Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Alfred Döblin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alfred Döblin Empty Alfred Döblin

Message par Dreep Mar 18 Aoû - 12:29

Alfred Döblin
(1878 - 1957)

Alfred Döblin 2-form10

Alfred Döblin était un médecin et écrivain allemand ayant acquis la nationalité française en 1936. Issu d'une famille bourgeoise juive, le jeune Alfred Döblin est très tôt passionné par le progrès technique. Il devient neurologue, profession qu'il exercera de 1905 à 1930.
En 1912, il épouse Erna Reiss - de leur union naissent quatre enfants. Döblin passe la majeure partie de la Première Guerre mondiale en Alsace-Lorraine, où il exerce les fonctions de médecin militaire. C'est pendant la guerre qu'il commence à écrire son roman Wallenstein, publié en 1920. Témoin oculaire des combats de mars 1919 à Berlin, il en fera le sujet de son roman Novembre 1918. Au cours de sa période berlinoise, Döblin rédige de nombreux articles qui offrent une image saisissante de la vie quotidienne dans le Berlin de la république de Weimar. Il critique alors le Parti socialiste allemand (le SPD) pour sa collaboration avec le président Paul von Hindenburg, se positionnant ainsi plus à gauche.

Après l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir, Alfred Döblin et sa famille fuient en France. Alfred Döblin, son épouse ainsi que Wolfgang, Claude et Stephan obtiennent la nationalité française en octobre 1936. Pierre, l'aîné, n'ayant pas obtenu de permis de travail en France, se rend aux États-Unis.
En 1939, quand la guerre éclate, Döblin entre dans le ministère de la propagande français, où il rédige des tracts avec d'autres émigrants allemands. Le 19 juin 40, il fuit avec les collaborateurs du ministère vers le sud de la France. La famille embarque le 30 juillet 1940 vers les États-Unis. Alfred Döblin commence à Los Angeles une activité de scénariste qui prendra fin en octobre 1941.
Son fils Wolfgang, engagé dans l'armée française, se suicide le 21 juin 1940 à Housseras pour ne pas tomber entre les mains des nazis, après avoir envoyé sous pli cacheté à l'Académie des Sciences à Paris ses recherches sur l'équation de Kolmogorov.
Le 30 novembre 1941, Döblin et sa femme se convertissent au catholicisme, ce qui sera vécu comme une trahison par la communauté juive en exil.

Döblin est l'un des premiers auteurs en exil à revenir en Europe en 1945. Il devient inspecteur littéraire de l'administration militaire française. Son travail consiste à censurer les manuscrits et les préparations d'un journal mensuel, Das goldene Tor (La Porte d'or). Par ailleurs, Alfred Döblin travaille pour le Neue Zeitung (Nouveau Journal) et pour la radio Südwestfunk. Il s'entoure également d'un groupe de jeunes écrivains, parmi lesquels Günter Grass.
Rapidement déçu par la restauration politique de l'après-guerre, surtout après l'échec de son roman révolutionnaire Novembre 1918, Döblin se tourne un temps vers la RDA et entre à l'académie de l'art, qu'il quitte rapidement à cause du dogmatisme socialiste. Il rédige néanmoins des articles pour des journaux de la RDA, et son roman Hamlet ou La Longue Nuit prend fin ne paraît qu'en Allemagne de l'Est.

Revenu en France le 29 avril 1953, Döblin est atteint de la maladie de Parkinson. Il décède le 26 juin 1957. Sa femme se suicide à Paris trois mois plus tard. Suivant leur demande, tous deux sont enterrés auprès de leur fils Wolfgang à Housseras, petite commune des Vosges.

Bibliographie (ouvrages traduits en français) :

- L'Assassinat d'une renoncule (Die Ermordung einer Butterblume, 1913)
- Les Trois Bonds de Wang Lun. Roman chinois (Die drei Sprünge des Wang-Lun, 1915)
- Wallenstein (Wallenstein, 1920)
- L'empoisonnement (Die beiden Freundinnen und ihr Giftmord, 1924)
- Voyage en Pologne (Reise in Polen, 1925)
- Berlin Alexanderplatz (Berlin Alexanderplatz. Die Geschichte vom Franz Biberkopf, 1925)
- Pas de pardon (Pardon wird nicht gegeben, 1935)
- Novembre 1918, une révolution allemande (November 1918. Eine deutsche Revolution)
• t. 1 : Bourgeois et soldats (Bürger und Soldaten)
• t. 2 : Peuple trahi (Verratenes Volk)
• t. 3 : Retour du front (Heimkehr der Fronttruppen)
• t. 4 : Karl & Rosa (Karl und Rosa)
- Hamlet, ou La longue nuit prend fin (Hamlet, oder die lange Nacht nimmt ein Ende, 1956)
- L'art n'est pas libre, il agit. Écrits sur la littérature (1913-1948) (Aufsätze zur Literatur)
- Savoir et changer. Lettres ouvertes à un jeune homme (posthume)
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alfred Döblin Empty Re: Alfred Döblin

Message par Dreep Mar 18 Aoû - 12:30

Berlin Alexanderplatz

Alfred Döblin Berlin12

Oui, tout cela met très longtemps à se mettre en branle : le lecteur se rend vite compte qu’il a affaire à une narration chaotique, intégrant, comme l’annonce la réputation du roman, les bruits, les voix, les rumeurs des bas-fonds de Berlin. On avance en ayant l’impression d’aller nulle part dans cette prose heurtée, qui part dans tous les sens : les morceaux semblent disjoints entre eux. On se sent dans une position d’autant plus bizarre qu’on est en train de lire une traduction. Döblin a voulu retranscrire le parler populaire de Berlin, ses locuteurs n’apparaissent qu’à travers un voile obscur, qui force la distance entre le lecteur et ces personnages, d’autant plus que l’histoire est horrible.

La distance aidant, on finit par recoller les morceaux, voir que tout cela est un magma de musique, confuse, intériorisé (par Franz Biberkopf ? par le cœur de la ville ? plutôt par ce dernier par une assez remarquable prouesse du style) intériorisé dans des effets de saturations et de syncopes. Comme dans une sorte de cauchemar, les paroles et les bruits se chevauchent entre eux, tout est indifférencié. Tout de même, tout cela s’humanise par les effets de la structure poétique mise en place, faite de réminiscences, d’éléments narratifs qui se miroitent entre eux : des arbres qui chantent, ou qui crient. Le pessimisme de Döblin est un pessimisme à la Kleist, l’influence s’en ressent fortement.


Mots-clés : #lieu
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alfred Döblin Empty Re: Alfred Döblin

Message par Tristram Mar 18 Aoû - 15:52

« L’homme est pareil au feu. Quand il brûle, il lui faut bouffer, et quand il ne peut plus bouffer il s’éteint, il doit s’éteindre. »

« En vérité, s’il est un Dieu, nous sommes tous différents devant lui, non point seulement parce que nous sommes méchants ou bons, mais parce que nous avons tous des natures diverses de race, de souche et de destin. »
Alfred Döblin, « Berlin Alexanderplatz »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alfred Döblin Empty Re: Alfred Döblin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum