Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nathaniel Hawthorne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Nathaniel Hawthorne

Message par Invité Dim 7 Juin 2020 - 14:08

Nathaniel Hawthorne
( 1804 - 1864 )


Nathaniel Hawthorne Images10


Nathaniel Hawthorne est un écrivain américain, auteur de nouvelles et de romans.

Issu d'une famille puritaine implantée à Salem, Nathaniel Hawthorne se trouve très tôt orphelin de père, il est ainsi élevé par une mère que son veuvage a rendu austère, il grandit loin du monde. Après un accident lors d'un jeu de "bat & ball", il devient boiteux.

John Hathorne, grand-père de l'auteur, fut l'un des juges assesseurs au procès des sorcières de Salem. À la suite de la découverte de ce fait, vers l'âge de 20 ans, Nathaniel aurait ajouté un "w" à son nom, afin de se dissocier de ses ancêtres.

Après ses études, Hawthorne n'est pas tenté par les carrières ouvertes aux diplômés et devient rédacteur pour un périodique. Il rejoint en 1841 une communauté transcendantaliste (il mettra un terme à cette expérience moins d'un an après) moins par conviction que pour économiser l'argent nécessaire à l'établissement de son ménage. Il épouse Sophie Peabody le 9 juillet 1942. Les Hawthorne vécurent un long et heureux mariage.

Ses premiers écrits rencontrent peu de succès. Il doit attendre la parution de "La Lettre écarlate" en 1850 pour être consacré et pouvoir vivre de sa plume. Suivront d'autres chefs-d'oeuvre tels que "La Maison aux sept pignons", "Valjoie", "Le faune de marbre" et "Le Livre des merveilles" (Recueil de nouvelles pour enfants).

Nommé consul à Liverpool en 1853, il séjourne quelques années en Europe. De retour aux Etats-Unis, il se bat contre la maladie pour continuer à écrire ; il meurt dans les bras de son ami Franklin Pierce, le 14ème président des États-Unis.

Grâce à son écriture qui se caractérise par une tension entre un imaginaire théologique oppressant et une représentation picturale du monde, riche et fantastique, sa pénétration des consciences de ses personnages, son traitement de la condition humaine et son analyse de la société puritaine Nathaniel Hawthorne est considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature américaine.
Babélio


Bibliographie

Bibliographie trouvée sur Wikipédia:

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Re: Nathaniel Hawthorne

Message par bix_229 Dim 7 Juin 2020 - 15:59

Il mérite d'etre mieux connu, Hawthorne.

Hawthorne est un grand écrivain mais qui ne s' est jamais imposé en France. Peut etre parce que la
réalité qu' il décrit est typiquement l' Amérique, une certaine Amérique puritaine et peu aimable.
Peut etre l' allégorie qui caractérise ses fictions, est elle un genre qui déconcerte les lecteurs français.
Et puis, il y a constamment ce décalage entre lumière et obscurité... la présence de zones d' ombres, l' ambiguité, les explications un peu didactiques qui ralentissent la lecture..
.Mais La Lettre écarlate est un livre à lire, courageux et engagé contre le puritanisme américain.

Et aussi Wakefield,  une sorte de fantastique du réel qu' on ne retrouve nulle part aussi bien que dans cette nouvelle.
L' histoire d' un homme qui quitte sa maison un jour pour aller s' installer incognito un peu plus loin, dans la meme rue, pas très loin. Et de là il observe sa femme. Vingt ans passent. Et un jour, il rentre chez lui, comme s' il venait tout juste de faire un court voyage.
Cette nouvelle, parfaite est une de ces histoires énigmatiques dont on n' épuise jamais le plaisir de lecture, tout en essayant de comprendre les motivations obscures de ce Wakefield.

Vila Matas, le romancier espagnol, avait épinglé cette nouvelle au meme titre que celle Melvile, Bartleby l' écrivain, dans son livre Batleby et compagnie, à la recherche de ces bizarres écrivains qui emplirent de leur assoudissant silence l' histioire de l' écriture.

Hawthorne est à coup sur un écrivain pour écrivains, admiré unanimement de son temps par Melville,Poe et Henry James.

Voilà la grande vérité sur Hawthorne, il dit NON ! en coup de tonnerre et le diable lui-meme ne saurait lui faire dire oui.

MELVILLE

"Il possède le style plus pur, le gout le plus fin, l' érudition la plus vaste, l' humour le plus délicat, le pathtique, le plus émouvant, l' imagination la plus éblouissante, l' ingéniosité la plus consommée."
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Re: Nathaniel Hawthorne

Message par Tristram Dim 7 Juin 2020 - 16:11

Jorge Luis Borges l'évoque aussi longuement dans Autres inquisitions.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15636
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Re: Nathaniel Hawthorne

Message par Invité Dim 7 Juin 2020 - 17:08

Vingt jours avec Julian et Petit Lapin, selon Papa

Nathaniel Hawthorne N_hawt10


Je n'ai rien lu de Nathaniel Hawthorne et c'est la découverte d'une préface écrite par Paul Auster qui m'a guidée jusqu'à ce petit livre finalement peu connu. En fait Paul Auster est un admirateur de Nathaniel Hawthorne dont il a lu et aimé les carnets : ces quelques 149 pages en sont extraites et racontent les trois semaines que le père passe avec son fils pendant que son épouse est partie avec ses deux filles dans sa famille. Il rédige le compte-rendu des journées pour s'en rappeler le détail au retour de son épouse et lui raconter le plus fidèlement possible.
Ainsi que le souligne Paul Auster dans sa préface, on ressent la charge qui pèse sur le père , face à un petit garçon plein de vie, toujours prêt à l'action et surtout extrêmement bavard ! Les journées s'écoulent assez semblables dans leurs occupations mais révélatrices de la vie quotidienne : le temps qu'il fait, la nature environnante, la région ( que N Hawthorne n'apprécie que modérément ! ) sont des sujets récurrents auxquels s'ajoutent les récits de promenades, de rencontres et d'invitations.
Il est aussi question du potager et des récoltes faites dans celui-ci !

On croise à plusieurs reprises Hermann Melville, lui-même grand admirateur de Nathaniel Hawthorne.

Comme nous marchions, le petit homme grignotait un cake tout en discutant de la rosée (...) et il racontait comment les fées, selon lui, avaient arrosé l'herbe et les fleurs avec leurs petites cruches. Puis il me harcela pour que je lui dise de quel côté de la route, à mon avis, l'herbe recouverte de rosée paraissait la plus jolie. Ainsi ce babil continuel à mes côtésme donnait l'impression qu'un ruisseau  m'accompagnait tout le long du chemin ; (...)


A dix heures, nous partîmes pour une promenade en direction du lac et, durant toute notre petite excursion, Julian ne parla que du géant Desepoir, attribuant à ce personnage malveillant tous les malheurs qui pouvaient lui arriver.

Toutes mes soirées seraient sinistres et solitaires sans les livres que mon humeur me pousse à lire, et cette soirée ne fut pas différente des autres.


Je pourrais multiplier, à loisir, les citations, mais je vous laisse découvrir ce journal qui n'est autre que le regard aimant d'un père - qui est aussi un merveilleux conteur,  sur la personnalité vive et espiègle de son petit garçon !


Dernière édition par janis le Lun 8 Juin 2020 - 9:39, édité 1 fois

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Re: Nathaniel Hawthorne

Message par bix_229 Dim 7 Juin 2020 - 18:42

Merci Janis, c'est un aspect inattendu de Hawthorne, en tout cas plus familier.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Re: Nathaniel Hawthorne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum