Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-15%
Le deal à ne pas rater :
Cahier de jeux pour les 3 – 5 ans : éveil intellectuel de ...
5.95 € 6.99 €
Voir le deal

Pourquoi nous infliger.....

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 2 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Hanta le Jeu 26 Mar - 12:44

Y a plusieurs choses en fait. La lecture est pour moi devenue un effort en tant qu'activité. C'est triste d'ailleurs. C'est devenu difficile de lire car il est dur quand on a peu de temps d'avoir envie de lire quand on a un petit moment, une petite parenthèse. Cela ne se fait pas sur commande. Pas chez moi.

Ensuite il est devenu difficile de me concentrer sur un ouvrage car cela ne va pas assez vite et savoir qu'il pourra se passer plusieurs jours avant que je puisse continuer la lecture d'un livre me décourage.

Ensuite je ne trouve plus de livres qui me font vraiment vibrer. J'arrive à lire de bons livres, des fois au style remarquable ou à l'histoire intéressante, mais hormis quelques auteurs isolés rien qui ne me transporte comme avant. Peut être le coeur sec.
Alors que la lecture pour moi est le moyen de ressentir quelque chose de fort. Même déplaisant. De me sentir davantage vivant.

Cela me renvoie à mon échec d'écriture aussi. J'ai toujours voulu écrire. J'ai soi détesté mon travail soit rien fait. Sauf en sciences humaines mais cela ne m'intéresse plus.

La lecture est devenue une chute d’ascenseur pour moi chaque lecture me fait chuter de plusieurs étages. Seule leur utilité de connaissances m'intéresse encore.

Hanta
Hanta

Message par Bédoulène le Jeu 26 Mar - 13:45

peut-être pourras-tu Hanta trouver du plaisir à autre chose ? Je te le souhaite Hanta, mais je ne pense pas que tu aies le coeur sec, désenchanté peut-être mais ce n'est certainement qu'une période difficile et cela nous arrive à tous à un moment ou à un autre.

De plus, je confirme les lectures hachées sont démobilisantes.

N'hésites pas à prendre des chemins buissonniers, ils ressourcent !

Smile  Smile

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par bix_229 le Jeu 26 Mar - 14:49

Tu es un lecteur particulier, Hanta. Tu as apprécié certains auteurs de pays de l'Est et de
Tchécoslovaquie et d'Irlande. Tu peux déjà tabler sur ceux-là.
Et pus la philo.

Et puis on a tous des périodes difficiles avec la lecture. C'est mon cas. Difficultés de concentration
notamment.
Et pourtant ce ne sont pas les livres qui me manquent, c'est moi qui ne suis pas à la hauteur.
On a forcément des moments de doute et de culpabilité dans ces moments-là et ça me peine
aussi puisque la lecture m'est nécessaire depuis toujours.
Enfin, n'oublie pas que tu nous aides en clarifiant certains points dans nos discussions.
Tu peux aussi lire en parallèle deux ou trois ouvrages. Question d'habitude.
Ado, j'avais plusieurs livres en chantier, sans parler des journaux et revues.
Il faut, il faudrait lire et s'adapter en fonction de nos capacités du moment.
Pour beaucoup, c'est un de ces moments.
bix_229
bix_229

Message par topocl le Jeu 26 Mar - 16:42

Pourquoi nous infliger..... - Page 2 2019269262 , Hanta.

topocl

https://topocleries.wordpress.com/

Message par Tristram le Ven 27 Mar - 16:34

Pour revenir sur l'empathie envers les personnages (et ses degrés, ses différences avec la sympathie, l'identification), voici un article ad hoc : https://www.scienceshumaines.com/quand-les-personnages-vibrent-en-nous_fr_41823.html

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Hanta le Ven 27 Mar - 17:06

Dans un petit ouvrage chez Vrin "textes clés esthétique contemporaine" y a deux articles un d'Alex Neil et l'autre de Colin Radford sur les émotions simulées par empathie. Je vous les conseille.
Hanta
Hanta

Message par Cliniou le Ven 27 Mar - 21:47

Je rejoins très fort Hanta sur les attentes difficilement voire pas du tout rencontrées. Après je ne dirais pas que je connais la même chute mais je pense qu’il y a une réelle humilité face à des exigences que l’on s’inflige et que l’on veut voir respectées chez les autres. D’où une déception que l’on s’oblige. On peut ressentir le même malaise avec la musique, les arts graphiques etc.

Sinon, je commence à me permettre de fermer un livre en pleine lecture lorsque je subis les longueurs ou les tergiversations noueuses d’un auteur, mais c’est rare....je vais souvent jusqu’au bout par respect. Au final, ce qu’il nous reste donnera raison ou non à notre persévérance, mais pour ma part c’est la seule chance. Je n’en donne pas une seconde si la lecture fut un boulet: ma vie passe trop vite pour me le permettre.
Cliniou
Cliniou

Message par Tristram le Dim 29 Mar - 14:53

"Écoutez bien, ne toussez pas et essayez de comprendre un peu. C'est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau, c'est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et c'est ce que vous ne trouverez pas amusant qui est le plus drôle."
​​​​​​​Paul Claudel, Le Soulier de satin

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Quasimodo le Dim 29 Mar - 17:14

Ça c'est chouette !
(Ma première réaction : "Il écrit comme ça, Philippe Claudel ? Shocked")

Message par bix_229 le Dim 29 Mar - 18:07

@Quasimodo a écrit:Ça c'est chouette !
(Ma première réaction : "Il écrit comme ça, Philippe Claudel ? Shocked")
C'est pas le m  meme, ! L'autre était le salaud de frère de Camille Claudel.
Connu aussi pour avoir trouvé la foi en se cognant le crane à un pilier de Notre Dame.  clown
bix_229
bix_229

Message par Quasimodo le Dim 29 Mar - 18:17

Oui je sais, j'avais lu trop vite Rolling Eyes

Message par Bédoulène le Dim 29 Mar - 18:46

t'inquiètes Quasimodo, en ce moment je ne fais que ça lire trop vite et mal !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Hanta le Dim 29 Mar - 19:16

@Cliniou a écrit:Je rejoins très fort Hanta sur les attentes difficilement voire pas du tout rencontrées. Après je ne dirais pas que je connais la même chute mais je pense qu’il y a une réelle humilité face à des exigences que l’on s’inflige et que l’on veut voir respectées chez les autres. D’où une déception que l’on s’oblige. On peut ressentir le même malaise avec la musique, les arts graphiques etc.

Sinon, je commence à me permettre de fermer un livre en pleine lecture lorsque je subis les longueurs ou les tergiversations noueuses d’un auteur, mais c’est rare....je vais souvent jusqu’au bout par respect. Au final, ce qu’il nous reste donnera raison ou non à notre persévérance, mais pour ma part c’est la seule chance. Je n’en donne pas une seconde si la lecture fut un boulet: ma vie passe trop vite pour me le permettre.

Totalement d'accord. Avec tout.
Hanta
Hanta

Message par Avadoro le Dim 29 Mar - 21:23

Les rythmes et les attentes de lecture sont autant de remises en question potentielles, et je partage beaucoup de vos impressions.
J'ai aussi tendance à me reprocher de trop "subir" certaines lectures, ou de manquer d'envies, de pistes de découverte. De ne pas parvenir à vibrer, à ressentir le souffle d'une écriture.
Mais la vie n'est pas linéaire, et un parcours est fait de lignes droites et de chemins de traverse. On appréhende la littérature en fonction d'un état d'esprit, d'une disponibilité, d'une capacité d'écoute. Et il y a toujours la possibilité de revenir à nos premières passions.
Avadoro
Avadoro

Message par Jack-Hubert Bukowski le Lun 30 Mar - 7:53

Je vous renvoie à une citation que j'ai écrite de Montaigne. Il y a quelque chose d'assez ardu dans le rapport à la lecture qui est discuté dans cette citation. Puisque la lecture est par essence un tâtonnement et que l'acte d'écrire est précédé par la lecture, il y a l'action de peser. Mon esprit vogue au fil des pensées, des propositions et des flâneries diverses. Il ne peut nous être donné à lire ce qu'on recevra bien au fil d'une période de maturation. Il y a parfois des lectures qui nous surprennent, mais il y a également le détour d'une pensée... Il y a une exigence de pensée et de lecture... et le rapport s'allège au fil du temps. Nous ne lisons ce que nous percevons sur le fil d'une nécessité impérieuse. En fait, je ne saurais dire que ce soit impérieux car seul le plaisir de lire est impérieux. Nous revenons donc à ces passages à vide nécessaires dans nos vies de lecteurs somme toute assez vagabonds dans notre voyage sur cette terre...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Message par Bédoulène le Lun 30 Mar - 8:48

@ " Nous revenons donc à ces passages à vide nécessaires dans nos vies de lecteurs somme toute assez vagabonds dans notre voyage sur cette terre..."

belle image Jack, merci !

Bédoulène
Bédoulène

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Lecture comparée, lecture croisée