Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Bertolt Brecht

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

biographie - Bertolt Brecht Empty Bertolt Brecht

Message par Dreep Mer 12 Aoû - 10:39

Bertolt Brecht
(1898 - 1956)

biographie - Bertolt Brecht 220px-12

Bertolt Brecht est d'origine bourgeoise ; son père devient propriétaire de la fabrique de papier où il est employé ; sa mère est protestante. Il commence à écrire très tôt (son premier texte est publié en 1914) et entame des études de philosophie, puis de médecine à Munich. En 1918, à vingt ans, il est mobilisé à la fin de la Première Guerre mondiale comme infirmier. L'horreur de la guerre a, comme pour les surréalistes français, une importante influence sur lui. La même année, il écrit sa première pièce, Baal, dans un style libertaire et lyrique qu'il délaisse par la suite. Il rédige des écrits pacifistes pour la presse locale à Augsbourg, puis à Munich et rompt les liens qui l'attachaient encore à sa famille.

Suivent les pièces Tambours dans la nuit en 1919 qui lui vaut le prix Kleist en 1922 et Dans la jungle des villes. On découvre dans ses premières œuvres, telle que Baal, des traits de caractère anarchiste. Il est alors très influencé par Erwin Piscator ou Max Reinhardt. Il est engagé comme conseiller littéraire en 1923 à Munich, puis, à Berlin en 1924 où il rejoint le Deutsches Theater de Max Reinhardt, avec l'actrice Helene Weigel, qui monte ses pièces. La même année, Elisabeth Hauptmann devient sa collaboratrice. Viennent ensuite Homme pour homme (1927) et Grandeur et décadence de la ville de Mahagony, ces pièces provoquent des polémiques. En 1928, la création de L'Opéra de quat'sous (musique de Kurt Weill), est un des plus grands succès théâtraux de la république de Weimar qui, grâce à un malentendu, lui assure une renommée internationale.

Pour en savoir plus :
La montée du nazisme - clic:
L'exil - clic:
"Retour en Allemagne - clic:

Apatride depuis 1935, Brecht obtient la nationalité autrichienne en 1950, bien que n'ayant aucune envie de quitter la RDA. Le 7 octobre 1951, il reçoit le Prix national de la République démocratique allemande.
Manifestations et répression de la révolte berlinoise en 1953 - clic:
Avec l'arrivée au ministère de la Culture de Johannes R. Becher en janvier 1954, Brecht est admis dans le conseil consultatif (Beirat) artistique et en juin il est nommé vice-président de l'Académie des arts de Berlin.
En avril 1954, la troupe du Berliner Ensemble s'installe dans le Theater am Schiffbauerdamm.
En décembre 1954, Brecht est proposé pour le prix Staline international pour la paix, prix qu'il reçoit à Moscou en 1955.

Il meurt d'un infarctus le 14 août 1956. Sa tombe d'honneur (Ehrengrab) se trouve au cimetière de Dorotheenstadt à Berlin.

Bibliographie :

Les Sermons domestiques
Jean La Chance, 1918 (inachevé)
Baal, 1918
La Noce chez les petits bourgeois, 1919
Lux in Tenebris, 1919
Tambours dans la nuit (Trommeln in der Nacht), 1920
Dans la jungle des villes (Im Dickicht der Städte), 1922
La Vie d'Édouard II d'Angleterre (Leben Eduards der Zweiten von England), 1924
Homme pour homme (Mann ist Mann), 1925
L'enfant éléphant, 1926
L'Opéra de quat'sous (Die Dreigroschenoper), 1928
Le Vol au-dessus de l'océan, 1929
L'Importance d'être d'accord (Das Badener Lehrstücke von Einverständnis), 1929
Happy End, 1929
Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny), 1930
Sainte Jeanne des Abattoirs (Die heilige Johanna der Schlachthöfe), 1930
Celui qui dit oui, celui qui dit non (Der Jasager, Der Neinsager), 1930
La Décision (Die Massnahme), 1930
L'Exception et la Règle (Die Ausnahme und die Regel), 1930
La Mère (Die Mutter), 1931
Ventres glacés (Kuhle Wampe) (film), 1932
Têtes rondes et têtes pointues (Die Rundköpfe und die Spitzköpfe), 1933
Einheitsfrontlied, 1935
Les Fusils de la mère Carrar (Gewehre der Frau Carrar), 1937
Mère Courage et ses enfants (Mutter Courage und ihre Kinder), 1938
Grand-peur et misère du Troisième Reich (Furcht und Elend des Dritten Reiches), 1938
La Vie de Galilée (Leben des Galilei), 1938
La Bonne Âme du Se-Tchouan (Der gute Mensch von Sezuan), 1938
Le Procès de Lucullus (Das Verhör des Lucullus), 1939
Maître Puntila et son valet Matti (Herr Puntila und sein Knecht Matti), 1940
Dialogues d'exilés (Flüchtlingsgespräche), 1940-1941
La Résistible Ascension d'Arturo Ui (Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui), 1941
Les Visions de Simone Machard (en) (Die Gesichte der Simone Machard), 1942
Schweyk dans la Deuxième Guerre mondiale (Schweyk im zweiten Weltkrieg), 1943
Les bourreaux meurent aussi (scénario), film réalisé par Fritz Lang, 1943
Le Cercle de craie caucasien (Der kaukasische Kreidekreis), 1945 (publié en 194923)
Antigone, 1947
Histoires d'almanach (Kalendergeschichten), 1949, comprenant les Histoires de monsieur Keuner
Les Jours de la Commune (de), scénario de 1949, réalisé par Manfred Wekwerth (de) et Joachim Tenschert (de) à la télévision est-allemande en 1966
Petit Organon pour le théâtre, 1948
La Dialectique au théâtre, 1951
Don Juan, d'après Molière, 1953
Les Élégies de Buckow (de), partiellement publiées en 1953 et 1954
Les Affaires de Monsieur Jules César, 1957
Turandot, ou le congrès des blanchisseurs (Turandot oder der Kongress der Weisswäscher), 1954
L’Achat du cuivre, recueil de textes, écrits de 1939 à 1955, pour un théâtre de « l'âge scientifique »
Timbales et trompettes (en) (Pauken und Trompeten, 1955), adaptation de la pièce L'Officier Recruteur (en) (1706) de George Farquhar
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Bertolt Brecht Empty Re: Bertolt Brecht

Message par Dreep Mer 12 Aoû - 10:40

La vie de Galilée

biographie - Bertolt Brecht Cvt_la10

Tout à l'air si simple au début. Galilée est aux devants de la scène, il est intelligent, il enseigne, dit au petit Andréa comme à la cour, à l'Italie entière, qu'il suffit de regarder. Bien entendu tout cela va bien au-delà de la difficulté conceptuelle, Copernic est déjà passé par-là. De nos jours le nom même de Galilée incarne une idée du progrès scientifique (mais il était aussi très respecté de son vivant). Dans la pièce de Brecht, Galilée est juste un homme. "Juste" c'est-à-dire presque rien. Car "le grand homme" ne se heurte pas précisément à une montagne de préjugés, mais à un système bien établi, englobant éthique, philosophie et politique. Peu à peu le constat de son impuissance se fait plus lourd (le premier signe arrive d'ailleurs assez vite, par un refus d'augmentation...) et Galilée, quand bien même on l'écoute, déblatère dans le vide. Aucune voix, aucune incarnation ne porte la moralité du texte foncièrement pessimiste de Brecht. On revit dans une société qui s'est formée, s'est moulée dans les principes d'une autorité qui n'a même pas besoin d'être toujours présente, toujours menaçante. Ce qui est trompeur c'est qu'en fait de société, c'est surtout celle de Galilée qui s'agite sous nos yeux, où les réparties fusent, la bonne humeur et la confiance.


Mots-clés : #biographie #théâtre #xxesiecle
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum