Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Vanessa de Lasteyrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

amour - Vanessa de Lasteyrie Empty Vanessa de Lasteyrie

Message par Hanta le Mer 19 Fév - 9:30

Vanessa de Lasteyrie

amour - Vanessa de Lasteyrie Avt_va10

Après une carrière dans la communication, Vanessa de Lasteyrie s'est reconvertie et enseigne maintenant le yoga et la méditation.
Elle vit depuis peu au Pays basque.
Avec Comme un courant d'air, elle signe son premier roman.

Bibliographie :


Comme un courant d'air
Hanta
Hanta

Messages : 1448
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 32

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Vanessa de Lasteyrie Empty Re: Vanessa de Lasteyrie

Message par Hanta le Mer 19 Fév - 9:31

Comme un courant d'air

amour - Vanessa de Lasteyrie 97910310

Le synopsis m'intéressa car cette situation commune au demeurant est toujours le fruit de beaucoup de questionnements et d'incompréhensions.
L'amour adultère. Pour beaucoup le rejet est immédiat : comment peut on faire cela ? Comment être si irrespectueux et si cruel ?
Pour d'autres la critique sociale et religieuse de l'amour unique contient un argumentaire parfaitement intégré et répond de manière rationnelle à quelque chose qui ne l'est pas nécessairement.
Cet ouvrage réussit à s'extirper de cette tension. Il nous ne laisse la responsabilité au cours de la lecture et propose simplement une situation simple et sans caricature. le lecteur peut prendre partie, peut juger, c'est son problème.

L'ouvrage en lui-même possède de belles qualités. L'écriture est simple et c'est heureux car l'absence de dialogue et de distinction des propos des personnages est en soi une complication. Complication utile car cela démontre bien que ce n'est pas une question de sexe ou de genre, l'adultère, que cela peut concerner tout le monde mais parfois cette complication brouille trop le récit et l'on s'y perd.
Les personnages ne sont pas attachants, c'est un souhait de l'auteure je pense car cela permet de ne pas isoler cette situation, de ne pas en faire un cas particulier, mais du coup ces personnages sont trop "uniformes" (cadre supérieur, classe sociale élevée, Parisianisme) et cela ressemble à beaucoup trop de personnages de romans qui se ressemblent.
Au final c'est une lecture agréable, qui me laissera un souvenir intéressant.


*** et demi


Mots-clés : #amour
Hanta
Hanta

Messages : 1448
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 32

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum