Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Goswijn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Goswijn Empty Goswijn

Message par Goswijn Sam 25 Juil - 23:52

Bonsoir à tous,
Cette soirée, gisant dans mon auguste canapé, j'ai songé qu'il serait bien (oui, bien, j'aime les mots forts - si) de rejoindre un forum littéraire. J'ai ainsi commencé à découvrir celui-ci, qui m'avait l'air le plus enjôleur, et pas une, pas deux, me voilà. C'est notamment la présence de certains noms d'auteurs, partagés par les membres, qui m'ont décidé. Toutefois je n'ai regardé cela que très superficiellement, et ne vais que progressivement approfondir cette connaissance, mais, n'est-ce pas, on commence par s'engager, et l'on réfléchit ensuite - qui a dit non ? tout le monde ? oh.
J'ai 24 automnes, et suis bruxellois (d'où la douce sonorité de mon pseudonyme - prononcez "eyn", ou "inn". J'anime par ailleurs (mais cela est absolument précipité) mensuellement un petit groupe d'échange littéraire, qui a, depuis peu, cinq ans. Qui sait, si d'aventure nous devions sympathiser, vous y seriez le bienvenu.
La littérature est une chose centrale dans ma vie, mais "naturellement", car je n'exclus pas la littérature du reste. L'auteur que j'estime le plus est Kafka, quoique la chose soit un peu compliquée avec ce dernier, ce n'est presque pas de la littérature pour moi. J'estime immensément la littérature, mais Kafka est au-delà de la littérature pour moi, c'est un prophète moderne qui écrit le réel avec moins de filtre qu'aucun autre, il me semble.
Si j'estime Kafka plus que les autres, je fais une distinction entre cette estime et un sentiment plus personnel, ainsi, Kafka n'est pas mon auteur préféré - un peu comme Dostoeivski voyez-vous, certains auteurs sont trop grands pour que l'on puisse intimement se les approprier, me semble-t-il.
Donc, mes écrivains qui me sont les plus chers sont : Valery Larbaud, Bruno Schulz, Georges Rodenbach,... et d'autres après (Thomas Mann, Nelly Sachs, Avoth Yeshurun,...).
Je ne sais si je serais fort actif sur le forum, mais indépendamment de cela, je me réjouis de prochaines interactions, même rares (sauf si elle consiste à se battre avec des chaises suite à un désaccord littéraire ), avec vous, et vous souhaite à tous non seulement une bonne nuit, mais la chance de tomber sur le prochain écrivain qui vous interpellera nouvellement !
Goswijn

Goswijn

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par animal Dim 26 Juil - 8:10

bienvenue camarade bruxellois !

chez nous la gourmandise risque d'être plus forte que les chaises pour résoudre les désaccords. Goswijn 3157204030

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Invité Dim 26 Juil - 9:30

Voilà une belle présentation, j'espère te lire souvent sur le forum. Very Happy

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Bédoulène Dim 26 Juil - 10:06

Bienvenue Goswijn mais avec mon accent du midi de la France (sud-est) je risque de mal prononcer ton nom Wink

à te lire sur les fils d'auteurs !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Quasimodo Dim 26 Juil - 11:27

Enchanté Goswijn Goswijn 1252659054
Voilà qui annonce de belles conversations. Je n'ai lu presque aucun de tes auteurs préférés, mais je suis impatient de te lire à leur sujet. À bientôt !

Goswijn a écrit:J'ai 24 automnes
(Nous sommes donc conscrits !)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Burlybunch Dim 26 Juil - 11:51

Enchanté Goswijn 3157204030
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par ArenSor Dim 26 Juil - 12:22

Bienvenue Goswin cheers
Le trio Larbaud, Schultz, Rodenbach me parle. Larbaud est un auteur un peu tombé dans l'oubli, à tort, à mon avis. De reodenbach je ne connais que "Bruges la morte" qui m'avait fait grande impression).
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Armor Dim 26 Juil - 13:53

Après une si alléchante présentation, on espère bien que tu ne te feras pas si rare que cela ! Wink
Prends le temps de te familiariser avec le forum, et en cas de question, n'hésite pas à demander l'aide des modos.

Au plaisir de te lire ! Goswijn 1252659054 (Ici les chaises sont plutôt réservées aux tablées du bar, boissons et spécialités culinaires au menu...)

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Goswijn Dim 26 Juil - 14:24

Merci à tous pour cet agréable accueil !
Oui, je tenterais peut-être d'en présenter certains, c'est la moindre des choses après tout, pour ces auteurs qui nous ont tant apporté.
Arensor, oui, je n'ai découvert (enfin, comme bien souvent) Larbaud que par hasard (mais c'est une longue histoire, qui comprend un parc, un comte, trois appartements-bibliothèque,...). Valery Larbaud est d'une intelligence, d'une drôlerie, et d'une sensibilité qui me plaisent énormément. J'ai été si heureux lorsque j'ai lu le premier poème des poésies de Barnabooth, Borborygme, d'abord ce côté cocasse, puis formidablement tendre "Amie, bien souvent nous nous sommes interrompus dans nos caresses / ...", puis génial, lorsqu'il compare la production poétique avec ces bruits persistants, entêtés, et que l'on ne maîtrise pas.
Pour Rodenbach, j'ai aussi commencé par Bruges-la-morte, auteur plus qu'oublié, négligé, simplement car c'est le seul ouvrage, quasi, que l'on trouve de lui ! Mais ensuite je me suis procuré 5 autres volumes, dont 4 poétiques, de lui. Avec Rodenbach, il faut d'abord un peu souffler dessus, pour enlever la poussière, il faut aussi dépasser le kitsch qui ressort parfois (et certains recueils sont moins bons que d'autres), mais après, c'est une présence que j'estime particulièrement, très immobile, très délicate. Larbaud se distingue du trio qui te parle, de mes auteurs préférés, mais il y a vraiment une connexion antre Rodenbach et Schulz, les deux ont une approche assez semblable face à la vie, faîte d'un certain abandon de la lutte, pour un refuge dans des chambres closes, le rêve, l'enfance. Non, vraiment, de très très belles poésies chez Rodenbach. Hélas, les belges sont un peuple profondément futuriste (au sens de l'architecture italienne notamment, qui voulait que chaque génération produise sa propre ville). Nous avons d'excellents auteurs (lire à ce sujet le passage dans Le monde d'hier de Zweig, ou des passages des journaux de Larbaud), mais les belges n'y portent aucun intérêt, et du coup personne n'y porte non plus trop intérêt... Il y a aussi que la partie la plus productrice du pays fût la Flandre, mais la Flandre francophone, et que celle-ci n'existe plus avec l'éclat d'hier, et donc on pourrait presque dire que beaucoup d'auteurs belges sont sans héritiers...
Enfin voilà, du coup il faut lire Rodenbach via le partenariat Hachette-BNF
J'ai la nostalgique pensée / Jugeant tout amour décevant, / Que mon unique fiancée / Est décédée encore enfant. /
Qu'elle est morte dans sa chambrette, / Qu'elle est morte au temps des rosiers. / Et que depuis je la regrette / Au fond des soirs extasiés. (Dans La jeunesse blanche, G. Rodenbach). Exemple pas le plus original de son oeuvre toutefois...
Merci pour ta curiosité Quasimodo ! Je vais essayer de présenter Avot Yeshurun par exemple, lorsque je maîtrisais un peu mieux le forum (oh, il n'a pas de chat instantané d'ailleurs ?). Mais pour, déjà, t'en féliciter (de ta curiosité !) je fais, pour toi, descendre du ciel un extrait d'un poème de Nelly Sachs.
"Dans l’étendard de la nuit / enroulé avec tous les miracles / nous ne savons rien / si ce n'est que ta solitude / n'est pas la mienne."
Je précise que je fais parfois des jours sans ordinateur, pour moins me déconcentrer de l'essentiel. Donc il est possible que, parfois, je prenne un peu plus de temps pour répondre.
Bonne journée à tous (la kairai, il a pas relu son pavé !)

Goswijn

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Plume Dim 26 Juil - 14:43

Bienvenue Goswijn!
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Aventin Dim 26 Juil - 20:18

Sois le bienvenu, Goswijn, serait-ce un pseudonyme avec un clin d'œil à demi œnophile ?
En tous cas, à te lire Goswijn 3157204030 !
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par bix_229 Dim 26 Juil - 20:39

Salut Goswijn !
Tu sembles très décidé et bien armé pour exploiter ta curiosité.
On a déjà quelque chose de commun tous les deux, l'interet pour les auteurs oubliés, sous estimés
morts deux fois..
Tu en trouveras la trace.
Larbaud, outre son oeuvre a fait, lui aussi, fait connaitre d'autres auteurs.
Il était cultivé comme on l'était à l'époque.
Le fait d'aimer Nelly Sachs et Rodenbach, indique que tu apprécies la poésie, je suppose...
Bonne route ici !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Tristram Dim 26 Juil - 21:00

Bienvenue Goswijn !
Je suis justement occupé à lire... A. O. Barnabooth Son journal intime de Valery Larbaud !
Le chat instantané, ne serait-ce point Un bar tout neuf ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Invité Dim 26 Juil - 21:24

Bienvenue à toi ! Goswijn 1252659054

Je suis loin de connaitre tous les auteurs dont tu parles, Embarassed donc c'est la promesse de belles découvertes partagées !
En attendant de te lire et d'explorer d'autres horizons !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par animal Dim 26 Juil - 21:35

j'aime bien "Espace Nord" pour les découvertes belges.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Goswijn Dim 26 Juil - 21:46

Encore merci pour les nouveaux bienvenus ! Ahah, je n'ai jusqu'ici fréquenté, il y a fort longtemps, qu'un seul forum, mais il y a un petit côté absurde et sympathique (surtout sympathique) à cette sorte de haie d'honneur et de bienvenus pour un inconnu complet.
Eh non Aventin, c'est simplement une graphie possible du prénom qui, en français, donne Gossuin - non, je ne me me prénomme pas Gossuin, laissez-moi un peu de mystère !
Oui, pour la poésie Bix !
Non Tristram, je pensais à quelque chose ne nécessitant pas ce cadre de messages et de réponses assez formels. Il s'agit juste d'un souvenir de cet autre forum, fréquenté il y a de cela... des années, et où il y avait, au bas de la page, un endroit où tout le monde pouvait écrire en même temps, discuter sans qu'il ne reste d'archives. Mais peut-être qu'alors tout le monde en abuserait pour évoquer ses lectures, et plus personnes ne feraient des présentations plus soignées...
Super pour le journal de Barnabooth, tant de choses excellentes... Cet esthète qui achète les vilaines figurines à Florence juste pour les détruire, ce début merveilleux où, traversant l'Allemagne, il dit désirer faire sa vie dans chacune des petites villes traversées...

Goswijn

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Invité Lun 27 Juil - 7:01

L'espace-temps du forum peut surprendre, parfois l'écho est très lointain, mais est-ce une mauvaise chose à l'heure où tout va très (trop) vite ?
Parfois tu écris un commentaire, et quelques années plus tard, il touchera quelqu'un...
Enfin, on essaiera de te répondre avant. Very Happy

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Goswijn Empty Re: Goswijn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Accueil et informations :: Accueil et présentations


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum