Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -38%
Aspirateur robot Xiaomi Roborock S7 (version 2021) en ...
Voir le deal
499 €

Denis Diderot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Denis Diderot Empty Denis Diderot

Message par Dreep Mer 18 Nov 2020 - 18:32

Denis Diderot
(1713 - 1784)

Denis Diderot 1200px10

Philosophe des Lumières, Denis Diderot apporte son érudition et ses qualités dans de nombreux domaines. Mais il est surtout resté dans la postérité avec la formidable entreprise de L'Encyclopédie, sur laquelle il a travaillé pendant plus de 20 ans. Il avait la certitude que seul le savoir pouvait faire triompher la raison et ainsi faire progresser le monde.

Denis Diderot naît le 5 octobre 1713 à Langres, au sein d'une famille bourgeoise. Son père, le pousse à suivre des études auprès des Jésuites pour devenir ecclésiastique. Diderot se rend à Paris ; entre philosophie, théologie et droit, tout l'intéresse. Il obtient le titre de maître es art en 1732. Au sortir des études, il réalise finalement que la prêtrise ne lui convient pas. Avide de savoir, il apprend l'anglais, les mathématiques, les langues anciennes. C'est ainsi qu'au rythme d'une existence bohème, il croise la route de Rousseau en 1742, avec qui il se lie d'amitié. Durant cette période, il tombe sous le charme d'Anne-Antoinette Champion, une jeune lingère. Le père de Diderot s'oppose à cette union, allant même jusqu'à enfermer son fils dans un monastère. Peine perdue, car Denis Diderot s'échappe et épouse secrètement Anne-Antoinette le 6 novembre 1743.

Suite à ses rencontres avec Rousseau et Etienne Bonnot de Condillac, Diderot est bien décidé à prendre la plume. Au fur et à mesure qu'il nourrit son esprit, ses pensées évoluent vers l'athéisme. La publication de la Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient le conduit directement à la prison de Vincennes, en 1749. Une douloureuse expérience qui lui fait abandonner l'idée de publier, de son vivant, la totalité de ses ouvrages. Toutefois, il ne démord pas de ses positions philosophiques : selon lui, "le monde, la vie, la pensée appartiennent à la matière et évoluent seuls, par une sensibilité universelle et sans aucune intervention divine".

André Le Breton, éditeur, place Denis Diderot et Jean Le Rond d'Alembert à la tête du projet de rédaction de L'Encyclopédie. Mais en 1752 celle-ci est interdite suite aux pressions des Jésuites sur le Conseil d’État. Grâce à Malesherbes, défenseur du projet, la parution peut reprendre, avant d'être à nouveau prohibée en 1759 suite à la publication de l'essai De l'esprit de Claude Adrien Helvétius, qui heurte considérablement l'Église. Diderot n'entend pas abandonner un projet pour lequel il se démène depuis 1747. D'Alembert ayant renoncé, il poursuit seul sa tâche. Selon lui, il est indispensable de diffuser le savoir à tous. C'est là le seul moyen de contrer l'intolérance et de promouvoir la raison, d'autant plus qu'il ne s'agit pas seulement de rassembler les connaissances, mais aussi de leur apporter le souffle philosophique de l'époque. Ainsi, il s'attelle clandestinement à la rédaction des dix derniers tomes de l'ouvrage monumental. Publiés en 1766, ils laisseront un goût d'amertume à son principal auteur, trahi par son éditeur qui le censure à plusieurs reprises.
autres écrits:
En parallèle de l'avancée de L'Encyclopédie, Diderot s'adonne au théâtre avec Le Fils naturel ou Le Père de famille. Il entend s'éloigner de la tragédie classique : pour lui, le public attend une représentation en accord avec son temps et, pour cela, la prose naturelle doit supplanter le vers. Mais ses réalisations ne remportent pas un franc succès. Au cours de cette période, Diderot et Rousseau, qui s'entendaient de moins en moins bien, se fâchent définitivement. Diderot fréquente alors les milieux savants et artistiques. En 1759, il publie dans la Correspondance littéraire de Grimm son premier Salon, qui fait de lui l'un des fondateurs de la critique d'art.
Le projet encyclopédique touchant à sa fin, Diderot peut se consacrer à d'autres formes d'écriture. Il achève, entre autres, la rédaction de La Religieuse, du Neveu de Rameau ou de Jacques le Fataliste.
Pour Diderot, l'écriture est un dialogue interne qui permet de façonner ses pensées. Il retrouve ses préoccupations sur l'origine de la vie dans Le Rêve de d'Alembert (1769) et sur la morale dans Supplément au voyage de Bougainville (1772, publié en 1796).
À partir de l'été 1773, Diderot rejoint l'impératrice russe Catherine II à Saint-Pétersbourg. Ses voyages finissent toutefois par le fragiliser et il écrit de moins en moins. Sophie Volland, sa maîtresse bien-aimée qu'il fréquente depuis 1756 et avec laquelle il a échangé une correspondance remarquable, meurt en février 1784. Diderot s'éteint quelques mois plus tard, le 31 juillet 1784, à l'âge de 70 ans.
source : L'Internaute

Bibliographie :

L'Encyclopédie
- L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (partiellement en collaboration avec Jean Le Rond d'Alembert), éditée de 1751 à 1772

Romans
- Les Bijoux indiscrets
- La Religieuse
- Jacques le fataliste et son maître

Contes
- Les Deux Amis de Bourbonne
- Madame de La Carlière
- Ceci n'est pas un conte
- Supplément au voyage de Bougainville
- L'Oiseau blanc : conte bleu

Théâtre
- Le Fils naturel ou les Épreuves de la vertu, suivie des Entretiens sur le Fils naturel
- Le Père de famille, accompagné d'un Discours sur la poésie dramatique
- Est-il bon ? Est-il méchant ? et ses deux textes préparatoires : Plan d'un divertissement domestique et La pièce et le prologue.

Dialogues
- Le Neveu de Rameau intitulé la Satire seconde sur le manuscrit, dialogue philosophique
- Le Rêve de D'Alembert
- Entretien d'un père avec ses enfants ou Du danger de se mettre au-dessus des lois
- Entretien d'un philosophe avec la maréchale de ***
- Lui et moi
- Mystification ou L'histoire des portraits

Pensées philosophiques
- De la suffisance de la religion naturelle
- La Promenade du sceptique
- Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient et des Additions
- Lettre sur les sourds et muets
- Suite de l'Apologie de M. l'abbé de Prades
- Pensées sur l'interprétation de la nature
- Addition aux Pensées philosophiques
- Principes philosophiques sur la matière et le mouvement
- Regrets sur ma vieille robe de chambre
- Paradoxe sur le comédien
- L'Histoire et le secret de la peinture en cire

Correspondance :
- Correspondance générale
- Lettres à Sophie Volland

source : Wikipédia
Dreep
Dreep

Denis Diderot Empty Re: Denis Diderot

Message par Dreep Mer 18 Nov 2020 - 18:34

La Religieuse

Denis Diderot Couv7310

Ce qui est étonnant avec La Religieuse c’est que si Diderot s’attaque à la religion catholique et son pouvoir sur les consciences ce n’est que de façon tout à fait discrète ou secondaire dans ce roman qu’il ne fera jamais publier (cette publication se fera après la mort de Diderot). Si encore sa cible est le couvent en tant qu’institution, la critique du Philosophe s’avère assez peu convaincante. Dans les deux couvents où elle a été envoyé contre son gré, cette Suzanne Simonin en voit de toutes les couleurs. Si elle cède à la force et au chantage, on admire la pugnacité et la sagesse avec lesquelles elle requiert sa liberté. C’est également là où elle déçoit dans la seconde partie du roman, vu que son « innocence » n’est rien d’autre que de l’ignorance. Contre toute attente Diderot explore la thématique de l’enfermement d’une manière qui évoque le roman gothique ; ni goules ni fantômes, mais des sévices corporelles, des cris, une démence qui monte sous une pression psychologique décrite par l’auteur avec une justesse admirable, d’où mon plaisir à lire ce roman qui est si peu ce que j’attendais de Diderot. Si l’on excepte l’idée même de la contrainte, les arguments soulevés par Diderot ne sauraient faire abattre les quatre murs entre lesquels d’autres ont pu entrer en toute liberté et n’y ont pas connus les horreurs décrites ici. Il y a aussi la force des rites et des superstitions, mais Diderot ne s’attarde pas trop là-dessus, ou de façon trop succincte.

