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Louis-Sébastien Mercier

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Message par animal Ven 16 Juin - 23:24

Louis-Sébastien Mercier
(1740-1814)


Louis-Sébastien Mercier Brg00z11
Louis-Sébastien Mercier, né le 6 juin 1740 à Paris et mort dans la même ville le 25 avril 1814, est un écrivain français du mouvement des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, essayiste, critique littéraire et journaliste.

Auteur prolifique, il est l’un des hommes dont la vie littéraire a été la plus active au xviiie siècle, qui s’appelait lui-même « le plus grand livrier de France » ; il reste essentiellement connu aujourd'hui pour son roman d'anticipation l’An 2440 (1771) et pour son Tableau de Paris (1781), publiés avant la Révolution. Il est également l’auteur de cinquante pièces de théâtre et de nombreux essais critiques, et le fondateur des Annales patriotiques et littéraires.
source et plus (et la bibliographie): wikipedia.org

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Message par animal Ven 16 Juin - 23:25

Louis-Sébastien Mercier Nollet10

L'An 2440, rêve s'il en fut jamais

Pour un peu de lecture sur le livre je vous renvoie encore une fois à : wikipedia.org

Version courte : 3 éditions successives enrichies, avec les notes (version éditions La découverte) qui donnent des morceaux ou résumés des ajouts de la seconde. Ca c'est en fin de volume, en bas de pages ce sont les notes de l'auteur : digressions, précisions, ...

Le concept est assez appétissant : un homme s'endort en 1775-6 et se réveille en 2440 pour une promenade découverte dans une capitale devenue idéale. Cependant attention ! S'il est souvent fait référence à la chose comme au/à un "premier roman d'anticipation" je ne sais pas si on peut vraiment parler de roman. Parler d'un effet de transitions scénarisées entre des tableaux ou thèmes en fait qui sont autant de briques dans l'essai ou le pamphlet.

Et des briques ça en fait, et on n'est à la fois pas surpris et assez inquiet à l'idée que l'auteur est un monument de productivité de son siècle !

Enfin, on découvre une vision "éclairée" exemplaire qui revendique, espère des avancées sociales ou morales (des fois ça va ensemble) et s'intéresse aussi bien à la religion qu'aux arts, à l'économie, la culture qu'aux relations internationales. Le catalogue, est complet, il y a des redondances, c'est un peu fastidieux. Par intermittences l'oreille se dresse malgré tout piquée par l'actualité du propos comme si 1776 et aujourd'hui se ressemblaient beaucoup, que les espoirs d'hier étaient ceux d'aujourd'hui et que tous les tours de magie de l'histoire n'avaient finalement aboutis qu'à les trahir ou du moins à ne pas les réaliser.

Ce qui a plombé, fait que j'ai trainé cette lecture sur des semaines c'est le volume relatif du machin mais aussi la manière : une tendance logorrhéique, le ressassement d'affirmations, les redites... Il y a des trucs intéressants mais pas vraiment de style et pas non plus vraiment d'argumentaire. Un élan de prospective mais pas de démonstration et des visions qui même pour l'époque (forme de misogynie entre autres choses) devaient frôler déjà l'archaïsme crasse.

Je ne regrette pas pour autant l'épreuve, ça se tente, ça se vie la curiosité... à défaut de résoudre des blocages vis à vis du XVIIIè...

Si vous avez envie de lire mieux écrit, pas forcément moins intéressant et tellement meilleur : Les Voyages de Gulliver, ça c'est bon ! (Et de 1721).

(commentaire time-machined pour le plus grand bonheur des foules en délire !)

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Message par Tristram Sam 17 Juin - 6:50

Animal a écrit:Il y a des trucs intéressants mais pas vraiment de style et pas non plus vraiment d'argumentaire. Un élan de prospective mais pas de démonstration et des visions qui même pour l'époque (forme de misogynie entre autres choses) devaient frôler déjà l'archaïsme crasse.


