Anonyme - En longeant la mer de Kyôto à Kamakura
Page 1 sur 1 • Partagez
Anonyme - En longeant la mer de Kyôto à Kamakura
En longeant la mer de Kyôto à Kamakura

Dans un premier temps, il nous semble que l’auteur s’efface (c’est du reste moins vrai par la suite), décrit plutôt ce qu’il voit, ses impressions durant le voyage qu’il a entrepris. On ne sait rien sur son identité. On sait seulement que c’est une vocation religieuse (il était moine) qui le fit quitter sa vieille mère et prendre la route. C’est en escaladant des rochers, en contemplant les arbres ou le flot puissant des cascades, en franchissant des ponts témoins d’un monde déjà ancien qu’il évoque l’impermanence. Tout au long de son récit, il décrit ces paysages qui possèdent une vigueur animale, lui inspirent des poésies ou des citations. Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas avare de ces dernières, ce qui accroît l’effet d’isolement : en pleine nature, la culture et la civilisation sont lointaines. Et même, sous la plume de l’ermite à l’instar de celle de Kamo no Chomei, ce monde paraît parfois bien vieux, usé par l’outrance du temps et des passions humaines.
"La fumée du mont Fuji
que je suis venu contempler
s’est dissipée dans le ciel
mais dans les nuages flotte
l’image qu’elle a laissée."
Mots-clés : #spiritualité #voyage

Dans un premier temps, il nous semble que l’auteur s’efface (c’est du reste moins vrai par la suite), décrit plutôt ce qu’il voit, ses impressions durant le voyage qu’il a entrepris. On ne sait rien sur son identité. On sait seulement que c’est une vocation religieuse (il était moine) qui le fit quitter sa vieille mère et prendre la route. C’est en escaladant des rochers, en contemplant les arbres ou le flot puissant des cascades, en franchissant des ponts témoins d’un monde déjà ancien qu’il évoque l’impermanence. Tout au long de son récit, il décrit ces paysages qui possèdent une vigueur animale, lui inspirent des poésies ou des citations. Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas avare de ces dernières, ce qui accroît l’effet d’isolement : en pleine nature, la culture et la civilisation sont lointaines. Et même, sous la plume de l’ermite à l’instar de celle de Kamo no Chomei, ce monde paraît parfois bien vieux, usé par l’outrance du temps et des passions humaines.
"La fumée du mont Fuji
que je suis venu contempler
s’est dissipée dans le ciel
mais dans les nuages flotte
l’image qu’elle a laissée."
Mots-clés : #spiritualité #voyage
Dreep- Messages : 1456
Re: Anonyme - En longeant la mer de Kyôto à Kamakura
Ecrit en 1223, apparemment. Dis donc... Une curiosité, je note, merci !
Ce que j'oublie de dire dans mon commentaire, c'est que ce moine a quand même quitté un "monde" qui sortait d'une période de guerre et de cataclysmes...
Dreep- Messages : 1456
Le mont Fuji fumait ? C'est vrai ? c' est un volcan ? ça alors. Pourtant il ressemble en effet à un volcan, mais je ne l'avais jamais compris.
Nadine- Messages : 4830
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie

» Anonyme : La scierie
» Texte anonyme : qui l'a écrit ?
» [Anonyme] Huon de Bordeaux
» [Anonyme] Le livre des ruses
» [Anonyme] Huon de Bordeaux
» [Anonyme] Le livre des ruses
Page 1 sur 1