Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Bonjour à tous et toutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Bonjour à tous et toutes

Message par Oyasumi Lun 24 Fév - 15:25

Bonjour à tous,

Après quelques recherches, j'ai choisi de vous rejoindre en m'inscrivant sur ce forum, bien qu'ayant la crainte -visiblement partagée par beaucoup de nouveaux inscrits- de n'avoir rien à vous apporter, sinon l'envie de partages enrichissants !
J'ai 27 ans, et depuis un an et demi, je suis bibliothécaire dans une petite bibliothèque municipale. Depuis toujours passionnée de littérature, j'aime échanger autour des lectures, quelles qu'elles soient. Et depuis mon installation dans une toute petite commune, entourée de communes toutes aussi petites, je ressens un grand manque d'événements permettant les rencontres culturelles et notamment littéraires -en dehors de celles qui sont organisées au sein de ma bibliothèque, évidemment !.

Me voilà donc, à la recherche d'échanges intéressants autour de nos lectures respectives.
J'ai des goûts plutôt variés ; après avoir découvert la littérature à 8 ans, en piquant les Stephen King dans la bibliothèque familiale, j'ai pris goût à la littérature fantastique et la science-fiction, autant classique (j'ai été marquée par les nouvelles d'Edgar Allan Poe dès le collège, et par Le portrait de Dorian Grey, d'Oscar Wilde, découvert à cette même période), que contemporaine et "populaire", à travers la saga Harry Potter avec laquelle j'ai grandi, et l'univers de Tolkien et enfin, plus récemment, certaines œuvres de Werber.
J'aime aussi les dystopies, notamment la ferme des animaux, d'Orwell, Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, et récemment Un Dieu dans la Machine, d'Alexis Brocas, pré-sélectionné pour figurer dans notre prix des lecteurs annuel.
Je porte également un amour inconditionnel aux romans de Jean Teulé, que je trouve souvent très justes, drôles même quand ils sont tragiques, et toujours surprenants.
J'ai, enfin, une âme un peu romantique, et dans mes auteurs (presque) inavouables figurent, pêle-même, Flaubert, Musset, Balzac, et pour les contemporains, Gaëlle Josse, Jessie Burton (Les filles au Lion), Clarence Boulay (Tristan), Annie Ernaux et Christian Bobin.

J'aime donc tout lire, tous les genres (je lis également des mangas, des BD, des documentaires, des revues...) et suis à la recherche constante d'univers qui me seraient jusqu'alors inconnus.

Au plaisir donc de vous lire, et de pouvoir à l'occasion partager quelques impressions autour de nos découvertes littéraires !

Oyasumi

Messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par bix_229 Lun 24 Fév - 16:21

Rassure toi Oyasumi, les nouveaux arrivants se rendent vite compte qu'ils
apportent tous quelque chose qui leur appartient et qu'ils enrichissent les
autres par leur apport.
Lectrice polyvalente, tu devrais sans doute trouver ce qui te convient.
Et élargir ton éventail.
D'autre part, nous nous intéressons un peu à tout, cinéma, peinture, photo,
actualité. Et plus encore...
Bienvenue à toi Oyasumi ! Oyasumi, ça sone africain...
Peux-tu nous dire l'origine et le choix de ton pseudo ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par korrigan Lun 24 Fév - 16:53

bonjour et bienvenue Oyasumi
korrigan
korrigan

Messages : 39
Date d'inscription : 17/02/2020
Localisation : France

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Invité Lun 24 Fév - 17:55

Oui, c'est vrai : on se sent tout petit quand on rejoint ce forum mais c'est pour mieux découvrir, mon enfant ! enfin c'est ce que je me suis dit pour passer le pas et m'inscrire  !!

Bienvenue à toi !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par tom léo Lun 24 Fév - 17:58

Je pense que ces mouvements et ces premiers pas des derniers jours nous réjouissent tous! Bienvenue à toi, Oyasumi!
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Bédoulène Lun 24 Fév - 18:09

Bienvenue Oyasumi !

les auteurs (presque) inavouables sont appréciés aussi par beaucoup de membres ! Smile

N'hésite pas si tu as besoin d'aide à interroger les modérateurs ! (mais tu verras que l'aide viendra aussi des autres membres)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Silveradow Lun 24 Fév - 18:42

Bienvenue à toi, on a pas mal d'auteurs en communs, j'ai hâte de te lire ! Et les Choisiens sont très très gentils tu peux me croire Smile A bientôt !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Aventin Lun 24 Fév - 18:45

Bienvenue Oyasumi, permet que je profite de ton message pour donner mon sentiment:
Oyasumi a écrit:[l'impression] de n'avoir rien à vous apporter, sinon l'envie de partages enrichissants !
Tout au contraire, à chaque personne qui rejoint ce forum, c'est vécu ici comme un grand courait d'air frais, comme si on ouvrait les fenêtres !
Au sujet du partage:
C'est exact, c'est un des grands charmes de ce forum, mais il faut parfois du temps (jusqu'à plusieurs mois) avant d'obtenir une réponse, ou la continuation d'un fil sur lequel l'on est intervenu: ce qui donne un rapport au temps un peu à l'écart de l'immédiateté en vigueur (ou peut-être de rigueur ?) sur la Toile; poste ici tes ressentis comme si tu avais devant toi l'éternité...
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Armor Lun 24 Fév - 19:24

Non mais c'est quoi ça, Aventin, tu vas faire peur à notre nouvelle recrue ! Razz  

Nous sommes ravis de t'accueillir, Oyasumi. Comme je le dis aux nouveaux membres, il ne faut surtout pas hésiter à intervenir sur les différents fils du forum. Ca peut parfois sembler un peu étrange de se lancer ainsi dans un groupe qui se connaît bien, mais une fois qu'on a franchi le pas, ça va tout seul ! Nous ne demandons qu'à nous agrandir.
Et comme te l'a déjà dit bédou, n'hésite pas si tu as des questions, les modos y répondrons bien volontiers. On est là pour ça. Wink

Au plaisir de te lire !  Bonjour à tous et toutes 1252659054

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Oyasumi Lun 24 Fév - 19:30

Merci beaucoup pour votre accueil ! On se sent bien parmi vous !

bix_229 a écrit:Bienvenue à toi Oyasumi ! Oyasumi, ça sone africain...
Peux-tu nous dire l'origine et le choix de ton pseudo ?

Non, c'est japonais, ça signifie "Bonne nuit/repos" ! Et c'est un pseudo que j'utilise, là encore, depuis l'adolescence, sans raison particulière sinon que j'en aime la sonorité et le sens. Le repos, c'est important Razz

Aventin a écrit:C'est exact, c'est un des grands charmes de ce forum, mais il faut parfois du temps (jusqu'à plusieurs mois) avant d'obtenir une réponse, ou la continuation d'un fil sur lequel l'on est intervenu: ce qui donne un rapport au temps un peu à l'écart de l'immédiateté en vigueur (ou peut-être de rigueur ?) sur la Toile; poste ici tes ressentis comme si tu avais devant toi l'éternité...

J'aime beaucoup cette façon de voir les choses ! Un peu comme les prix des lecteurs qu'on lance en octobre, et desquels on ne discute qu'à la fin, en mars/avril, j'ai l'habitude de ce genre de temporalité !

C'est effectivement un peu impressionnant, d'intégrer une discussion déjà constituée, mais la tentation sera de toute façon trop forte de discuter avec vous d'un sujet qui me "parle", donc je ne devrais pas avoir trop de mal à me lancer !

Oyasumi

Messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par animal Lun 24 Fév - 19:35

Ah oui le repos c'est important !

Bienvenue Oyasumi Bonjour à tous et toutes 1798711736


_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Tristram Lun 24 Fév - 19:38

Bienvenue Oyasumi !
Oyasumi a écrit:auteurs (presque) inavouables figurent, pêle-même, Flaubert, Musset, Balzac
Ils ont aussi leurs amateurs ici ! On ne connaît pas tout, on n'apprécie pas tout, c'est pourquoi nous sommes ici ensemble !
(En plus, bibliothécaire... ça fait rêver !)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Oyasumi Lun 24 Fév - 19:58

Tristram a écrit:Bienvenue Oyasumi !
Oyasumi a écrit:auteurs (presque) inavouables figurent, pêle-même, Flaubert, Musset, Balzac
Ils ont aussi leurs amateurs ici ! On ne connaît pas tout, on n'apprécie pas tout, c'est pourquoi nous sommes ici ensemble !
(En plus, bibliothécaire... ça fait rêver !)

Oui, c'est justement la pluralité des goûts qui est intéressante, si nous avions tous des avis similaires, surtout en matière de culture, la vie serait terriblement fade !

Je reconnais la chance que j'ai de travailler au contact des livres au quotidien, je ne suis pas (encore?) désabusée par mon merveilleux travail (et je ne pense pas l'être un jour, pour être tout à fait honnête Smile )

Oyasumi

Messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par bix_229 Lun 24 Fév - 20:09

Oyasumi a écrit:
Tristram a écrit:Bienvenue Oyasumi !
Oyasumi a écrit:auteurs (presque) inavouables figurent, pêle-même, Flaubert, Musset, Balzac
Ils ont aussi leurs amateurs ici ! On ne connaît pas tout, on n'apprécie pas tout, c'est pourquoi nous sommes ici ensemble !
(En plus, bibliothécaire... ça fait rêver !)

Oui, c'est justement la pluralité des goûts qui est intéressante, si nous avions tous des avis similaires, surtout en matière de culture, la vie serait terriblement fade !

Je reconnais la chance que j'ai de travailler au contact des livres au quotidien, je ne suis pas (encore?) désabusée par mon merveilleux travail (et je ne pense pas l'être un jour, pour être tout à fait honnête Smile )
Une chance, oui, et je t'envie !
Moi, j'ai été bibliothécaire en BU et j'en ai de mauvais souvenirs.
Heureusement qu'il y avait les étudiants !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Oyasumi Lun 24 Fév - 20:15

bix_229 a écrit:Une chance, oui, et je t'envie !
Moi, j'ai été bibliothécaire en BU et j'en ai de mauvais souvenirs.
Heureusement qu'il y avait les étudiants !

Pourquoi de mauvais souvenirs, c'était lié à la façon dont la BU était administrée ?
J'ai toujours imaginé que travailler dans une BU devait être extrêmement enrichissant, c'étaient un peu mes super-héros pendant mon Master, ils avaient une réponse pour tout, et semblaient posséder une connaissance exhaustive de l'ensemble des références Razz

Oyasumi

Messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par ArenSor Lun 24 Fév - 21:43

Silveradow a écrit: Et les Choisiens sont très très gentils tu peux me croire Smile A bientôt !

Mais c'est pour mieux te manger mon enfant affraid

Spoiler:

Bienvenue parmi nous cheers
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Romain Lun 24 Fév - 22:23

Bienvenue Oyasumi !
J’espère que tu te plairais ici.

Moi aussi Bix, je garde un souvenir peu agréable de mon job étudiant à la BU. Mais bon c’était toujours plus sympa que ASL à l’hôpital, réceptionniste de nuit ou aux cabines chez H&M en période de soldes.



Romain

Messages : 102
Date d'inscription : 30/01/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par bix_229 Lun 24 Fév - 23:04

La BU était désastreusement hiérarchisée, gérée, en proie au favoritisme.
Et j'en passe.
Heureusement les lecteurs et les étudiants m'ont aidé au service public où
j'étais.
La BU était une section Droit/Economie et je suis un littéraire, aller en Lettres
c'était faire 10 km 2 fois par jour, donc je n'avais pas le choix.
Et puis etre enfermé toute une journée était déprimant comme la vie en
ville. Bref...

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Silveradow Mar 25 Fév - 4:55

@Arensor c'est bon je crains rien, je suis une femme centaure !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Quasimodo Mer 26 Fév - 22:06

Bienvenue Oyasumi, au plaisir de te lire ! cheers
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Accueil et informations :: Accueil et présentations

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum