Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Dominique Rolin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

peinture - Dominique Rolin Empty Dominique Rolin

Message par animal Jeu 26 Nov - 21:07

Dominique Rolin
(1913-2012)

peinture - Dominique Rolin Db084810

Dominique Rolin est née le 22 mai 1913 à Ixelles. Son père était bibliothécaire au Ministère de la Justice. Sa mère, Esther, parisienne, fille du romancier naturaliste Léon Cladel, et sœur de Judith Cladel, elle aussi écrivain, enseignait la diction. Un frère est né en 1915 et une sœur en 1918. Les trois enfants ont grandi dans un climat familial peu commun dont les traces apparaissent dans plusieurs romans.

Très jeune, Dominique Rolin inventait des histoires qu'elle transcrivait et illustrait. Adolescente, elle fait des études de bibliothécaire et de dessin. Elle est engagée à la bibliothèque de l'Université libre de Bruxelles où elle restera dix ans.

Elle a vingt et un ans quand une revue publie l'un de ses récits. Deux ans plus tard, elle est lauréate d'un concours international organisé par une autre revue, Mesures. En 1937, elle se marie et, l'an d'après, donne le jour à une petite fille, Christine (la Ma-Ta présente dans plusieurs romans). Elle achève Les marais, que publieront en 1942 les Éditions Denoël. Ce roman, typique de sa première manière, a été très favorablement accueilli par la critique.

L'entente est loin de régner entre Dominique et son mari. Elle s'en sépare en 1946 et, courageusement, va s'installer à Paris où paraît déjà son troisième livre. Désormais, elle ne cessera plus d'écrire et ses romans seront édités à la cadence presque immuable d'un tous les deux ans. Elle rencontre le sculpteur Bernard Milleret et, avec lui, le bonheur, même si les conditions matérielles sont dures pour les artistes dans le Paris d'après la guerre. Une part des minces revenus du couple provient des illustrations que la jeune femme exécute pour des périodiques. Mais tout va changer. En 1952, elle remporte le Prix Femina avec Le souffle. Ce succès lui permet d'acquérir une vaste propriété à une quarantaine de kilomètres de Paris. Elle s'y installe avec sa fille Christine et Bernard Milleret, qu'elle épouse en 1955, devenant ainsi française. En 1957, elle remporte le prix Lugné-Poe avec une pièce, L'épouvantail, que crée le Théâtre de l'Oeuvre.

Bernard Milleret meurt en mars de cette année-là. Dominique Rolin en est cruellement blessée. Trop seule dans sa résidence campagnarde, elle revend sa maison et se réinstalle à Paris. Elle siège au jury du prix Femina.

La mort de son mari a provoqué, pendant quelques mois, un repli sur soi, et il semble que la solitude ait incité l'écrivain à réfléchir sur son art et imposer de nouvelles exigences à sa création. Dès 1962, avec Le for intérieur, s'annonce sa deuxième manière, une espèce de transition.

Dominique Rolin quitte en 1963 le jury du Femina et devient membre de celui du prix Roger Nimier.

Un nouveau deuil la frappe en 1965 : sa mère, à laquelle elle était très attachée, décède à Bruxelles.

C'est alors que débute la troisième période de la carrière littéraire. On s'en rend compte en 1967 avec Maintenant, premier d'une série de neuf romans aussi étonnants par leurs qualités formelles que par la profondeur parfois austère de l'introspection à laquelle leur auteur va systématiquement se livrer.

Dominique Rolin publie aussi, en 1978, un roman «hors-série» qui présente toutefois les traits caractéristiques et bien connus de son écriture. C'est L'enragé, une biographie romancée de Brughel l'Ancien qui lui vaudra, à Bruxelles, le prix Franz Hellens.

Le père de Dominique, son meilleur ami, est mort en 1975.

Elle continue de travailler et obtient, en 1980, le prix Kleber Haedens. En 1988, elle est élue comme membre étranger à l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises, pour succéder à Marguerite Yourcenar. Elle y est accueillie le 22 avril 1989.

servicedulivre.be

Bibliographie (wikipedia) :
- Repas de famille (1932), court roman
- Les Pieds d’argile (1935), roman
- La Peur (1936), roman
- Marais (1942)
- Anne la bien-aimée (1944)
- Les deux sœurs (1946)
- Moi qui ne suis qu'amour (1948)
- Le Souffle (1952)
- Les Quatre coins (1954)
- Le Gardien (1955)
- Artémis (1958)
- Le Lit (1960)
- Maintenant (1967)
- Carnet de Cannes, illustré de dessins de Jules Cavaillès, 1967
- Le Corps (1969)
- Les Éclairs (1971)
- Lettre au vieil homme (1973)
- L'Enragé (1978)
- L'Infini chez soi (1980)
- L'Enfant-roi (1986)
- Trente ans d’amour fou (1988)
- Vingt chambres d’hôtel (1990)
- Bruges la vive, Paris : Ramsay/de Cortanze (1990)
- L'Accoudoir (1996)
- La Rénovation (1998)
- Journal amoureux (2000), roman
- Le Futur immédiat (2001), roman
- Plaisirs (2001)
- Lettre à Lise (2003), initialement intitulé Tournant


Dernière édition par animal le Ven 27 Nov - 8:24, édité 1 fois

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

peinture - Dominique Rolin Empty Re: Dominique Rolin

Message par Nadine Jeu 26 Nov - 21:12

peinture - Dominique Rolin 4200188299
miam. Et ?
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

peinture - Dominique Rolin Empty Re: Dominique Rolin

Message par Nadine Jeu 26 Nov - 21:12

bounce
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

peinture - Dominique Rolin Empty Re: Dominique Rolin

Message par animal Jeu 26 Nov - 21:25

Patience !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

peinture - Dominique Rolin Empty Re: Dominique Rolin

Message par animal Ven 27 Nov - 8:24

peinture - Dominique Rolin 97828710

L'enragé

Cloué sur son lit de mort par un rhumatisme articulaire qui l’empêchera à jamais de peindre, Brueghel se rappelle sa vie. Première enfance paysanne, atelier d’un maître célèbre, paysages et peintures des Flandres puis d’Italie, villes déchirées par la répression espagnole, humanité grouillante, femmes qu’il a aimées… vie transformée en œuvre.

Ce que j'apprécie avec Espace Nord c'est de pouvoir lire belge et que j'ai fait de belles découvertes grâce à cet éditeur. J'avais été tenté par celui-ci et dans le même temps j'étais un peu inquiet, j'avais jeté un œil dans le livre, lu quelques lignes. Très direct, charnel, organique, grouillant presque. Mais à un moment...

Lecture, évidente au sens où ce n'est pas commun dans la tension viscérale qui est juste contenue par les mots. Cette biographie romancée en forme d'auto-biographie n'est pas lisse, c'est le moins qu'on puisse dire. Le but de l'exercice n'est d'ailleurs pas forcément de combler les blancs de notre connaissance de la vie du peintre mais de nous emmener à l'intérieur d'un personnage troublé, un tantinet mégalo, plongé dans un monde troublant et troublé. L'occupation et la répression espagnole. Le grand écart entre un monde paysan et pauvre et une bourgeoisie urbaine. La spiritualité et la pulsion bestiale du peintre...

ça bouge dans ce livre, et vite, rapide, intense. Les événements, les visions se suivent et se traduisent dans l'oeuvre picturale. Réorganisation, sublimation, exutoire, une arme presque tout autant qu'un terrain d'apaisement. Le catalogue des grandes œuvres y passe  mais plus comme des reflets du peintre que comme des étapes obligatoires. Une signification plus dans les boyaux que dans l'éclat.

Le rapport aux femmes, à leur pluralité qui va de la faim insatiable à une dose de misogynie en passant par l'adoration et l'émerveillement (entre autres choses il a épousé la fille de sa bienfaitrice)  tient aussi une part importante (normal ?) de la trame pas que narrative du récit.

Lecture surprenante à la fois puissante et souple, nourrie de contrastes. Intrigante et stimulante qui laisse le souffle court. Beaucoup beaucoup de choses avec, là aussi c'était incontournable, la mise en perspective de certaines œuvres. Couleurs, paysages, signes, le geste est volontaire.

Très écrit à l'évidence mais on ne se sent pas dans l'artifice ou le lieu commun, ça vit à plein poumon dans la lumière et dans la crasse !


Mots-clés : #biographie #creationartistique #peinture

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

peinture - Dominique Rolin Empty Re: Dominique Rolin

Message par Invité Ven 27 Nov - 9:49

Ouaah, merci pour la découverte ! J'ai lu sur Renoir, cette année, et beaucoup apprécié , du coup, je suis curieuse de celui-ci.
Est-ce qu'il est fait référence à d'autres peintres du moment ?

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

peinture - Dominique Rolin Empty Re: Dominique Rolin

Message par animal Ven 27 Nov - 9:51

Oui aussi, c'est rapide mais il y a du contexte, et un voyage en Italie.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

peinture - Dominique Rolin Empty Re: Dominique Rolin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum