Qu'avez-vous aimé en d'Octobre ?
Page 1 sur 1 • Partagez
Qu'avez-vous aimé en d'Octobre ?
Dernière édition par Bédoulène le Mer 4 Nov - 16:51, édité 2 fois
Re: Qu'avez-vous aimé en d'Octobre ?
Le temps que nous chantions de Richard Powers
et plus
La pluie de Ng Kim Chew

La pluie de Ng Kim Chew

Parmi ceux que je n'ai pas commenté ici, L'Odyssée Cendrars de Patrice Delbourg.
Une bio qui vaut, bien sûr, par quelques anecdotes dont on jurerait que certaines sont inédites, mais plus encore par l'écriture, celle d'un Patrice Delbourg fidèle à lui même, donc drôle, passionnée, fraîche.
Qu'on tombe sur ses conclusions ou pas lorsqu'il se fait démonstratif étant, au final, assez secondaire.

Une bio qui vaut, bien sûr, par quelques anecdotes dont on jurerait que certaines sont inédites, mais plus encore par l'écriture, celle d'un Patrice Delbourg fidèle à lui même, donc drôle, passionnée, fraîche.
Qu'on tombe sur ses conclusions ou pas lorsqu'il se fait démonstratif étant, au final, assez secondaire.

Aventin- Messages : 1984
A l'occasion d'un discours de rentrée académique en visio-conférence, j'ai eu l'occasion d'écouter Marielle Macé, une auteure d'une grande sensibilité, dont le message poétique est très impliqué écologiquement.
Je me suis encourue à la librairie pour acheter Nos Cabanes de Marielle Macé.
Elle nous fait réfléchir avec de courts textes dont les mots sont choisis, rebondissent les uns sur les autres. Beaucoup de citations aussi d'autres auteurs viennent enrichir le propos. Mais ce que je préfère, c'est surtout sa capacité a jouer avec les mots, les nouer entre eux, faire des ricochets avec les syllabes pour les raprrocher ou en transcender le sens et faire écho dans nos têtes.
Je me suis encourue à la librairie pour acheter Nos Cabanes de Marielle Macé.
Elle nous fait réfléchir avec de courts textes dont les mots sont choisis, rebondissent les uns sur les autres. Beaucoup de citations aussi d'autres auteurs viennent enrichir le propos. Mais ce que je préfère, c'est surtout sa capacité a jouer avec les mots, les nouer entre eux, faire des ricochets avec les syllabes pour les raprrocher ou en transcender le sens et faire écho dans nos têtes.
Cliniou- Messages : 914
En octobre, j'ai aimé un peu, beaucoup, pas du tout
D'abord :
- Macédoine 1900 : Necati Cumali
- Pour vos cadeaux : Jean Rouaud
- Le Rapport de Brodie : JL Borges
- Brigades internationales : la fin d'un mythe : Zygmunt Stein
(Les souvenirs désépérés d'un témoin et acteur de l'horreur stalinienne en Espagne)
Ensuite :
- Les Yeux bruns : Hayashi Fumiko
- La Veuve Bosca : René Schickelé
D'abord :
- Macédoine 1900 : Necati Cumali
- Pour vos cadeaux : Jean Rouaud
- Le Rapport de Brodie : JL Borges
(Les souvenirs désépérés d'un témoin et acteur de l'horreur stalinienne en Espagne)
Ensuite :
- Les Yeux bruns : Hayashi Fumiko
- La Veuve Bosca : René Schickelé
Dernière édition par bix_229 le Jeu 5 Nov - 14:48, édité 1 fois
bix_229- Messages : 15439
je vais commander ce bouquin, avec le troisieme tome de "Le siecle" de Ken Follet et Retour à Ithaque ce seront mes achats de Noël...
je vais commander ce bouquin, avec le troisieme tome de "Le siecle" de Ken Follet et Retour à Ithaque ce seront mes achats de Noël...
Chamaco- Messages : 4146
je pense que ce ne sont pas ceux qui ont participés aux Brigades qui doivent être reniés, mais ceux qui étaient pro-staliniens et qui n'ont pas hésité à assassiner les Anarchistes. (et par la suite Trotsky )
Pierre Bergounioux, Le premier mot et Jusqu'à Faulkner. Conrad, Coeur des ténèbres. C'est peu ce mois-ci, mais c'est dense, il n'y a aucune page de trop.
Côté films : Batman begins, Halloween, Elephant, de bon moments, sans plus. Edmond, sympathique comédie vue au meilleur moment possible. Domicile conjugal, imprévisible, parfaitement naturel, c'est un régal. La vie d'Adèle, je n'en suis toujours pas revenu.
Côté films : Batman begins, Halloween, Elephant, de bon moments, sans plus. Edmond, sympathique comédie vue au meilleur moment possible. Domicile conjugal, imprévisible, parfaitement naturel, c'est un régal. La vie d'Adèle, je n'en suis toujours pas revenu.
Quasimodo- Messages : 5431
@Quasimodo, Jusqu'à Faulkner t'as plu alors ? Je vais bientôt récidiver avec Bergounioux (Le Grand Sylvain ).
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 14941
Les âmes mortes de Gogol, bien sûr.
Promenades avec Robert Walser et L'Enfant brûlé sont les deux autres que je distingue.
Les autres livres ce mois-ci, plus ou moins par ordre de préférence :
Le musicien des rues de Franz Grillparzer
Contes du chemin de fer de Hamid Ismaïlov
Un fils de notre temps de Odon von Horvath
Vathek de William Beckford
Elias Portolu de Grazia Deledda
Égarements de Hjalmar Söderberg
Narayama de Fukazawa
L'Ile de Felsenbourg de Schnabel
Promenades avec Robert Walser et L'Enfant brûlé sont les deux autres que je distingue.
Les autres livres ce mois-ci, plus ou moins par ordre de préférence :
Le musicien des rues de Franz Grillparzer

Contes du chemin de fer de Hamid Ismaïlov

Un fils de notre temps de Odon von Horvath

Vathek de William Beckford

Elias Portolu de Grazia Deledda

Égarements de Hjalmar Söderberg

Narayama de Fukazawa

L'Ile de Felsenbourg de Schnabel

Dreep- Messages : 1456
Oui, j'ai un compte-rendu en chantierTristram a écrit:@Quasimodo, Jusqu'à Faulkner t'as plu alors ? Je vais bientôt récidiver avec Bergounioux (Le Grand Sylvain ).

Je suis curieux de ce que tu en penseras. Je ne l'ai pas mais ce n'est qu'une question de temps. (Ah, et je devrais en recevoir deux nouveaux d'ici peu, Un peu de bleu dans le paysage et Le récit absent.)
Pas mal ton "code critique", @Dreep

Question Bergounioux, j'ai en vue Miette et les Carnets de notes... A suivre !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 14941
(Pareil : j'ai laissé Miette dans le Rhône, mais pas les Carnets de notes, que j'épluche consciencieusement)
Bédoulène a écrit:je pense que ce ne sont pas ceux qui ont participés aux Brigades qui doivent être reniés, mais ceux qui étaient pro-staliniens et qui n'ont pas hésité à assassiner les Anarchistes. (et par la suite Trotsky )
c'est ce que je pense aussi
Chamaco- Messages : 4146
Beaucoup aimé :
Antoine Choplin – Nord-Est
Jörn Riel – (Anthologie en allemand des) Racontars
Ron Rash – Above the waterfall/Un silence brutal
Bien aimé
Alexis Jenni – J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond – vie de John Muir ; Jenni est très présent comme auteur...
Ernst Wiechert – Des forêts et des hommes
Hélène Bessette – Lili pleure
et alia
Antoine Choplin – Nord-Est
Jörn Riel – (Anthologie en allemand des) Racontars
Ron Rash – Above the waterfall/Un silence brutal
Bien aimé
Alexis Jenni – J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond – vie de John Muir ; Jenni est très présent comme auteur...
Ernst Wiechert – Des forêts et des hommes
Hélène Bessette – Lili pleure
et alia
tom léo- Messages : 1353
Deux très belles lectures.
L'heure de l'ange (Karel Schoeman) ***
Vies privées (Josep Maria de Sagarra) ***
L'heure de l'ange (Karel Schoeman) ***
Vies privées (Josep Maria de Sagarra) ***
Avadoro- Messages : 1255
Beeeen ce mois d'Octobre
Livres :
- Marie-Hélène Lafon, Le pays d'en haut, Entretiens avec Fabrice Lardreau.
Et séché sur Le dévoilement des effets du paysages mais... je sens que je rate quelque chose.
Il y a ptet eu quelques jours de congés et des couchers de soleil quand même.

Livres :
- Marie-Hélène Lafon, Le pays d'en haut, Entretiens avec Fabrice Lardreau.
Et séché sur Le dévoilement des effets du paysages mais... je sens que je rate quelque chose.
Il y a ptet eu quelques jours de congés et des couchers de soleil quand même.

» Qu'avez-vous aimé en aout ?
» Qu'avez-vous aimé en septembre
» En aout, vous avec aimé. Ou pas...
» En septembre, vous avez aimé
» En novembre, vous avez lu, aimé. Ou pas.
» Qu'avez-vous aimé en septembre
» En aout, vous avec aimé. Ou pas...
» En septembre, vous avez aimé
» En novembre, vous avez lu, aimé. Ou pas.
Page 1 sur 1