Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Angélique Villeneuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

enfance - Angélique Villeneuve Empty Angélique Villeneuve

Message par Invité Dim 26 Avr - 22:11

Angélique Villeneuve
Née en 1965

enfance - Angélique Villeneuve Captur89

Angélique Villeneuve, née à Paris en 1965, a vécu en Suède et en Inde avant de revenir s'installer en région parisienne. Elle écrit des romans, mais aussi des ouvrages pour la jeunesse. Elle a publié des livres sur la gastronomie. Elle est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages.
Les Fleurs d'hiver, paru en 2014 aux éditions Phebus, a reçu le Prix Mille Pages 2014, le prix La Passerelle 2015, le Prix du livre de Caractère de Quintin 2016 et prix de la ville de Rambouillet 20153.
La perte brutale de son fils en 2014 a inspiré l'écriture de son sixième roman, Nuit de septembre, paru en 2016.
Maria, est publié chez Grasset en 2018 et obtient le Grand prix SGDL de la fiction.

Bibliographie :

Romans
Âge mental 2001
Ne plus y penser 2005
Grand paradis 2010
Un territoire 2012
Les Fleurs d’hiver 2014
Nuit de septembre 2016
Maria 2018

Jeunesse
À la recherche du paon perdu 2011
Les Très Petits cochons, ill. se Martine Camillieri, 2013
Le Festin de Citronnette, ill. de Delphine Renon, 2016
Le Doudou des bois, ill. de Amélie Videlo, 2016
Le Grand Poulpe, ill. de Anais Brunet, 2018
Paisible, ill. de Anna Griot, 2018.
Madame Mouette, ill. de Audrey Callaja, 2019
Les herbes folles, poème, ill. de Eugénie Rambaud, 2019
Piccolo, ill. de Amélie Videlo, 2020

Cuisine
Petits bouquets de cuisine, avec Martine Camillieri, 2007
La Feuille de figuier, 2011
Yeu à la bouche : John Paul Carmona, un chef à l'île d'Yeu, avec Sophie Archambeau, 2014


(Wikipedia)

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

enfance - Angélique Villeneuve Empty Re: Angélique Villeneuve

Message par Invité Dim 26 Avr - 22:39

Grand Paradis

enfance - Angélique Villeneuve Grand_10


Dominique Lenoir travaille chez une fleuriste dans une petite station balnéaire, elle a toujours été passionnée par les plantes et la nature.
Un jour, sa soeur, Marie, la somme de reprendre les affaires qu'elle a laissées chez elle depuis le décès de leur mère. Au milieu des cahiers et de quelques livres, Dominique trouve une enveloppe portant l'inscription " Leontine L" et contenant trois photos d'une femme à trois âges différents de sa vie et la photo de l'adulte est "signée" Albert Londe, le photographe qui officiait aux cotés du Docteur Charcot à la Salpêtrière.
C'est le début d'une quête pour redonner vie à la femme photographiée, pour retracer l'enfance de Dominique et de sa soeur au milieu d'une famille brisée.
De l'évocation des consultations du Docteur Charcot  à celle des journées passée en pleine nature parce que la solitude est son refuge, Dominique essaye de recoller les souvenirs de son enfance et d'imaginer la vie des femmes soignées dans cet hôpital parisien.


C'est un roman sur la folie, l'"hystérie" étudiée par Charcot et ses confrères, un roman sur les choses tues, enfouies, cachées, sur la solitude, l'indifférence au sein d'une famille.
C'est une lecture parfois éprouvante mais qui dégage une grande émotion qui persiste une fois le livre refermé.
Un beau, mais triste, récit de la vie de plusieurs femmes.


Mots-clés : #conditionfeminine #enfance #famille #medecine

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

enfance - Angélique Villeneuve Empty Re: Angélique Villeneuve

Message par Armor Dim 26 Avr - 23:19

Sujet intéressant, je note. Il me semble qu'une amie m'en a parlé, de ce livre, en plus.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

enfance - Angélique Villeneuve Empty Re: Angélique Villeneuve

Message par Bédoulène Lun 27 Avr - 10:25

merci Janis !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

enfance - Angélique Villeneuve Empty Re: Angélique Villeneuve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum