Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Ramón Sender

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

guerredespagne - Ramón Sender Empty Ramón Sender

Message par Dreep Lun 17 Aoû - 11:47

Ramón José Sénder Garcés
(1901 - 1982)


guerredespagne - Ramón Sender Ramon_10

À 17 ans, Ramón José Sénder Garcés s'installa à Madrid où il collabora à diverses publications. Il développe des idées politiques révolutionnaires dans ses premiers romans, annonçant le réalisme social : Imán, roman sur la guerre du Maroc (1930), Orden público, sur la prison (1932), Siete domingos rojos (1932) et Mister Witt en el cantón (1935), inspiré du mouvement cantonaliste de Carthagène, qui lui valut le prix national de littérature.

En 1939, après la guerre d'Espagne, il s'exila au Mexique puis s'installa définitivement aux États-Unis en 1949, où il exerça le métier de professeur de littérature. Sa production littéraire augmenta considérablement durant cette période.
Plusieurs de ses œuvres sont dédiées à la guerre civile, comme Contraataque (1938), El rey y la reina (1947), Los cinco libros de Ariadna (1957) et Réquiem por un campesino español (1960). Il composa un cycle de neuf romans, baptisé Crónica del alba, qui est à la fois un roman autobiographique et un roman d'apprentissage qui décrit l'enfance, l'adolescence et l'engagement politique d'un jeune homme du nom de José Garcés (Garcés est le nom de jeune fille de la mère de l'auteur).
Il explora le thème de l'Amérique dans Epitalamio del Prieto Trinidad (1942). Il composa également plusieurs romans historiques, comme Bizancio, sur l'expédition des Almogavres, Carolus Rex (1963), sur le règne de Charles II, El bandido adolescente (1965), sur Billy the Kid et Pat Garrett, ou encore La aventura equinoccial de Lope de Aguirre (1968), sur le conquistador Lope de Aguirre. Parmi ses autres œuvres, on trouve El verdugo afable (1952), En la vida de Ignacio Morell, qui lui valut le prix Planeta en 1969, La tesis de Nancy (1969) ou El mechudo y la llorona (1977).

Bibliographie :

- Contre-attaque en Espagne, (Contraataque), Éditions sociales internationales
- Noces rouges, (Epitalamio del prieto Trinidad), Éditions Seghers
- Le Roi et la Reine (El rey y la reina), Éditions du Seuil
- La Sphère, (La Esfera), Robert Laffont
- Mister Witt chez les cantonards, (Mister Witt en el Cantoń), Fédérop
- Le regard immobile (La mirada inmóvil), Éditions Denoël
- L'empire d'un homme (El lugar de un hombre) Actes Sud
- L'Aimant (Imán), Éditions de l’Imprimerie nationale
- Le Bourreau affable (El verdugo afable), Éditions Ombres
- Le Roi et la Reine (El rey y la reina), 10 dessins d’Anne Careil, Attila
- Requiem pour un paysan espagnol, suivi de Le Gué, Le Rayol, Attila
- L'empire d'un homme, suivi de Le Crime de Cuenca, 20 dessins d’Anne Careil, Attila
- O.P. (Ordre public), Le Nouvel Attila, 2016
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredespagne - Ramón Sender Empty Re: Ramón Sender

Message par Dreep Lun 17 Aoû - 11:48

Le Roi et la Reine

guerredespagne - Ramón Sender 718dvr10

Étrange huis-clos dans une Espagne en pleine guerre civile, dont les échos ― bruit de canons, lot de misères, d’atrocités ― sont tout proches. De quoi rendre plus pesante, plus inquiétante, l’atmosphère de confinement dans laquelle sont plongés le château et ses résidents. Principalement Romulo et la duchesse pour qui il travaillait avant que les événements historiques bouleversent l’organisation du domaine, dont la relation entre ces deux personnages. C’est ce retournement de situation que j’ai préféré dans le roman, il maintient une ambiguïté ― parfois comique ― jusqu’à la fin. Mais elle finit par perdre de la force, ou disons plutôt que Ramon J. Sender s’intéresse à autre chose. Le profil des personnages n’a rien d’étonnant : un jardinier plutôt simple (quoique), son épouse gentille, une duchesse cynique et hautaine, un nain hargneux et mesquin, mais en dépit de tout cela leurs attitudes sont parfois difficiles à interpréter, et on doute assez souvent s’ils sont sain d’esprit ou en plein délire. La menace (de la guerre entre autres) s’agite comme un fantôme autour du château, on se croit dans un conte gothique. Mais voilà, après le retournement de situation dont j’ai parlé, tout est relativement attendu, il ne reste que l’ambiance qui, si lourde fut-elle, ne donne pas suffisamment de consistance au récit.


Mots-clés : #guerredespagne
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains de la péninsule Ibérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum