Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Rodolphe Barry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

biographie - Rodolphe Barry Empty Rodolphe Barry

Message par Avadoro Jeu 23 Avr - 23:09

Rodolphe Barry
Né en 1969

biographie - Rodolphe Barry Barry210


Après une enfance passée à Brienne-Le-Château dans l'Aube et des études de Lettres et de Cinéma, Rodolphe Barry séjourne trois ans en Nouvelle-Calédonie où il exerce divers petits boulots (vendeur, journaliste sportif, critique littéraire…) et écrit son premier livre, un essai, Rencontres avec Charles Juliet (La Passe du Vent, 2000). La même année, il réalise Libre le chemin, un film consacré à la vie et à l’œuvre de Charles Juliet.

En 2014, il publie Devenir Carver, roman biographique qui raconte la vie de l'écrivain américain Raymond Carver. Ce livre fait partie de la sélection du prix littéraire des lycéens et apprentis des Pays de la Loire, 2014-2015 et reçoit le prix littéraire des lycéens du Liban en 2015 .
En 2016, il publie un recueil de nouvelles, Entre les rounds, lauréat du prix Place aux nouvelles à Lauzerte en 2017.
Le 7 mars 2019, son roman Honorer la Fureur parait aux éditions Finitude. Rodolphe Barry fait découvrir le destin et le caractère de James Agee, romancier, journaliste et scénariste américain qui fut le lauréat du Prix Pulitzer en 1958.

Oeuvres traduites en français

Romans et nouvelles

2008 : Entre les rounds
2014 : Devenir Carver
2019 : Honorer la fureur

Essais

2000 : Rencontres avec Charles Juliet
2002 : Charles Juliet en son parcours
Avadoro
Avadoro

Messages : 1393
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Avadoro Jeu 23 Avr - 23:46

biographie - Rodolphe Barry Couv-h10

Honorer la fureur

Rodolphe Barry compose dans Honorer la fureur un hommage vibrant, éloquent et plein d'humilité à l'écrivain américain James Agee (1909-1955). Il se penche sur son parcours de vie à travers ses multiples facettes : journaliste, romancier, scénariste, Agee s'est investi dans tellement de projets mais s'est aussi brûlé les ailes, tant sa personnalité passionnée pouvait être intransigeante, abrupte voire auto-destructrice. Loin d'une biographie linéaire, Honorer la fureur est fidèle à son titre et trouve une remarquable cohérence dans sa structure.

L'ouvrage débute avec un moment décisif de la vie d'Agee, lorsque ce dernier est parti avec le photographe Walker Evans observer et partager la vie de trois familles de métayers dans l'Alabama, au coeur de la Grande Dépression à l'été 1936. Une rencontre qui a abouti à la rédaction de Louons maintenant les grands hommes, portrait bouleversant mais tellement éloigné du cadre d'abord imposé par le magazine Fortune pour lequel il travaillait. Et ce décalage entre le contexte des apparences sociales et la recherche d'intimité, de vérité, de l'artiste marque une fêlure profonde...avec par la suite de nombreux détours, échecs et remises en question, parallèlement à une vie personnelle toujours au bord du gouffre.

Rodolphe Barry évoque également avec justesse le poids de l'héritage de son enfance dans le Tennessee, et notamment de la perte de son père que James Agee évoque dans le roman Une mort dans ma famille. Et c'est son incursion dans le milieu du cinéma qui façonne la dernière partie de sa vie, de sa défense en tant que critique de l'oeuvre de Charlie Chaplin jusqu'à sa démarche de scénariste auprès de Charles Laughton pour La nuit du chasseur.
S'il reste une sensation d'inachevé à sa mort prématurée, l'écriture de Rodolphe Barry insiste avant tout sur l'intensité, la sincérité avec laquelle Agee a constamment vécu.

Mots-clés : #biographie #creationartistique #ecriture #social
Avadoro
Avadoro

Messages : 1393
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Armor Ven 24 Avr - 0:30

Tu me donnes envie de lire Agee, Avadoro. Very Happy

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Tristram Ven 24 Avr - 0:42

A propos, le fil de James Agee est ICI.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Bédoulène Ven 24 Avr - 8:00

merci Avadoro ; oui justement j'allais te poser la question : ce livre t'incite t--il à lire Agee, mais tu l'as peut-être déjà lu ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21082
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Avadoro Ven 24 Avr - 16:59

Il est vrai que je n'ai pas précisé que James Agee est un de mes auteurs favoris ! C'est par ce biais que j'ai découvert ce roman, mais j'ai essayé de me l'approprier avec un regard neuf sur l'homme.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1393
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Bédoulène Ven 24 Avr - 17:10

merci Avadoro ! donc je crois qu'il faudrait que je lise d'abord Agee !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21082
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Rodolphe Barry Empty Re: Rodolphe Barry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum