Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Francesca Melandri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Francesca Melandri

Message par topocl Mer 14 Oct - 11:08

Francesca Melandri
Née en 1964


historique - Francesca Melandri 220px-10

Francesca Melandri, née le 9 juin 1964 à Rome, est une écrivaine, scénariste et documentariste italienne. Francesca Melandri est la sœur de la femme politique Giovanna Melandri.

Francesca Melandri commence sa carrière comme scénariste notamment pour des films de Cristina Comencini, Lamberto Bava, et Maurizio Zaccaro mais principalement pour la télévision italienne en participant à l'écriture de diverses séries. Elle est également l'auteure d'un documentaire, intitulé Vera (2010), sur le témoignage d'une Croate juive, survivante des camps d'extermination.

En 2010, elle publie son premier roman, Eva dort.

Œuvre

- Eva dort [« Eva dorme », 2010], Gallimard, 2012,
- Plus haut que la mer [« Più alto del mare », 2012], Gallimard, 2015,
- Tous, sauf moi [« Sangue giusto », 2017], Gallimard, 2019

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par topocl Mer 14 Oct - 11:16

Eva dort

historique - Francesca Melandri 41xzo410

Tout au long des 1397km qui l’amènent au chevet de l’homme mourant qui aurait pu être son père si la vie était plus aimable,  et qu’elle n’a pas vu depuis 30 ans, Eva se remémore les évènements qui l’ont construite, imbriquant l’histoire familiale (d’une mère célibataire) et collective (le Tyrol du Sud, population allemande que Mussolini a voulu italianiser, qui a revendiqué son indépendance au fil des décennies, y compris par des actes terroristes).

On voyage donc très habilement entre temps et espace, récit personnel et destin d’un peuple. Le sort de ces Allemands du Nord de l’Italie est resté longtemps méconnu, y compris là-bas , et Francesca Melandri nous apprend  beaucoup de choses, sous une forme romanesque élaborée parfaitement maîtrisée, à travers des personnages complexes et attachants.


Mots-clés : #conditionfeminine #famille #historique #relationenfantparent

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par bix_229 Mer 14 Oct - 12:58

J'avais aimé cette histoire dramatique impliquant une famille et un pays.
Histoire qui se répète au fil des guerres, notamment dans les Balkans au début du 20e siècle.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par Armor Mer 14 Oct - 13:47

Hum c'est bien tentant, d'autant que je ne connais absolument l'histoire de ce coin, et que tu donnes bien envie d'en savoir plus.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par topocl Mer 14 Oct - 14:26

Ca pourrait bien t'aller, Armor!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par bix_229 Mer 14 Oct - 15:34


Francesca Melandri parle de Eva dort.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par bix_229 Mer 14 Oct - 15:38

Armor a écrit:Hum c'est bien tentant, d'autant que je ne connais absolument l'histoire de ce coin, et que tu donnes bien envie d'en savoir plus.
A condition, dans ton cas, de lire l'édition originale de Gallimard et non l'édition de poche ! historique - Francesca Melandri Lunett12
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par Tristram Jeu 15 Oct - 0:36

J'ai suivi la vidéo, merci Bix ; le versant historique, avec le passé autrichien, me fait penser à Magris et Rigoni Stern.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par Armor Jeu 15 Oct - 2:12

bix_229 a écrit:
Armor a écrit:Hum c'est bien tentant, d'autant que je ne connais absolument l'histoire de ce coin, et que tu donnes bien envie d'en savoir plus.
A condition, dans ton cas, de lire l'édition originale de Gallimard et non l'édition de poche !

Ah merci beaucoup, bix !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par Bédoulène Jeu 15 Oct - 8:46

merci topocl suis intéressée aussi.

donc ces habitants du Tyrol du Sud "italianisés" me rappellent ceux de l'Istrie et la Dalmatie qui ont été sous régime de l'Autriche (bonne lecture mais dont je ne me souviens pas du nom de l'auteur - topocl ? mais des myrtilles rouges) et considérés comme traitres par l'Italie

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par Armor Dim 15 Nov - 19:30

historique - Francesca Melandri Produc18

Eva dort

Le Tyrol du sud, ou Haut-Adige. Une région que les stylos des vainqueurs de 14-18 séparèrent de l’Autriche pour l’attribuer à l’Italie qui ne la réclamait même pas. Et voilà toute une population sommée de se couler dans une langue et des coutumes qui lui étaient jusqu'alors totalement étrangères... Ce qui ne se fera pas sans résistance, avec d’un côté les négociateurs et leur infinie patience, de l’autre une lutte frontale qui se radicalisera au fil des années, menant à un terrorisme aveugle et indifférent au sort des innocents fauchés par les armes…

Le Tyrol du sud où grandit Gerda est une région âpre, rude. Les terres y sont pauvres, elles ne peuvent nourrir que l’aîné d’une fratrie. Les autres sont priés de trouver leur place ailleurs. Les filles, quant à elles, sont souvent engagées dans des hôtels qui les exploitent. On les qualifient avec mépris de « matelas »… Cette existence, Gerda, cette fille si belle qu’elle fait tourner toutes les têtes, y était promise. Et puis un jour, Gerda l’allemande, la sœur de terroriste, la cuisinière talentueuse, rencontra un Vito, le carabinier italien, et avec lui l’espoir d’une vie heureuse pour elle et pour sa petite Eva. Mais le sort se joue des hommes : Vito, lui aussi, a fini par déserter leurs vies...
Trente ans ont passé et Vito, au seuil de la mort, a rappelé Eva, cette petite fille qui faillit devenir sienne et qu’il n’a jamais oubliée. Durant le long voyage qui la conduit vers lui, défilent la cohorte des souvenirs...

J'ai beaucoup appris durant cette lecture : entremêlant habilement les époques, l’intime et l’historique, Francesca Melandri parvient à rendre tangible l’histoire de ce petit bout de terre méconnu et la lutte de ses habitants pour leur reconnaissance. Mais on est loin d’une simple leçon d’histoire, malgré deux ou trois longueurs vite oubliées. Car pour incarner le profond bouleversement de la région et des mentalités au fil des ans, l’auteur a su créer des personnages infiniment complexes et émouvants, et en particulier celui de Gerda, altière figure d’une émancipation féminine en butte aux carcans sociétaux. Difficile de rester indifférent aux destins de ces êtres aux prises avec l’histoire, l’arbitraire et les passions humaines :  j’ai refermé ce livre la gorge nouée...  Merci topocl !


Dernière édition par Armor le Lun 16 Nov - 2:24, édité 1 fois

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par Armor Dim 15 Nov - 19:30

Gerda ne connaissait pas le son du rire de son père. En revanche, elle se souvenait avec précision de la dernière fois où elle avait vu rire sa mère. Un seau d’eau savonneuse s’était renversé sur le sol de la cuisine. Hermann avait marché dessus et avait glissé. La vue de ce mari si raide qui tombait en tapant des fesses fit rire aux éclats Johanna. Gerda se souvint longtemps du rire léger de sa mère, avec des tressautements et des hoquets qui secouaient son maigre thorax. Hermann ne lui dit pas d’arrêter, il ne l’engueula pas, ne se moqua pas d’elle à son tour. Mais en se relevant, il lui lança un regard chargé d’un mépris si noir que son rire sécha sur ses lèvres, comme une fleur des champs touchée par un tison. Gerda n’entendit jamais plus rire sa mère.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par Nadine Dim 15 Nov - 19:32

Je n'avais pas vu ce fil, ça a l'air bien, en effet moi non plus j'ignorais totalement ce truc..Merci !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par topocl Dim 15 Nov - 21:40

Ah, je suis contente que ça t'ait plu, Armor!
M. topocl vient de le finir aussi.
En fait ce livre m'a été prêté cet été par un copain, genre Monsieur-je sais-toujours-tout, qui m'a avoué avoir beaucoup appris en effet (il en était étonné lui-même, un truc qu'il ne connaissait pas... mais il m'a rassurée, personne ne connaît, même en Italie. Et c'est d'ailleurs ce que dit F Melandri historique - Francesca Melandri 1390083676 )

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par Armor Dim 15 Nov - 21:45

J'ai été tentée dès que j'ai lu ton commentaire, topocl. Wink Et comme il était en stock sur la catalogue de la médiathèque, je l'avais réservé aussitôt.
Personnellement, je savais juste qu'il y avait un petit bout d'Italie germanophone, mais je ne connaissais absolument rien de son histoire récente compliquée.

Vu le nombre de livres dont le didactisme historique appuyé t'a rebutée récemment, topocl, je crois deviner combien l'habileté de l'auteur à mêler grande et petite histoire a dû te plaire ! Wink

PS : Ah, les monsieurs-je-sais-tout, tout un poème ! historique - Francesca Melandri 1390083676

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Francesca Melandri Empty Re: Francesca Melandri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Italiens et Grecs


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum