Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Anonyme] Le livre des ruses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Anonyme] Le livre des ruses Empty [Anonyme] Le livre des ruses

Message par animal Ven 20 Mar - 21:09

[Anonyme] Le livre des ruses 71yqdj11

Le livre des ruses, La stratégie politique des Arabes

Texte malheureusement incomplet, une moitié environ de la totalité, traduit depuis manuscrits par R. Kawham probablement connu des adeptes de la collection Phébus.

Quatrième de couverture a écrit:Cet ouvrage, écrit cent ans avant Machiavel, et à sa façon non la moins divertissante - la meilleur réponse aux Occidentaux étonnés qui découvrent aujourd’hui. avec une stupéfaction que n'excuse guère leur scandaleuse ignorance. l'extraordinaire habileté, politique des responsables du monde musulman : ministres mandatés par les puissances du pétrole, émir du désert à la tête de fortunes de plusieurs milliers de millions de dollars, porte-parole de pays " pauvre " bien décidés à prendre leur revanche aux dépens des pays " riches " qui les ont d'abord exploités...

Chacun feint la surprise : " Ils n'ont pas mis, longtemps à apprendre. " Erreur : " Ils, savait " Et depuis longtemps.

Ce que montre à suffisance le présent recueil, découvert et publié par René R.Khawam un 1976 et considéré aujourd'hui comme un classique. Non point un essai abstrait (l'imaginaire arabe répugne à cela) mais un fin tissu d'histoires colorées dont les leçons, visibles ou cachées, s'entrecroisent comme autant de fils, ingénieusement agencés. Pour notre édification. Et pour notre émerveillement.

Le genre de texte qu'on peut aborder pour tout un tas de curiosités différentes et complémentaires : culturelle, historique... pratique ? un goût pour l'exotisme (ça peut aussi être positif non ?), ou pourquoi pas tout simplement une faiblesse pour les "petites histoires". Il s'agit d'ailleurs d'une compilation de ruses historiques ou entre l'historique et le légendaires classées par domaine, par exemple Les ruses des anges et des djinns ou Les ruses des vizirs, des gouverneurs et des gens de l'administration. De quelques lignes à quelques pages vous êtes partis pour des dizaines d'histoires, d'exemples, de matière à réflexion et à s'instruire. Quand on y connait rien, comme moi, on découvre un peu de ce vaste "monde arabe" qui va aller de l'Espagne à l'Irak et plus loin s'il le faut. On y découvre ou retrouve aussi une grande proximité de fond par des personnages communs aux religions juive et chrétienne.

Et puis l'humanité de la ruse. La ruse qui aboutit ou non, du puissant ou du plus petit mais ne s'agit-il pas aussi de spiritualité et de sagesse ? Un parallèle que je ferai avec un classique comme L'Art de la Guerre de Sun Tsu, le titre peut inquiéter mais c'est beaucoup plus compliqué dans sa finalité. L'humanité du divertissement aussi bien sûr, du conte. Certaines trames reviennent; se font écho.

C'est très riche, très difficile à synthétiser, plutôt épais mais pas ennuyeux, très curieux et stimulant pour l'imaginaire mais pas seulement. Un ensemble qui gardera nécessairement sa part de mystère. Ce qui est sûr en refermant ce livre c'est que si la fin justifie parfois les moyens la ruse n'est pas qu'un mauvais tour. A décanter, méditer...


Mots-clés : #contemythe #initiatique #spiritualité

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Anonyme] Le livre des ruses Empty Re: [Anonyme] Le livre des ruses

Message par Quasimodo Ven 20 Mar - 21:39

Je m'en régale d'avance [Anonyme] Le livre des ruses 1171367610
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Anonyme] Le livre des ruses Empty Re: [Anonyme] Le livre des ruses

Message par animal Jeu 26 Mar - 21:08

Petit échantillon ?

La destitution d'un allié

Mou'âwiya employa une autre ruse dans sa lutte contre Ali - que le salut soit sur lui. En effet, avant l'avènement de celui-ci au khalifat, Qays, fils de Sa'd, se trouvait en Egypte, exerçant la fonction de gouverneur. Il était en désaccord avec Mou'âwiya. Celui-ci lui écrivit pour l'amener à prendre parti pour lui, en manifestant beaucoup de bons sentiments à son égard. Qays ne lui répondit même pas. Mou'âwiya fit semblant d'avoir reçu une réponse, prononça un discours dans ce sens et en parla dans des missives qu'il envoya à toutes les villes de Syrie. Là, ceux qui avaient reçu d'Ali - que sur lui soit le salut - une mission d'observateurs l'avertirent de ce qu'ils avaient entendu dire au sujet du gouverneur de l'Egypte. Il destitua Qays de sa charge.
Abdallah, fils de Dja'far, lui dit :
- C'est une intrigue ourdie par Mou'âwiya. Qays t'a toujours donné de bons conseils. Ne le destitue pas.
Il refusa, révoqua Quays et nomma gouverneur de l'Egypte Mouhammad, fils d'Abî-Bakr. Ce pays se révolta contre Ali, qui regretta alors d'avoir renvoyé Qays. C'était ce que voulait obtenir Mou'âwiya.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Anonyme] Le livre des ruses Empty Re: [Anonyme] Le livre des ruses

Message par Cliniou Jeu 26 Mar - 22:50

Ah! Je l’attendais depuis un moment celui-là, merci Animal.
Son heure viendra quand nos heures seront sans heur.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Anonyme] Le livre des ruses Empty Re: [Anonyme] Le livre des ruses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum