Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Samanta Schweblin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fantastique - Samanta Schweblin Empty Samanta Schweblin

Message par Tristram Ven 19 Juin - 21:07

Samanta Schweblin
(Née en 1978)


fantastique - Samanta Schweblin Samant10

Samanta Schweblin est née à Buenos Aires en 1978. Son premier livre de nouvelles paraît en 2002 et en 2008 Des oiseaux plein la bouche reçoit le prix Casa de las Americas. Traduite et publiée dans une dizaine de pays, elle a été reconnue par la revue Granta comme l'une des meilleures narratrices de langue espagnole.
Elle vit actuellement à Berlin.


Œuvres :

• 2002, El núcleo del disturbio (nouvelles)
• 2009, Pájaros en la boca (Des oiseaux plein la bouche, 2013) (nouvelles)
• 2014, Distancia de rescate (Toxique, 2017)
• 2015, Siete casas vacías
• 2018, Kentukis

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Samanta Schweblin Empty Re: Samanta Schweblin

Message par Tristram Ven 19 Juin - 21:14

Toxique

fantastique - Samanta Schweblin Toxiqu10

Distancia de rescate, le titre original, fait référence à cette « distance de secours » maintenue par une mère avec son enfant, comme un lien élastique entr’eux, constamment gardé à l’esprit par Amanda.
Celle-ci passe des vacances avec sa fille Nina dans un village de la campagne argentine, où elles ont fait la connaissance de Carla et son fils David. Ce dernier est atteint d’une mystérieuse maladie, qu’en l’absence de médecin la guérisseuse locale aurait sauvé en permutant son âme avec celle d’un autre enfant.
L’origine du mal qui frappe nombre d’enfants du village est un « poison » "toxique", vraisemblablement une contamination (épandage de produits chimiques ?)
Ce bref roman consiste en la relation des évènements par Amanta, à la demande de David qui recherche un point particulier de l’histoire pour « comprendre ce qui est important et ce qui ne l’est pas ».
La tension est maintenue à son comble comme Amanta, condamnée à mourir, s’inquiète pour Nina dans une étrange atmosphère de menace, voire de conspiration.

Mots-clés : #fantastique #relationenfantparent

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Samanta Schweblin Empty Re: Samanta Schweblin

Message par Quasimodo Dim 21 Juin - 3:02

Je commence lundi ! fantastique - Samanta Schweblin 1304972969
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Samanta Schweblin Empty Re: Samanta Schweblin

Message par Bédoulène Dim 21 Juin - 23:58

merci Tristram !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21082
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Samanta Schweblin Empty Re: Samanta Schweblin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum