de Montherlant.
Diogène- Messages : 707
Burlybunch a écrit:Par ici, Elizabeth Strout et son Olive Kitteridge. A suivre
Haha, quelle femme aussi antipathique que sympathique, cette Olive Kitteridge!!!
Oh si peut-être Tom Léo ! Depuis trois semaines, je constate qu'en Espagne Unamuno est une figure littéraire mythique. Et si ses romans me déplaisent, je ne doute pas qu'il soit un grand critique.
D'ailleurs je prends volontiers la référence puisque j'ai un cours sur Cervantes !
Quasimodo a écrit:Oh si peut-être Tom Léo ! Depuis trois semaines, je constate qu'en Espagne Unamuno est une figure littéraire mythique. Et si ses romans me déplaisent, je ne doute pas qu'il soit un grand critique.
Oui, ce n'est pas un roman... Néanmoins peut-être pas non plus un oeuvre purement de critique littéraire. Unamuno prend dans ce commentaire du Don Quichotte volontiers une position, comment dir, apolégetique. Il interprète le Don Quichotte comme figure christique, dns un certain sens. Je trouvais cela, quand je l'ai lu il y a une trentaine d'années, très originales et éclairantes: comment on peut lire un tel oeuvre.
- Tout homme est une nuit: Lydie Salvayre
bix_229- Messages : 15439
topocl a écrit:Burlybunch a écrit:Par ici, Elizabeth Strout et son Olive Kitteridge. A suivre
Haha, quelle femme aussi antipathique que sympathique, cette Olive Kitteridge!!!
Ah oui, j'avais bien accroché aussi. Tu nous diras, Burly !
Un mois de février bien fructueux : deux livres de Jean-Luc Seigle à l'écriture travaillée sur des sujets forts ("Je vous écris dans le noir" et "En vieillissant, les hommes pleurent". Que je n'aime pas ce titre !) et deux d'Olivier Martinelli, "L'homme de miel", un vrai coup de coeur sur un thème souvent abordé, le cancer, mais avec quelque chose de solaire, et "Mes nuits apaches", une enfance et adolescence marquées par le rock. J'ai adoré ces quatre livres !
Merci pour cette présentation ; la thèse n'a pas l'air commune, et aurait peut-être le mérite de rapprocher Don Quichotte d'autres personnages dont les auteurs ne sont pas identifiés comme des héritiers de Cervantes ?tom léo a écrit:Oui, ce n'est pas un roman... Néanmoins peut-être pas non plus un oeuvre purement de critique littéraire. Unamuno prend dans ce commentaire du Don Quichotte volontiers une position, comment dir, apolégetique. Il interprète le Don Quichotte comme figure christique, dns un certain sens. Je trouvais cela, quand je l'ai lu il y a une trentaine d'années, très originales et éclairantes: comment on peut lire un tel oeuvre.
Quasimodo a écrit:Merci pour cette présentation ; la thèse n'a pas l'air commune, et aurait peut-être le mérite de rapprocher Don Quichotte d'autres personnages dont les auteurs ne sont pas identifiés comme des héritiers de Cervantes ?tom léo a écrit:Oui, ce n'est pas un roman... Néanmoins peut-être pas non plus un oeuvre purement de critique littéraire. Unamuno prend dans ce commentaire du Don Quichotte volontiers une position, comment dir, apolégetique. Il interprète le Don Quichotte comme figure christique, dns un certain sens. Je trouvais cela, quand je l'ai lu il y a une trentaine d'années, très originales et éclairantes: comment on peut lire un tel oeuvre.
Oui, peut-être!
Je pense, à la va vite, au "Cinéphile" de Walker Percy, ou "L'idiot" de Dostoïevski", ou "L'admirable idiot" de Shusako Endo...
Et en effet, après ton message, j'ai lancé une recherche et j'ai découvert que Dostoïevski était fasciné par Don Quichotte. Et Manzoni (mais c'était peut-être plus évident), Dumas, Boulgakov... Tous de grands lecteurs de Cervantes.
Je ne connais pas les deux autres que tu cites !
Et sans doute pourrait-on en trouver d'autres qui ne sont pas identifiés.
Je ne connais pas les deux autres que tu cites !
Et sans doute pourrait-on en trouver d'autres qui ne sont pas identifiés.
Dernière édition par Quasimodo le Dim 1 Mar - 13:31, édité 1 fois
oui, tu as raison, je pensais que le texte me serait beaucoup plus hermétique que cela. J'en ai l'impression d'une lecture qui enchante par ses "folies" !Quasimodo a écrit:Il me semble que l'érudition dans Le livre de sable, qui offre une plus large place au romanesque, se fait plus discrète que dans d'autres de ses livres ? On y sent davantage l'influence légendaire et mythologique d'une veine plus narrative (et populaire), qui à la réflexion me séduit tout autant que les ingénieux édifices de Fictions.
Ce sont de vieilles impressions, il faudrait que j'y revienne.
Invité- Invité
Quasimodo a écrit: Merci pour cette présentation ; la thèse n'a pas l'air commune, et aurait peut-être le mérite de rapprocher Don Quichotte d'autres personnages dont les auteurs ne sont pas identifiés comme des héritiers de Cervantes ?
Il me semble que le "Tchevengour" d'Andreï Platonov est une sorte de Don Quichotte russe

ArenSor- Messages : 3159
Je continue (avec plaisir) les Aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain, j'aime beaucoup ! Après ... ben on verra :p
Silveradow- Messages : 445
Oui, et sa Dulcinée, c'est Rosa Luxembourg !ArenSor a écrit:Quasimodo a écrit: Merci pour cette présentation ; la thèse n'a pas l'air commune, et aurait peut-être le mérite de rapprocher Don Quichotte d'autres personnages dont les auteurs ne sont pas identifiés comme des héritiers de Cervantes ?
Il me semble que le "Tchevengour" d'Andreï Platonov est une sorte de Don Quichotte russe![]()
bix_229- Messages : 15439
Oui, tout à fait, ce n'est pas un auteur inaccessible et je crois qu'il souffre un peu de sa réputation (qui occulte le bonheur d'invention et l'élégance sobre de l'écriture). Je suis content que tu l'appréciesjanis a écrit:oui, tu as raison, je pensais que le texte me serait beaucoup plus hermétique que cela. J'en ai l'impression d'une lecture qui enchante par ses "folies" !

S'il n'était pas déjà dans ma LAL après la chaude recommandation de mon grand-père, je l'y mettrais sur-le-champ !bix_229 a écrit:Oui, et sa Dulcinée, c'est Rosa Luxembourg !ArenSor a écrit:Quasimodo a écrit: Merci pour cette présentation ; la thèse n'a pas l'air commune, et aurait peut-être le mérite de rapprocher Don Quichotte d'autres personnages dont les auteurs ne sont pas identifiés comme des héritiers de Cervantes ?
Il me semble que le "Tchevengour" d'Andreï Platonov est une sorte de Don Quichotte russe![]()
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

» Qu'avez-vous lu en février 202O ?
» Nos lectures en Septembre 2020
» Sélection 2020
» Nos lectures de mai 2020
» Lectures de juin 2020
» Nos lectures en Septembre 2020
» Sélection 2020
» Nos lectures de mai 2020
» Lectures de juin 2020
Page 13 sur 13