Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Pourquoi nous infliger.....

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par opoponax Jeu 22 Oct - 21:15


Bon, Opoponax. Es tu une plante ou lecteur/trice de Monique Wittig ?

bonsoir
avant de m'inscrire sur ce site, j'ai écouté un trio que je ne connaissais pas: gogo penguin, le titre Hopopono
ça m'a beaucoup plu, au point que je l'ai noté sur une feuille. Au moment de choisir un nom pour le forum, mes yeux se sont posés sur la feuille, et j'ai lu "opoponax", au lieu de hopopono . opoponax, c'est le nom d'un parfum entêtant, de ceux qu'on trouvait dans des petits flacons, à l'époque du patchouli
en passant, suis allé jeter un oeil sur cette Monique Wittig, que vous citez, toutes les occasions sont bonnes pour s'instruire!
voila toute l'histoire...
merci de votre gentil accueil

opoponax

Messages : 22
Date d'inscription : 22/10/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par opoponax Jeu 22 Oct - 21:32

bonsoir Armor, je respecte votre point de vue, et je pense qu'on ne se rejoindra pas en effet, l'essentiel étant de s'exprimer
je succombe aux lectures faciles, avec délectation, parce que cet effort demandé, celui de lire ce qui pèse, ce qui ennuie, ce qui se mérite, ce qui est hermétique, pour moi, c'est de la souffrance, et j'aime trop les mots pour accepter de souffrir par eux
merci de votre accueil, et pour la présentation, j'en suis encore à poser mes premiers mots sur ce forum, et ne sais point'encore si longtemps parler je vais...


décidement, Nadine Wittig! Duras!...que voila une jolie piste à suivre dès mon prochain passage à la médiathèque
merci de votre accueil

opoponax

Messages : 22
Date d'inscription : 22/10/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Armor Jeu 22 Oct - 22:25

Il n'y a pas d'obligation, pour la présentation, c'est une simple suggestion. Very Happy
As-tu des auteurs de prédilection ? (Je me permets le tutoiement, c'est une règle tacite sur le forum, tout le monde se tutoie. Mais si ça te dérange on peut bien sûr passer au vouvoiement.)

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Bédoulène Jeu 22 Oct - 23:28

eh bien Bienvenue Opoponax, sous quelle forme que tu sois ! Smile

Choisir une lecture est déjà un plaisir, et si la lecture devient ennui alors faut mettre un point final, mais comme le dit Armor il faut aussi faire un effort, il m'est arrivé quelquefois de me féliciter de n'avoir pas cédé à la facilité de l'abandon et de poursuivre la lecture, avec bonheur.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Tristram Ven 23 Oct - 1:24

Ah, le patchouli, couleur d'écharpes mauves ! Toute une époque (capiteuse) !
Bienvenue Opoponax !
Opoponax a écrit:cet effort demandé, celui de lire ce qui pèse, ce qui ennuie, ce qui se mérite, ce qui est hermétique, pour moi, c'est de la souffrance, et j'aime trop les mots pour accepter de souffrir par eux
Certes, mais, car il y a un mais : dans ma lecture en cours, Le temps où nous chantions, de Richard Powers, et donc dans le domaine de la musique, je perçois l'effort à déchiffrer, à s'exercer, qui seul permet de parvenir à une plus haute adhésion, seul moyen de l'atteindre, d'en jouir (même si je peine un peu à le lire). C'est comme les sportifs aussi (je pense), ils doivent être contents quand c'est terminé, un peu comme moi ce matin après une éprouvante marche qui ne m'a pas mené où je voulais, mais au moins m'a ramené à la route via forêt et savane, au terme de plein de choses vécues que je n'aurais pas connues autrement... C'est le prix à payer, et pourquoi se priver de Proust _ parce que c'est parfois pénible sur la longueur ?!
(Cela dit, un bon polar, avec un Bloody pirate et des olives tournantes, c'est le pied aussi.)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par opoponax Ven 23 Oct - 8:46

Armor a écrit:Il n'y a pas d'obligation, pour la présentation, c'est une simple suggestion. Very Happy
As-tu des auteurs de prédilection ? (Je me permets le tutoiement, c'est une règle tacite sur le forum, tout le monde se tutoie. Mais si ça te dérange on peut bien sûr passer au vouvoiement.)

bonjour Armor

dans le tutoiement d'emblée, je ne me sens pas à l'aise, j'ai besoin d'avoir une distance, mais je comprends tout à fait que ce soit dans l'esprit du forum
le vous est un tu potentiel

opoponax

Messages : 22
Date d'inscription : 22/10/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Quasimodo Ven 23 Oct - 9:14

Pas de problème, opoponax ! (Ne le prenez pas mal si l'un ou l'autre des membres vous tutoient, ce serait par habitude et tous n'auront sans doute pas lu cet échange.)
À propos des livres obscurs qui ne vous parlent pas, vous pensiez à des titres en particulier ?


Dernière édition par Quasimodo le Ven 23 Oct - 11:07, édité 1 fois
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par opoponax Ven 23 Oct - 9:21

Bedoulène

voila une bonne synthèse de nos points de vue respectifs, merci

Tristam

j'ai dévoré le temps où nous chantions
ingurgité trop rapidement: en relisant quelques extraits sur babelio, j'ai conscience de l'avoir lu trop vite
mais il y a tellement à lire! je me sens pressée par le temps, par crainte de manquer un essentiel, je ne sais même pas s'il existe, cet essentiel
je suis curieuse de la balade en forêt-savane... vous pouvez raconter?
pour moi, ce serait plutôt tasse de thé, au coin du feu, avachie dans un vieux fauteuil .. un grand classique

opoponax

Messages : 22
Date d'inscription : 22/10/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par opoponax Ven 23 Oct - 9:28

Quasimodo a écrit:Pas de problème, opoponax ! (Ne le prenez pas mal si l'un ou l'autre des membres vous tutoie, ce serait par habitude et tous n'auront sans doute pas lu cet échange.)
À propos des livres obscurs qui ne vous parlent pas, vous pensiez à des titres en particulier ?

bonjour Quasimodo
je ne me formaliserai pas d'un tutoiement, c'est moi ai de la difficulté à m'engager
pour répondre à la question: Boulgakov, Borges, Joyce..

opoponax

Messages : 22
Date d'inscription : 22/10/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Tristram Ven 23 Oct - 23:59

Opoponax a écrit:je suis curieuse de la balade en forêt-savane... vous pouvez raconter?
Je suis tout confus, n’ayant pas été vouvoyé depuis des années. Pour vous complaire, j’obtempère. (Je n’ai pas vouvoyé depuis mes jeunes années, c’est tout à fait délicieux.) Et cette balade, c’est toute une histoire, qui n’a de sens que selon son contexte, comme bien souvent.
J’avais pris l’habitude d’aller dans un endroit écarté, lieu de mes amis les huras, arbres épineux gigantesques à fruits qui explosent, une forêt de type primaire, surtout fréquentée par les aras, promenade de trois-quatre heures aller-retour. Pour cela, il fallait suivre un layon tracé entre une montagne et un bas-fond marécageux, puis suivre une crique. Mais, dans l’après-midi du 22 juin dernier, une bourrasque exceptionnelle pour la région a couché des hectares de bois à l’entrée du passage, transformant le secteur en un chablis infranchissable (et on mesure comme le premier danger ici est bien la chute de bois, ça a dû être un enfer). Depuis, j’essaie de traverser ladite zone, ou plutôt de la contourner, pour rejoindre mon coin de paradis. J’ai essayé de passer en contrebas du replat dévasté, entre l’escarpement et le bas-fond marécageux ; j’ai tenté de passer à flanc de colline, et gravi les pentes en m’aidant de lianes, m’agrippant aux racines dénudées, pour finalement devoir renoncer. Profitant que l’eau a un peu baissé comme la saison sèche s’installe, je suis parvenu à rejoindre le layon quelques centaines de mètres plus loin, pour constater que les chablis continuent. À chaque fois, je suis rentré rendu, n’espérant plus qu’en l’asséchement du marais.
Puis j’ai eu l’idée de passer par la savane qui s’étend au-delà de la forêt inondable, pour couper à travers celle-ci et ainsi rejoindre la sente plus loin. La savane paraît plate, mais est en fait déformée par des mottes de terre, il y a même des mares, et j’ai vite pris par le bois. Et j’ai vite constaté que la forêt inondable était encore assez inondée ; de plus, il faut contourner beaucoup de chablis, là aussi. Je suis néanmoins parvenu à la ligne à haute tension qui va du barrage de Petit-Saut à Cayenne, que le fameux layon traverse aussi. Mais le temps passait, le terrain était de plus en plus difficile, et il faut "en garder sous le pied" : j’ai décidé de ne pas prendre de risque et de rentrer. Les grands arbres étaient nombreux à s’être couchés en lisière de la zone dégagée entre les pylônes : j’ai déjà remarqué que les arbres, posés au sol presque sans racines, ont tendance à s’effondrer à l’orée de toute brèche dans le couvert végétal, que le vent s’y engouffre ou par effet domino, mais le spectacle de ces géants terrassés reste impressionnant. Je suis sorti du bois, et j’ai cheminé un moment à découvert. Puis j’ai eu l’idée de couper à travers la corne du bois. Mais je suis tombé sur un marais, et me suis mis à tourner en rond. Je ne pouvais plus m’orienter sur le soleil parvenu au zénith, et les piles de mon GPS commençaient à flancher : j’ai trouvé plus sage de revenir sur la vieille piste de la ligne haute tension, et de regagner la route à travers la savane, sans péril et sans gloire sous le cagnard…

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Bédoulène Sam 24 Oct - 8:52

merci et bravo Tristram. Si à chaque balade tu nous concoctes un rendu de ce genre je serais ta lectrice ; mais au fait me semble que tu as failli rencontrer un fauve ? là se serait le grand frisson, enfin si tu rentrais........................ Wink


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par opoponax Sam 24 Oct - 10:55

merci beaucoup, Tristam, j'espère que tu eu autant de plaisir à écrire, que nous, à te lire
Pour mieux imaginer ta balade, en pianotant sur le clavier, je suis allée faire un tour en Guyane, j'ai "vu" le barrage du petit saut ( désastre écologique ) et le fameux hura, que tu aimes: le but jamais atteint, pour cette fois, mais à te lire, c'est le chemin ( cette fois encore ) qui valait le détour
il faudrait beaucoup d'imagination pour écrire sur mes balades en ville

et je n'ai toujours pas envie de m'infliger des lectures difficiles..
il suffirait pourtant d'un mot, d'une expression, quelque chose qui " parle " à mon sens dominant, pour m'intriguer, me donner envie d'aller voir plus loin.. mais je ne jure pas de poursuivre mon effort, si la lecture devient pesante... le siècle est au zapping

opoponax

Messages : 22
Date d'inscription : 22/10/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Dreep Sam 24 Oct - 11:48

Pourquoi nous infliger le monde, pourquoi nous infliger la vie ?

On ne s'évade jamais, on ne fait que diversifier nos rapports au monde. Et le monde est dur, mais sa plus grande valeur est qu'il est réel.

Il y aurait une citation de Rilke à faire là, mais je ne la retrouve pas.

Ce qui est terrifiant c'est le déni de cette réalité, l'aveuglement. On sait vers quelles extrémités cela peut nous mener.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... - Page 3 Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Lecture comparée, lecture croisée

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum