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Roger Martin du Gard

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psychologique - Roger Martin du Gard Empty Roger Martin du Gard

Message par Dreep Mer 12 Aoû - 10:48

Roger Martin du Gard
(1881 - 1958)

psychologique - Roger Martin du Gard 260px-11

Roger Martin du Gard est né le 23 mars 1881 à Neuilly-sur-Seine.
Jeunesse - clic:
Après avoir échoué aux examens de la licence ès lettres, il est admis à l'École des chartes. Il obtient son diplôme d'archiviste paléographe en décembre 1905, après avoir soutenu une thèse sur les ruines de l'abbaye de Jumièges. Il évoque son passage à l'École des chartes dans le roman Devenir (publié à compte d'auteur) dont le personnage principal est un élève chartiste peu assidu.
Au sortir de l'École, le 19 février 1906, il épouse Hélène Foucault. À vingt-cinq ans, il est désormais prêt à affirmer son désir d'être écrivain.

Il s'attelle à la préparation d'un roman dès le début de son voyage de noces en Afrique du Nord, début 1906 : Une Vie de saint. L'année suivante, naît sa fille Christiane (1907-1973).
La publication de son roman Jean Barois en 1913 lui permettra de se lier d'amitié avec André Gide et Jacques Copeau : refusé par Bernard Grasset, son manuscrit est transmis par son ami d'enfance Gaston Gallimard à Jean Schlumberger, puis à Gide, son livre étant finalement édité à la jeune maison d'édition de la NRF dont il devient le premier succès.
Essai au théâtre - clic:
Mobilisé en 1914, il est affecté comme fourrier à un groupe automobile de « Transport matériel » attaché au premier corps de cavalerie. Témoin des atrocités du front, il ne veut pas écrire sur le sujet mais exprime son pacifisme idéaliste dans ses lettres et son journal de cette époque.
Après la Première Guerre mondiale, Roger Martin du Gard conçoit le projet d'un long roman-fleuve (ou « roman de longue haleine ») dont le titre initial était Deux frères. De fait, le roman en huit volumes qui sera finalement intitulé Les Thibault va l'occuper des années 1920 à 1940, date de publication du dernier volume, Épilogue. De nombreux souvenirs d'enfance vont marquer cette saga. À travers l'histoire de Jacques et Antoine Thibault, le romancier fait le portrait d'une classe sociale, la bourgeoisie parisienne, catholique ou protestante, universitaire, mais aussi en révolte dans le cas de Jacques Thibault, apprenti écrivain qui découvre le socialisme. Conçus comme une conclusion à une œuvre dont la réalisation menaçait de durer trop longtemps, les deux derniers volumes sont consacrés à la disparition des deux héros et mettent l'accent sur la Première Guerre mondiale.

Le 22 août 1926, à l'initiative d’Édouard Herriot, Roger Martin du Gard est fait chevalier de la Légion d'honneur.
En 1937, juste après la publication de L'Été 1914, il se voit attribuer le prix Nobel de littérature.
Après un long séjour en Italie, il passe la majeure partie de la guerre 1939-1945 à Nice, avant d'aller se réfugier dans l'Aude. De 1941 à sa mort, il travaille à un roman resté inachevé, Les souvenirs du lieutenant-colonel de Maumort.
Anecdotes sur La Pléiade - clic:
Roger Martin du Gard repose avec sa femme au cimetière italien de Cimiez sur les hauteurs de Nice. Conformément à son souhait exprimé dès 1921, sur la dalle de sa tombe, dont il a dessiné la forme, est gravée l'expression latine « Sum quod eris », formule s’adressant au passant signifiant « Je suis ce que tu seras ».
source : Wikipédia

Bibliographie :

- Il est d'exquises fleurs , sévèrement critiqué par Marcel de Coppet, (1904). Détruit par l'auteur.
- Une vie de saint, roman inachevé, (1906)
- Devenir ! (1908), Ollendorff
- L'Abbaye de Jumièges, (1909), étude archéologique des ruines, Grou-Radenez.
- L'une de nous, (1910), étude, Grasset.
- Jean Barois (1913), Gallimard
- Le Testament du père Leleu, farce (1913), farce paysanne en trois actes, Gallimard.
- Hollé-Ira, farce rédigée à la demande de Jacques Copeau, restée inédite (1919)
- Témoignage: in memoriam, imprimerie Grou-Radenez. Souvenir sur l'abbé Marcel Hébert, publiés par Houtin dans son livre : Un prêtre moderniste, (1920)
- Les Thibault : Le Cahier gris (1922)
- Les Thibault : Le Pénitencier (1922)
- Les Thibault : La Belle Saison (1923)
- L'Abbaye de Jumièges, (1927), H. Laurens. Collection Petites monographies des grands édifices de la France en collaboration avec Louis-Marie Michon.
- La Gonfle, farce (1928), farce, éditions Gallimard.
- Devenir, (1928), Eos, texte revu et corrigé par l'auteur.
- Noizemont-les-Vierges, A la Lampe d'Aladin.
- Les Thibault : La Consultation (1928)
- Les Thibault : La Sorellina (1928)
- Les Thibault : La Mort du père (1929)
- Dialogue, (1930), Claude Aveline. Tiré à cent exemplairees, hors commerce. Une seconde version, comptant quelques variantes, a été publiée en 1989 dans le premier volume des Cahiers Roger Martin du Gard, chez Gallimard en 1989.
- L'Appareillage, (1930). Détruit par l'auteur avant toute publication.
- Confidence africaine (1931), Gallimard.
- Un Taciturne (1931), drame en trois actes, Gallimard.
- Vieille France (1933), Gallimard.
- Les Thibault : L'Été 1914 (1936), 3 volumes, Gallimard.
- Les Thibault : Épilogue (1940)
- Jacques Thibault, (1946), récit composé de textes choisis pour la jeunesse dans Les Thibault avec la collaboration de l'auteur, Gallimard.
- Un Taciturne, (1948), drame en trois actes, nouvelle édition retouchée par l'auteur, Gallimard.
- Notes sur André Gide (1913-1951) (1951), Gallimard.
- Œuvres complètes dans la collection de la Pléiade avec une préface d'Albert Camus (1955), Galliamard, 2 vol.
- Correspondance avec André Gide (posthume 1968)
- Correspondance générale 1 1896-1913 (posthume 1980)
- Le Lieutenant-colonel de Maumort (posthume 1983)
- Journal I Textes autobiographiques 1892-1919 (posthume 1992)
- Journal II 1919-1936" (posthume 1993)
- Journal III 1937-1949 Textes autobiographiques 1950-1958 (posthume 1993)
- Correspondance générale X 1951-1958" (posthume 2006).
- Correspondance avec A. Camus, (posthume, 2013).


Dernière édition par Armor le Mer 23 Déc - 21:20, édité 12 fois (Raison : rois)
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Message par Dreep Mer 12 Aoû - 10:49

Les Thibault

psychologique - Roger Martin du Gard 81esbx10

Du Cahier gris à L’Épilogue, le roman fleuve de Roger Martin du Gard, qu’il aura mis plus de dix-huit ans à écrire, va beaucoup évoluer. D’abord intitulé Deux frères puis Les Thibault. On suit ces deux frères entre 1904 et 1918 ; Jacques et Antoine, ce dernier (né comme l’auteur en 1881) a neuf ans de plus que Jacques. Deux caractères différents, opposés en un sens, que Roger Martin du Gard ne cessera pas de dépeindre au cours de ces huit ouvrages dans mille introspections, ou visages jaugés d’un regard, traits qui s’épanouissent ou se resserrent. Roger Martin du Gard façonne et ausculte de la même manière tous les personnages de son roman, quoique dans une moindre mesure. Ainsi, ce sont vraiment les caractères qui passionnent le romancier. J’ai dit que le roman évoluait beaucoup, pour être plus précis, disons qu’il change de dimension.

C’est d’ailleurs l’un des intérêts du roman puisque l’on voit ces caractères, tandis qu’ils mûrissent, réagir à ces changements, les accompagner. Quelle attitude adopter face à la vie, à la société et ses bouleversements de premier ordre ? En dépit des ellipses (voyez celle entre L’Été 1914 et L’Épilogue !) des profonds changements, des cassures, des catastrophe, le roman tient une continuité. La structure du roman est vivante et le cercle s’étend : d’abord intime, familial ― le caractère du père est un sacré morceau ― puis historique, politique à l'échelle mondiale. Plusieurs positions s’affrontent, sur la guerre, sur la paix, sur le socialisme… Roger Martin du Gard nous rafraîchit la mémoire en racontant très précisément l’enchaînement des événements politiques de cette époque, qui est pour lui un reflet de ce qui faisait plus que se préparer en 1937.


Mots-clés : #famille #politique #psychologique
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Message par Nadine Mer 16 Déc - 18:35

J'ai été stimulée par les derniers échanges du fil "alternatives", j'ai donc commencé Le cahier gris , je suis sur les chapeaux de roue.
Je ne goûte pas tellement la réitération des descriptions du menton du père Thibault, qui ne me parlent pas, mais à part ce détail, ça fonctionne à plein, j'y trouve , surprise, une sorte de mélo pour l'instant. Une sieste m'a cueillie alors que je me faisais ce constat encourageant. Les siestes irrépressibles sont de très bonne augure lorsque je lis. Une réception à plein.

A suivre donc.
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Message par ArenSor Mar 9 Mar - 10:43

Vieille France

psychologique - Roger Martin du Gard Vieill10

Une journée d’été dans un bourg rural au début des années 30
Le fil d’Ariane que suit, ou plutôt la toile d’araignée que tisse le facteur Joigneau, à coups de pédale au fil de sa tournée, constitue la trame de ce court récit.
Joigneau entre dans toutes les maisons, des plus délabrées aux plus bourgeoises. Il est au courant de tout, non seulement parce qu’il distribue le courrier, mais surtout parce qu’il le lit au préalable… Madré calculateur, jouant des uns et des autres, il ourdit de savants plans à son propre profit.
Toute la population de la commune est passée ainsi en revue : les ouvriers, les commerçants, les fonctionnaires, les notables, les riches et les miséreux, les jeunes et les vieux, les rouges et les cathos.
Attention, le tableau est loin d’une vision idyllique et nostalgique du milieu rural que l’auteur qualifiait de « monde indéfendable » ; détestations et haines recuites couvent sous la braise.

« Derrière ses murailles surchauffées et ses volets clos, dans ses pièces sans air, noires de mouches, Maupeyrou grouille et transpire ; par cette moiteur, il s’en exhale un remugle de terrier. Du matin jusqu’au soir, les hommes s’agitent. C’est le rythme vital, inepte, séculaire. Inlassablement, les mâles, un pli soucieux au front, courent sans trêve du comptoir à l’écurie, de la forge à la remise, de l’établi à la cave, du potager au grenier à foin ; et les femelles, pareilles à d’obstinées fourmis font, elles aussi, inlassablement la navette, du berceau au poulailler, du fourneau à la lessive, accomplissant dix gestes vains pour un geste nécessaire, sans jamais se consacrer à un travail suivi, ni prendre délibérément une heure de pur loisir. Tous se hâtent, comme si la grande affaire était de bouger pour vivre ; comme si, pour arriver au rendez-vous final, il n’y avait pas un instant à perdre ; comme si, littéralement, le pain ne s’acquérait qu’au prix de son poids de sueur. »

Et la désertification des campagnes ne date pas d’aujourd’hui :

« - On ne dit rien contre personne, monsieur Joigneau, explique le grand Joux. Seulement, faut être juste : ici, tout est usé… Dans les grandes villes, quand même, le monde n’est pas retardé comme chez nous ! »

Par sa construction, son rythme, son vocabulaire riche et précis, « Vieille France » est un livre tout à fait digne d’intérêt
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Message par Tristram Mar 9 Mar - 10:57

La première citation aussi pourrait être d'actualité.

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Message par Tatie Mar 9 Mar - 18:00

A ma grande honte, je n'ai jamais lu Roger Martin du Gard, pourtant cité par de nombreux écrivains. Tu me donnes envie de m'y plonger...
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Message par Quasimodo Mar 9 Mar - 19:08

C'est décidé, je m'y remets (La Mort du père, sixième tome des Thibault).
N'hésite pas, Tatie !
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Message par Chamaco Mar 9 Mar - 19:19

Ah les Thibault et le personnage de Jacques, son refus de la guerre, quels plaisirs de lecture à l'adolescence !, tous les jeunes devraient le lire...
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Message par Tristram Jeu 28 Oct - 13:26

Le Cahier gris

psychologique - Roger Martin du Gard 81esbx10

Premier tome de Les Thibault : Jacques Thibault et Daniel de Fontanin correspondent dans un cahier gris saisi par leurs professeurs, qui jugent leur amitié « particulière », et fuguent ensemble à Marseille dans le dessein de gagner l’Afrique du Nord. Leur correspondance d’adolescents exaltés est empreinte d’un romantisme rebelle qui contraste avec leur milieu bourgeois, et surtout religieux (très catholique chez les Thibault, protestant chez les Fontanin) : conseillers omniprésents (et même un confesseur) d’un côté, et de l’autre un père absent s’adonnant aux amours ancillaires, et un pasteur qui vaincra par la prière la méningite de la jeune sœur de Daniel, dont le médecin est Antoine, frère aîné de Jacques…
Cette intrigue manifestement inspirée de la vie de l’auteur renvoie à une époque où le soupçon d’homosexualité était catastrophique, comme la prégnance de la religion pour le moins excessive ; malgré des résonnances ou à cause d’elles, ce début ne retient pas mon attention, surtout traité d’un ton si conventionnel (et c’est sans compter les transes sur Musset, ni la parabole du « fî » prodigue).

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Message par topocl Jeu 28 Oct - 14:14

Oui, c'est convenu et pathétique à souhait.
Ce n'en est que plus beau !
(cherchez l'âme sensible)

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Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
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Message par Tristram Jeu 28 Oct - 14:56

J'ai d'ailleurs pensé au Grand Meaulnes (que je crois n'avoir jamais lu, et qui attend sans avenir sous une LAL).

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Message par Bédoulène Jeu 28 Oct - 15:32

lu très jeune, plus de souvenir, sinon que j'avais apprécié !

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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



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