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Elsa Triolet

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Message par Nadine Lun 3 Juin - 20:23

Elsa Triolet
1896/1970

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Elsa Triolet, née Ella Yourevna Kagan (russe : Элла Юрьевна Каган) le 12 septembre 1896 à Moscou et morte le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines, est une femme de lettres et résistante française d'origine russe, née de parents juifs. Première femme à obtenir le prix Goncourt, elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel.
Elle est la sœur de Lili Brik et la compagne de Louis Aragon.
Spoiler:
En 1918, Elsa rencontre André Triolet, un officier français en poste à Moscou, quitte la Russie avec lui et l'épouse à Paris en 1919.
Spoiler:
Elle rencontre Louis Aragon en 1928 à Paris, au café La Coupole, fréquenté par beaucoup d'artistes. Il devient l'homme de sa vie, celui par qui elle peut enfin s'enraciner dans la société française. Elle devient sa muse. En 1929-1930, Elsa crée des colliers pour la haute couture pour subvenir à ses besoins et écrit des reportages pour des journaux russes ; elle traduit également des auteurs russes et français. Elle commence à écrire un premier roman en français, Bonsoir Thérèse, en 1938. Elle collabore, par de nombreux textes, au quotidien Ce soir, dirigé par Louis Aragon et Jean-Richard Bloch.
Elle se marie avec Aragon le 28 février 1939. Elle entre avec lui dans la Résistance, dans la zone Sud (à Lyon et dans la Drôme notamment) et contribue à faire paraître et à diffuser les journaux La Drôme en armes et Les Étoiles. Elle continue à écrire : le roman Le Cheval blanc et des nouvelles publiées aux Éditions de Minuit. Réunies sous le titre Le premier accroc coûte 200 francs (phrase qui annonçait le débarquement en Provence), ces nouvelles obtiennent le prix Goncourt 1945 au titre de l'année 1944. Elsa Triolet est ainsi la première femme à obtenir ce prix littéraire. Elle assiste en 1946 au procès de Nuremberg sur lequel elle écrit un reportage dans Les Lettres françaises.
Spoiler:
Après avoir publié La Mise en mots (collection Les Sentiers de la Création, éditions Skira, 1969) et Le rossignol se tait à l'aube (1970), Elsa Triolet meurt d'un malaise cardiaque le 16 juin 1970 dans la propriété qu'elle possède avec Aragon, le Moulin de Villeneuve, à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Elle repose aux côtés d’Aragon, dans le parc de six hectares entourant ce vieux moulin. Sur leurs tombes, on peut lire cette phrase d’Elsa Triolet : « Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l'alliance de nos livres nous unira pour le meilleur et pour le pire, dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur à toi et à moi. La mort aidant, on aurait peut-être essayé, et réussi à nous séparer plus sûrement que la guerre de notre vivant, les morts sont sans défense. Alors nos livres croisés viendront, noir sur blanc la main dans la main s'opposer à ce qu'on nous arrache l'un à l'autre. ELSA ».

source wikipedia

Oeuvres

À Tahiti (1925) en langue russe, traduit en français par Elsa Triolet en 1964.
Fraise des bois (1926) en langue russe
Camouflage (1928) en langue russe
Bonsoir Thérèse (1938)
Maïakovski (1939)
Monstre 42, Poésie 42 no 2, Seghers, 1942
Clair de lune, Poésie 42 no 4, Seghers, 1942
Mille regrets (1942)
Le Cheval blanc, Denoël, 1943
Les Amants d'Avignon. Publié sous le nom de Laurent Daniel,
qui était son pseudonyme, en clandestinité, par les Éditions de Minuit, 1943.
Qui est cet étranger qui n'est pas d'ici ? ou le mythe de la Baronne Mélanie, Éditions Seghers, 1944
Le premier accroc coûte 200 francs (1944) Prix Goncourt en 1944
Personne ne m'aime (1946)
Les Fantômes armés (1947)
L'Inspecteur des ruines (1948)
Le Cheval roux ou les Intentions humaines (1953)
L'Histoire d'Anton Tchekhov (1954)
Le Rendez-vous des étrangers (1956)
Le Monument (1957)
L'âge de nylon (1) : Roses à crédit (1959)
L'âge de nylon (2) : Luna-Park (1959)
Les Manigances (1961)
L'âge de nylon (3) : L'Âme (1962)
Le Grand Jamais (1965)
Écoutez-voir (1968)
La Mise en mots (1969)
Le Rossignol se tait à l'aube (1970)

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Elsa Triolet Index16

Luna Park


j'avais jamais lu un livre de cette auteure, celui-ci, déniché en emmaus m'a décidée.

Bon, c'est marrant, l'impression qui en ressort pour moi c'est le sentiment d'une mentalité d'un autre âge, une candeur étonnante. Quand je pense à ce qu'a produit la société sur la mentalité féminine, ce genre de livre me laisse un peu désemparée. Il est très "féminin" : délicat, surranné, romantique; les fantasmes que j'imagine présider à son écriture sont si évidents qu'ils me laissent coîte ou presque : une femme a déserté sa maison, le nouvel acquéreur l'a donc avec tout le mobilier, les livres, la vaisselle, le linge. Il devine cette présence féminine. Partout. Et cette présence lui plait.
Lui est cinéaste, en repli entre deux films.
Tout le stimule. De cette présence. Et un soir (ou un matin ?) il force le seul meuble clos, un secrétaire , y trouve des lettres d'amour à une femme, l'ancienne propriétaire.

Le caractère de cette héroine en creux se dessine à travers des paroles d'hommes, et puis ça se lit bien, mais c'est si candide.

Je n'imaginais pas l'écriture de cette femme ainsi. Pas dutout.
Amusant du coup, décevant, dépaysant.
ça fait pitié aussi, un peu. Elle est si active, si absolue, ils sont si amoureux, si intellos, il est si charmé, si nourri : un hymne à la femme mystérieuse, mais écrit par une femme.

Intéressant à un niveau personnel : j'ai écris pour un concours, à 20 ans, une nouvelle, sur thème imposé, et je retrouve le même écueil : j avais fais parler un narrateur masculin, qui arrivait dans l'appartement de sa chérie, il fouillait, transi de doutes, d'amour, elle était si énigmatique, etc etc
j'avais 20 ans et je ne suis pas connue. Voilà le problème. Je me revois dans ma candeur perdue.

RIP

Il pénétrait dans la bibliothèque qui l'accueillait avec une hospitalité discrète, et il n'y rencontrait de vivant que les livres.
Dans cette bibliothèque comme ailleurs, Justin Merlin mettait les pieds dans les traces de quelqu'un qui semblait ne pas être parti, tant ses traces étaient fraîches. Lorsqu'il s'asseyait dans le fauteuil de velours rouge à haut dossier courbé suivant la ligne du dos, sa main allait elle-même aux livres les plus faciles à atteindre, à des livres lus et relus, s'ouvrant largement, comme habitués à offrir certaines pages à des yeux qui venaient y chercher dieu sait quoi. Des romans, des mémoires, des contes fantastiques... Perrault, Grimm, Hoffmann et Andersen avaient cet aspect de livres de messe appartenant à un catholique pratiquant ; il y avait des volumes comme usés par la lecture, Trilby de Georges du Maurier, par exemple, ou Les hauts de Hurle-Vent, ou Le Château des Carpathes... Le Grand Meaulnes... Jacquou le Croquant... et les livres d'Isabelle Eberhardt, cette Russe musulmane qui, à la fin du XIXe siècle, avait apparu en Algérie, y menant la vie des Arabes... Des rayons entiers étaient occupés par les encyclopédies... par des ouvrages sur l'aviation... l'astro-physique...
citation copiée collée de Babelio.
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Message par Bédoulène Sam 8 Juin - 7:45

merci Nadine, je n'ai lu que le Cheval Blanc mais c'est loin !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
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Message par Invité Sam 8 Juin - 22:19

L'écriture du premier opus   "Roses à crédit" est différente mais ce n'est pas le même genre de récit, non plus.

Et j'ai justement trouvé "L'âme", la semaine dernière : à lire ! Et tu ouvres ce fil... Wink


Dernière édition par kashmir le Dim 23 Juin - 16:27, édité 1 fois

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Message par Nadine Dim 23 Juin - 15:46

Ah bah c'est bien, j'y reviendrai, du coup.

je vais jeter un oeil sur ce que dit le net sur la trame de Roses à credit. merci Kashmir pour le partage.
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Message par Bédoulène Jeu 5 Nov - 9:31

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