Je trouve que c'est un des charmes du "vieux français", pas du tout cartésien ni architecturé, encore moins prosélyte, mais charnel, digressif, au fil de la plume et du cours de la pensée (cf. Montaigne pour ne citer que lui). C'est du style, de mon point de vue. Quant à L-S Mercier, dommage de devoir faire des choix de lecture pour gérer le temps imparti...

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Message par animal Sam 17 Juin - 8:58

Je vois ce que tu veux dire et peux imaginer ce charme que tu lui trouves mais c'est un phénomène avec lequel j'ai beaucoup de mal. Moitié par hasard hier après-midi j'ai retrouvé et entamé la petite Dissertation sur les peintures du Moyen Âge de Jacques-Nicolas Paillot de Montabert. Tours et détours autour de l'objet de la pensée, digression et précautions néanmoins très affirmatives et ne prêtant pas à discussion. Je suis désemparé dans cet univers !

Avec l'an 2440 il y a en plus un sentiment paradoxal de "coupé du monde", je pense donc j'ai raison ? J'avais tout de même été frappé par les similitudes avec des courants actuels "décroissants".

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Message par églantine Sam 16 Sep - 20:47

Ecoutée distraitement aujourd'hui , je la reprendrai en Podcast car elle vaut plus que le coup d'oreille :

Louis Sébastien Mercier 59 mn


Dernière édition par églantine le Sam 16 Sep - 20:51, édité 1 fois
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Message par animal Sam 16 Sep - 20:51

merci de la signaler je tâcherai d'y penser dans la semaine.

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Message par animal Lun 18 Sep - 21:06

intéressante et riche en extraits l'émission. ça éclaire sur le bonhomme et sur la période (genre modéré pendant la révolution). ça donnerait plutôt envie de jeter un œil de temps en temps dans son Journal de Paris.

merci !

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Message par Nadine Ven 22 Sep - 12:36

Justment à cause de la remarque de Tristam, tu nous mettrais un extrait Animal ?

(nb :Tu penses à Gulliver, je pense à Cyrano de Bergerac avec son voyage dans la lune, ducoup.Mais on a évoqué tout ça dernierement déjà))
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Message par animal Ven 22 Sep - 18:13

(je pense-bête).

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Message par animal Mer 27 Sep - 21:47

Un premier extrait :
Voyons-nous le médecin au premier accès d'une fièvre violente abandonner le malade à la mort ? Pourquoi n'agirait-on pas de même avec ceux qui se sont rendus coupables, mais qui peuvent s'améliorer ? Il y a peu de coeurs assez corrompus pour que la persévérance ne puisse les corriger ; et peu de sang versé à propos cimente notre tranquillité et notre bonheur.
Vos lois pénales étaient toutes faites en faveur des riches, toutes imposées sur la tête du pauvre. L'or était devenu le dieu des nations. Des édits, des gibets entouraient toutes les possessions, et la tyrannie, le glaive en main, marchandait les jours, la sueur et le sang du malheureux ; elle ne mit point de distinction dans le châtiment, et accoutuma le peuple à n'en point avoir dans les crimes, elle punissait le moindre délit comme un attentat énorme. Qu'arriva-t-il ? La multitude de ces lois multiplia les crimes, et les infracteurs devinrent aussi cruels que leurs juges : ainsi le législateur, en voulant unir les membres de la société, serra les liens jusqu'à produire des mouvements convulsifs. Au lieu de soulager, ces liens déchirèrent, et la plaintive humanité jetant un cri de douleur, vit trop tard que les tortures des bourreaux n'inspirèrent jamais la vertu.

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Message par animal Mer 27 Sep - 22:20

Deuxième extrait :
L'échelles des êtres, si combattue de nos jours, et que plusieurs philosophes avaient judicieusement soupçonnée, avait alors reçu le trait de l'évidence. On voyait distinctement que les espèces se touchent, se fondent pour ainsi dire, l'une dans l'autre ; que par des passages délicats et sensibles, depuis la plante jusqu'à l'animal et depuis l'animal jusqu'à l'homme, rien n'était interrompu ; que les mêmes causes enfin d'accroissement, de durée et de destruction leur étaient communes. On avait remarqué que la nature dans toutes ses opérations tendaient avec énergie à former l'homme et qu'élaborant patiemment et même de loin cet important ouvrage, elle s'essayait à plusieurs reprises pour arriver à ce terme graduel de sa perfection, lequel semble le dernier effort qui lui soit réservé.
Ce cabinet n'était point un chaos, un amas indigeste, où les objets épars ou entassés ne donnaient aucune idée nette ou précise. La gradation était savamment ménagée et suivie. Mais ce qui surtout favorisait l'ordre, c'est qu'on avait découvert une préparation qui préservait les pièces conservées des insectes nés de la corruption.

(Ce qu'il ne disent pas les extraits c'est quand parallèle des pages il y a un gros volume de notes de bas de page, peu nombreuses mais fournies.)

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Message par Dreep Mar 18 Aoû - 12:16

L'An 2440

Louis-Sébastien Mercier L_An_2440

Eh bien oui, c'est un livre très surprenant. Non pas qu'il s'agisse à proprement parler de science-fiction (il y est question de science, parmi mille autres sujets) mais on ne peut mieux qualifier Louis-Sébastien Mercier que de rêveur. La politique est un sujet central dans cette utopie, d'ailleurs, le "traité" a tendance à envahir l'espace de la fiction au début, ce qui rend aride les premiers chapitres, les premiers "tableaux" de L'An 2440. Il n'y a pas d'autres intrigue que celle d'un personnages venu du XVIIIe siècle marchant dans le Paris du XXVe siècle et discutant, avec un homme de ce dernier siècle de leurs époques respectives. Et puis non, finalement Mercier ne parle pas tant que ça du XXVe siècle (pas plus que Montesquieu parle des persans) il parle plutôt en creux, mais de façon constante, du XVIIIe siècle.

Louis-Sébastien Mercier a écrit:J'ai lu dans une pièce de vers ceux-ci :
« Ces rois enorgueillis de leur grandeur suprême
Ce sont des mendiants que couvre un diadème »
En effet, ils demandant sans cesse et c'est le peuple qui paie la robe de l'auguste mariée, le festin, le feu d'artifice, la broderie du lit nuptial ; et dès que le poupon royal sera né, chacun de ses cris se métamorphosera en nouveaux édits.

Toi qui traverses les campagnes en songeant peut-être au vaisseau qui porte tes trésors et sillonne les mers, arrête, imprudent ! Tu foules aux pieds une herbe obscure et salutaire qui ferait germer dans ton cœur la joie et la santé. C'est un plus riche trésor que tous ceux dont ton navire peut être chargé.

Les tableaux de L'An 2440 décrivent toutes les institutions, les mentalités, tous les rouages de cette société qui n'a rien d'idéal* à mes yeux mais qui est cohérente ― à vrai dire inhumainement cohérente ― ; les notes de bas de pages de Mercier (celles qui sont indiquées par une lettre de l'alphabet chez La Découverte) répondent à cet exposé qui serait souvent ennuyeux sans cela (Mercier est parfois très drôle) : c'est l'énergie-même du texte qui est celle d'une conversation, non pas entre deux personnages mais entre l'auteur et son livre, en quelques sortes. Il y a chez Mercier une folie qui se joint bien à sa foi exubérante en l'homme : celle d'embrasser tous les sujets possibles pour recréer le monde (sciences, donc, mode, littérature et instruction, santé, criminalité, religion le tout avec cette teinture d'encyclopédiste à la Robert Burton). Il y a aussi dans cette belle langue de Mercier, avec son cachet dix-huitième, un lyrisme qui, déjà, fleure bon le dix-neuvième et le romantisme.

*: La monarchie existe toujours, les hommes sont devenus vertueux (et donc chrétiens) en règle général, ceux qui se rendent coupable d'actes ou d'idées mauvaises subissent l'exclusion et l'opprobre.
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Message par animal Mar 18 Aoû - 19:41

Tu as l'estomac solide !

Avec la lune et le soleil je suis parti dans le même genre d'aventure, on verra ce que ça donne sur la durée.

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