Mots-clés : #philosophique #religion
Dreep
Dreep

Message par Aventin Mer 18 Nov 2020 - 18:49

Merci Dreep pour cette ouverture de fil et ce commentaire, un peu mi-figue, mi-raisin, à première vue.
Aventin
Aventin

Message par Dreep Mer 18 Nov 2020 - 19:30

Attends un peu que je retrouve celui que j'avais fait sur Jacques le fataliste ! Very Happy
Dreep
Dreep

Message par Tristram Mer 18 Nov 2020 - 20:46

Maintenant, si les femmes ne veulent plus être enfermées, on va où ?
Je ne me prononce pas sur ce livre que je n'ai pas lu (je croyais que c'était sur le gâteau), mais j'ai apprécié Jacques le fataliste et son maître, Le Neveu de Rameau, la Lettre sur les Aveugles à l'usage de ceux qui voient,  Le rêve de d'Alembert, Madame de la Carlières, le Supplément au voyage de Bougainville, De la poésie dramatique, et même Les Bijoux indiscrets...

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par bix_229 Mer 18 Nov 2020 - 20:56

Vous pouvez rajouter Les lettres à Sophie Volland.
La plus célèbre des correspondances du siècle des Lumières, un document de premier ordre sur la société littéraire et " philosophique " de l'époque. Mais aussi un bien curieux roman d'amour. Ce fut, comme disait Diderot lui-même qui rencontra en 1754 Louise-Henriette Volland rebaptisée Sophie, une " liaison douce ", une affaire de tête et d'estime plutôt qu'une passion charnelle. Peut-être parce que Mme Volland surveillait de très près sa fille ou parce que celle-ci aimait un peu trop sa soeur. " M'oubliez-vous dans les bras de votre sœur ? Madame, ménagez un peu votre santé, et songez que le plaisir aussi a sa fatigue ", écrit un jour Denis à Sophie. Et un autre : " Je ne permets votre bouche qu'à votre soeur. " Quoi qu'il en soit, la " liaison douce " dura autant que la vie des deux amants et " frère Platon ", comme disait Voltaire, mourut cinq mois après son Héloïse.

Et l'on apprendra que Diderot n'était pas que hétéro...Enfin d'après ce que j'ai appris dans la préface des Lettres...
bix_229
bix_229

Message par Dreep Jeu 19 Nov 2020 - 10:16

Je laisserai Diderot tranquille dans sa vie privée, mais le reste m'intéresse "La plus célèbre des correspondances du siècle des Lumières, un document de premier ordre sur la société littéraire et " philosophique " de l'époque".
Dreep
Dreep

Message par Arturo Jeu 19 Nov 2020 - 11:11

Merci pour le fil et le commentaire. J'ai également un bon souvenir de Jacques le fataliste, et j'ai accumulé beaucoup de titres de Diderot. Je vais y venir...
Arturo
Arturo

Message par bix_229 Jeu 19 Nov 2020 - 15:08

"Placez un homme dans une forêt, il y deviendra féroce ; dans un cloître où l'idée de nécessité se joint à celle de servitude, c'est pis encore : on sort d'une forêt, on ne sort plus d'un cloître ; on est libre dans la forêt, on est esclave dans le cloître."

La Religieuse
bix_229
bix_229

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones